background preloader

RURAL

Facebook Twitter

Cohésion sociale. "La cohésion sociale est la capacité d’une société à assurer le bien-être de tous ses membres, en réduisant les disparités et en évitant la marginalisation" ( définition issue du rapport de la Task Force de Haut niveau sur la cohésion sociale au XXIème siècle du Conseil de l’Europe). Préserver la cohésion sociale est un objectif prioritaire des collectivités territoriales, mis en oeuvre dans les politiques sociales, économiques, culturelles et d’aménagement que mènent ces dernières. En 2010, l’Observatoire national des agendas 21 locaux et des pratiques territoriales de développement durable s’est saisi de la question sociale : cohésion sociale et épanouissement de la personne sont deux objectifs poursuivis par les démarches agenda 21.

Nombre de collectivités cherchent à favoriser le « vivre ensemble » et à lutter contre les inégalités et les formes de discriminations sur leur territoire, par le biais de nombreux dispositifs existant. Actesdusminairedelunadelsurlagouvernancelocale.pdf (Objet application/pdf) Guidedd_05.pdf (Objet application/pdf) Cdr_demarche_action_0107.pdf (Objet application/pdf) Mairie-conseils informe et accompagne les élus locaux - Un service de la Caisse des Dépôts. Video Le diagnostic en marchant... - lille, économie, diagnostic. Contrat local de santé du Pays Châtillonnais. Les services en milieu rural et les besoins des usagers: Module MP12.1, Bac ... - Marie-Claude Boulicot, S. Desloges, isabelle Leroux, Benjamin Moïse, M. Rambaut.

Tfe-elisa-debras.pdf (Objet application/pdf) Session5.pdf (Objet application/pdf) Diag55.pdf (Objet application/pdf) La médecine en milieu rural. Pour obtenir des informations sur les services de proximité que vous propose le territoire ou pour trouver les médecins près de chez vous. Consultez les cartes de lozerenouvellevie.com Depuis de nombreuses années, la pénurie en professionnels de santé et plus particulièrement en médecins généralistes et chirurgiens dentistes dans les départements ruraux comme la Lozère suscite de grandes inquiétudes. Le Conseil général de la Lozère a donc décidé d'anticiper et s'est saisi très tôt de ce dossier. Voir la vidéo De nombreux dispositifs pour lutter contre la désertification médicale : aide à la création des maisons de santé bourses financières (installations et stages) attribuées aux internes de médecine générale et étudiants de 5ème et 6ème année de chirurgie dentaire. L'aide à l'installation Le Conseil général de la Lozère a mis en place des mesures d’accompagnement financier en faveur des étudiants en médecine générale, qui s’engagent à exercer sur le département.

Le PER Télémédecine. Accéder aux soins de spécialistes en milieu rural : la douloureuse double peine. La récession économique affecte naturellement le pouvoir d’achat des ménages et risque d’accroître sensiblement les inégalités sociales de santé. Les tensions budgétaires s’accroissent obligeant dorénavant les ménages à davantage contribuer au financement direct de leurs dépenses de santé. L’achat d’une couverture complémentaire pour les populations les plus pauvres correspond par exemple à plus de 10% du budget du ménage. L’analyse de l’accès aux soins renvoie à des déterminants de plusieurs natures.

Traditionnellement, on évoque les éléments de la "demande de soins" : état de santé, âge, sexe, niveau de revenu, couverture assurantielle, statut d’occupation notamment, mais aussi ceux relatifs à la disponibilité de l’offre de soins. La manière d’accéder au système de soins renvoie aussi à des dimensions culturelles et d’accès à l’information qui favorisent bien souvent les classes les plus aisées. Parallèlement à ces évolutions, l’exercice de la médecine est en profonde mutation. Sante-rural.pdf (Objet application/pdf) Couv_reaap1.pdf (Objet application/pdf)