background preloader

MON ETUDE DE GESTION

Facebook Twitter

Feuille papier des sites. Page de garde. ONU: Unilever et Nestlé plaident pour les droits humains. Les valeurs à long terme sont importantes, ont souligné mardi 2 décembre les présidents d'Unilever (UN 41.85 0.34%) et de Nestlé, (NESN 75.3 0.00%) plaidant pour les droits de l'homme. «Dans une société transparente et interconnectée, il est de moins en moins possible de se cacher», a déclaré le PDG d'Unilever Paul Polman devant 1500 délégués réunis au Palais des Nations pour la troisième édition du Forum de l'ONU sur les entreprises et les droits humains.

Pour le responsable de la multinationale anglo-néerlandaise, il s'agit non seulement «de ne pas faire le mal», mais de savoir «où on peut faire le bien». La société travaille avec ses fournisseurs pour appliquer les meilleures pratiques, a-t-il affirmé. «Il faut travailler plus dur pour promouvoir les droits de l'homme, pas seulement les respecter», a déclaré Paul Polman. Nestlé doit servir d'exemple Le PDG de Nestlé Paul Bulcke lui a fait écho plus tard dans le débat.

Un organisme pour mesurer les progrès. Unilever. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Unilever Logotype de Unilever Unilever est une multinationale anglo-néerlandaise, dont les sièges sociaux sont situés à Londres (Angleterre) et à Rotterdam (Pays-Bas). Société présente dans plus de cent pays, par son volume des ventes, il s'agit du quatrième acteur mondial derrière Nestlé, PepsiCo et Mondelēz International sur le marché de l'agroalimentaire, et du premier producteur de glaces[1] et de thé au monde[2].

Les produits Unilever sont regroupés en quatre grandes catégories : Boissons et glacesAlimentaireSoin de la personneEntretien de la maison En 2013, la société emploie 174 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 49,8 milliards d'euros. Histoire[modifier | modifier le code] 1930 - 2000[modifier | modifier le code] Le groupe devait être dénommé Leverd&Lever, mais le nom actuel provient de la contraction des deux entités : Margarine Unie + Lever Brothers. 2000 - 2011[modifier | modifier le code] Depuis 2011[modifier | modifier le code] Agroalimentaire : Unilever supprime 20.000 emplois dans le monde - Economie. CDI SECTEUR GENERAL - LYCEE POLYVALENT ANNA JUDIC - Management au hachoir à Unilever.

CDI SECTEUR GENERAL - LYCEE POLYVALENT ANNA JUDIC - Face à la crise, les lessiviers repensent leur offre, entre low cost et innovations. Les salariés d'Unilever deviennent des «sans bureau fixe» Le géant des biens de grande consommation, qui vient d'emménager dans un nouvel immeuble à Rueil-Malmaison, se dote d'un bâtiment «vert» et opte pour des bureaux partagés. Pour ses premiers pas dans l'Hexagone, Bauke Rouwers, le nouveau patron d'Unilever France, se retrouve dans une situation inédite: il n'a pas de bureau! Chaque jour, il change de poste de travail et de voisins. Comme la quasi-totalité des 900 autres salariés du siège français. Mais il ne s'en plaint pas. «Notre métier, c'est d'accomplir des choses ensemble, déclare ce Néerlandais, qui revient de cinq années passées en Asie.

À quoi bon être installé seul dans un grand bureau fermé? Je l'ai vécu en Thaïlande, lors de grandes inondations, lorsque nous avions dû rassembler en urgence tous nos salariés dans la grande salle d'un hôtel pour travailler. Le groupe, n°3 mondial de la grande consommation, qui vient d'emménager dans un nouvel immeuble à Rueil-Malmaison, a, en effet, opté pour des bureaux partagés.

Classement mondial des entreprises leader par secteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le classement mondial des entreprises leader par secteur d'activité économique regroupe les listes des plus grandes firmes transnationales recensées par la presse spécialisée en termes de chiffre d'affaires ou d'unités vendues. Pour un classement tous secteurs confondus, voir l'article Classement mondial des plus grandes entreprises.

Agroalimentaire[modifier | modifier le code] Sont listées ici les 6 plus grosses entreprises mondiales en termes de chiffre d'affaires de l'industrie agroalimentaire en 2013 selon le classement de Fortune Global 500. Publié par le magazine sur son site Internet en juillet 2014, elle se base sur l'année fiscale des entreprises qui a pris fin le 31 mars 2014[1]. Distribution[modifier | modifier le code] Grande distribution[modifier | modifier le code] Sont listées ici les 10 plus grosses entreprises mondiales en termes de chiffre d'affaires dans la grande distribution 2012[3]. Bricolage[modifier | modifier le code] Unilever s'adapte à la pauvreté en Europe et vend des petits paquets. "La pauvreté revient en Europe", a déclaré Jan Zijderveld au quotidien allemand Financial Times Deutschland, ajoutant : "Si un Espagnol ne dépense plus en moyenne que 17 euros quand il fait les courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive qui coûte la moitié de son budget".

Jan Zijderveld dit vouloir s'inspirer désormais en Europe des méthodes utilisées par Unilever dans les pays asiatiques en développement, en vendant des produits en plus petit conditionnement. "En Indonésie nous vendons des échantillons individuels de shampoing pour 2 à 3 centimes pièce et pourtant nous gagnons de l'argent", dit le responsable en Europe d'un groupe chapeautant des marques de produits de bain, de snacks, de barres chocolatées, de crèmes glacées, de produits d'épicerie ou de produits de lessive.

Le Financial Times Deutschland rapporte qu'Unilever a par exemple commencé à vendre en Espagne de petits paquets de lessive ne permettant de faire que cinq machines. Unilever accélère ses ventes mais sa rentabilité s'érode - Les Echos. AGROALIMENTAIRE : CHEZ UNILEVER, AINSI MEURENT LES MARQUES - L'Express L'Expansion. Presque un milliard d'euros d'amendes pour les géants de la cosmétique - 19 décembre 2014. L'Autorité française de la concurrence a prononcé jeudi 18 décembre deux amendes d'un montant cumulé record de 950 millions d'euros à l'encontre de 13 des principaux fabricants du secteur de l'entretien, de l'hygiène et de la beauté pour une entente sur les prix entre 2003 et 2006.

La première amende, d'un montant de 345,2 millions d'euros, concerne le secteur de l'entretien de la maison, et vise notamment les sociétés Colgate-Palmolive, Henkel, Unilever, Procter & Gamble. La seconde, d'un montant de 605,9 millions d'euros, vise plusieurs fabricants de produits d'hygiène et beauté, dont les mêmes entreprises que pour la première entente, ainsi que L'Oréal et Gillette notamment.

Cette deuxième amende est la plus grosse prononcée par l'Autorité, devant celles déjà infligées au secteur de la téléphonie (534 millions d'euros) et de la banque (384 millions d'euros). Concertation illégale sur la hausse des prix L'Oréal est la plus fortement sanctionnée (avec AFP) Nouvelle stratégie d'Unilever face au "retour de la pauvreté" en Europe. "La pauvreté revient en Europe", a dit Jan Zijderveld au quotidien allemand Financial Times Deutschland, ajoutant: "Si un Espagnol ne dépense plus en moyenne que 17 euros quand il fait les courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive qui coûte la moitié de son budget". M. Zijderveld dit vouloir s'inspirer désormais en Europe des méthodes utilisées par Unilever dans les pays asiatiques en développement, en vendant des produits meilleur marché car en plus petit conditionnement.

"En Indonésie nous vendons des échantillons individuels de shampooing pour 2 à 3 centimes pièce et pourtant nous gagnons de l'argent", dit le responsable en Europe d'un groupe chapeautant des marques telles que Dove (savon), Magnum (crème glacée), Knorr (épicerie) ou Cajoline (adoucissant). Le Financial Times Deutschland rapporte qu'Unilever a par exemple commencé à vendre en Espagne de petits paquets de lessive ne permettant de faire que cinq machines. Trends.be avec Belga. La hausse du CA trimestriel d'Unilever inférieure au consensus. Par Martinne Geller LONDRES (Reuters) - Unilever a dit mardi s'attendre à une nouvelle année morose après avoir fait état mardi d'une croissance du chiffre d'affaires inférieure aux attentes au quatrième trimestre, en raison du ralentissement économique dans les marchés émergents et d'un fléchissement de la demande dans les pays développés en 2014.

La croissance du chiffre d'affaires trimestriel, hors effet de changes, cessions et acquisitions, du fabricant des savons Dove et du thé Lipton a été de 2,1%, alors que les analystes anticipaient 2,6%. Sur l'ensemble de l'année, la croissance du chiffre d'affaires est de 2,9%, en deçà du consensus qui donnait 3,1%. Le groupe de produits de grande consommation avait subi au troisième trimestre une croissance du chiffre d'affaires la plus faible en cinq ans, en raison des déconvenues des marchés émergents.

La croissance est restée faible dans les marchés émergents où l'environnement économique pèse sur la demande du consommateur. Unilever global.