background preloader

TPE

Facebook Twitter

SOMMAIRE - 0000.pdf. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Idée reçue : L’État américain ne dépense rien dans la santé. Par K. Les dépenses de santé étant minutieusement analysées chaque année par l’OCDE, tout le monde peut avoir accès aux statistiques des dépenses de santé dans tous les pays de l’OCDE en suivant ce lien. En matière de dépenses totales dans le domaine de la santé, les États-Unis sont de très loin les premiers dépensiers : Si les États-Unis dépensent largement plus que n’importe quel autre pays dans le domaine de la santé, il est vrai qu’une large portion de ces dépenses est de nature privée. Pour être exact, 52,2% des dépenses américaines de santé sont privées, à comparer avec la moyenne de l’OCDE qui est de 27,8%.

Cependant, il n’en reste pas moins que 47,8% des sommes dépensées dans la santé viennent de fonds publics. Voilà donc le classement des pays de l’OCDE en fonction de leurs dépenses publiques de santé en dollars américains (ajustés en parité de pouvoir d’achat pour permettre une comparaison internationale) : Et voilà, encore une idée reçue mise à mal par les faits ! 35. Les grands systèmes de protection maladie. Le système de santé en Angleterre. Le coût du système de santé aux USA.

Un système qui est arrivé au bout de sa logique: exclusions des patients, coûts exorbitants des assurances, enrichissements considérables des professionnels. Les USA consacrent à la santé 2 fois plus d’argent par citoyen que le reste des pays occidentaux, pour un résultat 3 fois plus catastrophique en couverture de santé, et un poids en évènements indésirables 2 fois plus élevé que le reste du monde occidental. Le Président Obama a entériné le diagnostic déjà porté sous Clinton, et lancé une réforme en théorie révolutionnaire.

Mais les résistances du corps médical et de l’industrie sont considérables et la réforme avance très lentement. Voici 21 graphes publiés en mars 2013, montrant les résultats incroyables de la (mauvaise) performance financière du système de santé américain*. * Source: washingtonpost.com, 22/03/2013 En savoir plus : lire l'article du Washington post Le coût global de la santé en pourcentage du PIB Le coût d'une consultation de routine Le coût d'une journée d'hôpital. Protection sociale aux États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le système de répartition des aides sociales est pluraliste et décentralisé : l’État fédéral donne une enveloppe fixe prélevée sur le budget fédéral des États-Unis aux 50 États fédérés.

La protection sociale dépend de la situation de l'individu : l'assurance maladie n'était pas obligatoire jusqu'en 2013. Les programmes Medicare et Medicaid, créés par le président Lyndon Johnson dans le cadre de la « guerre contre la pauvreté » sont le premier poste du budget fédéral avec 23 % de celui-ci en 2011 et sont utilisés par les plus démunis, tandis que les actifs passent en général par des assurances privées (Managed Care Organizations). Toutefois, même pour les assurés, le coût des soins de santé demeure très élevé, et serait selon une étude récente l'une des causes les plus importantes de faillites personnelles[3].

L’organisation fédérale des États-Unis entraîne des différences géographiques quant aux dépenses et aux redistributions sociales. Sécurité sociale en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Sécurité sociale. La sécurité sociale désigne un ensemble de dispositifs et d'institutions qui ont pour fonction de protéger les individus des conséquences d'événements ou de situations diverses, généralement qualifiés de « risques sociaux »[1]. La notion de sécurité sociale revêt deux aspects : Sur le plan institutionnel, les fonctions de la Sécurité sociale sont portées et assurées par divers organismes, pour la plupart de droit privé[3]. Histoire[modifier | modifier le code] Vers la sécurité sociale[modifier | modifier le code] En marge du mouvement mutuel, privé, volontaire et libre, le législateur crée également des dispositifs d'aide sociale, subjectifs et personnels, qui tendent à créer un principe de solidarité nationale.

Le développement des assurances au début du XXe siècle est encouragé par le législateur. Remboursement des frais de santé. Régimes locaux de sécurité sociale. Les inégalités face à la santé - L’avenir du système de santé en France - Dossiers. Définir les inégalités sociales de santé Service des urgences pédiatriques. Photo : Samuel Bollendorff/L’œil Public © La Documentation française Agrandir l'image Dans un article intitulé "Les inégalités face à la santé en France" (publié dans "La santé, quel bilan ?

," Cahiers français, n° 369, juillet-août 2012, La Documentation française), Gwenn Menvielle définit les inégalités sociales de santé comme « des différences systématiques, évitables et importantes dans le domaine de la santé observées entre des groupes sociaux au sein d’un même pays ou entre différents pays ». A ce propos, un rapport de l’OMS sur "Combler le fossé en une génération" souligne que « réduire les inégalités en matière de santé est un impératif éthique. L’injustice sociale tue les gens à grande échelle. Distinguer les déterminants sociaux de la santé Réunion de médecins à l’Université de Paris, manuscrit médiéval « Chants royaux ». © Wikimedia Commons Quelles inégalités territoriales de santé ? L’impact sur la santé. Les cinq pistes pour réformer le système de santé.

Peut-on améliorer la santé des Français sans aggraver le déficit de la sécurité sociale? Sans doute. Car la santé ne dépend pas uniquement du système de soins et, donc, des dépenses de santé. Selon l'OCDE, elles n'auraient du reste ces dernières décennies contribué que pour 40% à l'augmentation de l'espérance de vie. Les 60% restants proviennent d'autres facteurs comme l'augmentation du pouvoir d'achat, une meilleure alimentation, des logements plus décents, etc. Réformer le système de santé, c'est, aussi, apprendre à penser «santé» bien au-delà des cases traditionnelles. 1. Améliorer la santé c'est, d'abord, lutter contre les inégalités. Le think tank Terra Nova (proche du Parti socialiste) martèle ce discours dans son récent rapport Réinventons notre système de santé, rappelant notamment que l'espérance de vie des cadres et des ouvriers diffère sensiblement (6 ans pour les hommes et 3 ans pour les femmes, à 35 ans).

Le phénomène n'est pas spécifiquement français. 2. 3. 4. 5. Certes. Accès aux soins et développement durable. Difficultés et impossibilités d'accès aux soins pour les pays en voie de développement Les soins médicaux, les médicaments, les structures hospitalières sont difficiles voire impossible d'accès dans beaucoup de pays en voie de développement. Les inégalités d'accès aux soins sont alarmantes : d'après le rapport mondial du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 2,5 milliards de personnes n'ont pas accès à des structures sanitaires de base. Les dépenses publiques de santé par an et par personne s'élèvent à environ 2 500 euros dans les pays développés, et 2,5 euros dans les pays les plus pauvres. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 100 millions de personnes par an sombrent dans la pauvreté à cause du coût de leurs frais médicaux.

L'exemple du paludisme est flagrant : 90 % des cas mondiaux sont situés en Afrique. Cependant, les mesures de prévention restent largement insuffisantes.