background preloader

Ethnomarketing

Facebook Twitter

Mkt Ethnique une nouvelle approche de marché _ MarketingEthnique:unenouvelleapprochedemarché?

Mkt Ethnique une nouvelle approche de marché _

 Quick halal, produits de beauté pour peaux noires... La pratique se développe enFrance. Entre stratégie commerciale et pratique discriminatoire, le marketingethnique suscite le débatD'un côté, des minorités ethniques de plus en plus visibles et de plus en plusdésireuses d'assouvir leurs goûts "à elles" au moment de se mettre à table, de secoiffer ou de s'acheter une crème de beauté. LIVRE : Le marché de l'ethnique, un modèle d'intégration ?: Amazon.fr: Mai Lam NGUYEN-CONAN. Marketing ethnique: enjeux et freins pour les marques. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CFQQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.isthia.fr%2Fcore%2Fmodules%2Fdownload%2Fdownload.php%3Fmemoires_id%3D354&ei=BdEYU7OEMfDg7QbhnYC4CA&usg=AFQjCNEFgbdeO68o4z7OMp6ToSVHWpJKxA&sig2=KoAFKj4dwEYhAc7k42q2y. ENQUETE : Le Marketing Ethnique en France. Incontournable aux États-Unis et en Grande-Bretagne, le marketing ethnique ne parvient pas à s'imposer en France car les grandes marques craignent d'être taxées de communautarisme.

ENQUETE : Le Marketing Ethnique en France

Produits alimentaires, cosmétiques, télécoms : le potentiel commercial est bien réel. À part L'Oréal , Nestlé et les industriels de la viande, ce marché est animé par de petites sociétés. En France, le marketing ethnique est mal perçu, car on l'assimile au communautarisme. Cette technique, appelée aussi ethno-marketing, consiste à vendre des produits ou des services conçus sur des critères culturels ou religieux et s'adressant à des populations déterminées. Les produits alimentaires halal ou casher, les cosmétiques pour peaux noires ou les cartes de téléphone prépayées pour les appels longue distance sont des exemples de produits ethno-marketés.

Or, le rôle légitime de l'économie est de répondre à la diversité des besoins par l'offre des marques. Mai Lam Nguyen-Conan : Le marketing ethnique comme moyen d’intégration. Mai Lam Nguyen-Conan est consultante en marketing et en diversité pour plusieurs organismes dont l’Institut Vivavoice à Paris.

Mai Lam Nguyen-Conan : Le marketing ethnique comme moyen d’intégration

Elle publie ce mois-ci un essai intitulé « Le marché de l’ethnique, un modèle d’intégration ? Halal, casher, beauté noire… » aux éditions Michalon. Terrafemina : Qu’est-ce que le marketing ethnique ? Mai Lam Nguyen-Conan : Pour ma part je l’identifie comme l’ensemble des stratégies marketing à destination des minorités visibles dans un pays développé occidental. Mais pour certaines entreprises, il s’agit de regarder les groupes ethniques d’un point de vue mondial, observer par exemple le marché musulman dans le monde comme le fait Nestlé avec la marque Maggi, qui propose des produits halal dans plusieurs pays. Dossier de recherche Comal 2. Marketing ethnique, un atout pour les marques. Quel ethnomarketing pour les marques globales ?

Marketing ethnique, un atout pour les marques

Comment éviter le communautarisme et les marchés de niche ? Interview exclusive de Thomas Turcat, Directeur Général EthnoPub. Le marketing ethnique. On peut donc retenir deux principes généraux.

Le marketing ethnique

Dans le cas d’une publicité autour d’une offre qui n’est pas différenciée d’un point de vue ethnique, il semble que l’usage d’une approche multiculturelle, en mobilisant par exemple des silhouettes ou des personnages qui symbolisent le caractère multiculturel de l’offre est de nature à séduire les minorités ethniques ou raciales sans que le message publicitaire affecte négativement le groupe dominant. Lorsqu’une offre est spécifiquement dédiée à une minorité ethnique et culturelle, la communication ne peut se faire dans une logique de masse. Elle doit impérativement être cantonnée à des supports présentant une forte affinité avec la minorité concernée. Cela revient à gérer un marché de niche en prenant soin à ce que celui-ci ne soit pas perméable au groupe dominant. En choisissant une communication de masse, il y a un risque de stigmatisation et de rejet de la marque par le groupe dominant.

Richard Ladwein Eléments bibliographiques. La France est-elle prête pourun marketing ethnique ? - Page 2 - Veille enquête - Tendance. Sopi : Agence conseil en communication affinitaire. Publi-ethnik : media tactique d'affichage ethnique - marketing ethnique - ethnomarketing. Noirs de France: L’émergence d’un poids economique. Extrait du nouveau Respect Mag "100% Noirs de France, en kiosque dès aujourd'hui !

Noirs de France: L’émergence d’un poids economique

Il n’existe aucune donnée sur le sujet, affirme Paul Yangé, rédacteur en chef du site Grioo.com, dédié aux communautés noires francophones. Impossible d’évaluer le nombre d’entrepreneurs, d’emplois créés, le poids d’un chiffre d’affaires. Ce qui explique en partie pourquoi cette communauté a tant de difficultés à pe-ser dans la société : on ne sait pas ce qu’elle représente. » Première méconnaissance : l’incertitude du nombre. La loi interdit les statistiques ethniques, c’est donc en croisant plusieurs études, comme le recensement de l’Insee ou l’enquête Trajectoires et origines menée par l’Insee et l’Ined, qu’on s'approche d'une estimation. Ces marges d’erreur rendent difficile à connaître le poids précis de leur consommation.

Les limites de la consommation spécifique Les jeunes urbains constituent donc une cible en or. La cosmétique représente également une source de consommation importante. Résumé détaillé du livre : "Le marketing ethnique, utopie ou réalité" de Chantal Ammi. Introduction : L’objectif de cet ouvrage est de comprendre en analysant les différents états multiculturels à travers leurs communautés dominantes (USA, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne et France) les raisons expliquant leurs différences à savoir : - aspects constitutionnel et économique, pouvoirs politique, social et culturel de ces minorités ethniques. - Examiner les opportunités de produits et de marques spécifiques (les possibilités de marketing ethnique ou ethno marketing). « Parler de marketing ethnique suppose de mentionner et d’analyser les ethnies et leurs spécificités culturelles, religieuses, sociales, économiques etc, dans les principaux pays où elles se sont développées soit à partir de vagues d’immigration volontaires plus ou moins anciennes, soit pour des raisons historiques.

Résumé détaillé du livre : "Le marketing ethnique, utopie ou réalité" de Chantal Ammi

Les enjeux du marketing ethnique en France. Médias, ethnomarketing et segmentation de l’espace public. ANDERSON B., 1991, Imagined Communities, New York, Verso.

Médias, ethnomarketing et segmentation de l’espace public

ARENDT H., 1983 (1958), Condition de l’homme moderne, Paris, Presses-Pocket. ARNOULD E. J., WALLENDORF M., 1994, « Ethnography: Interpretation Building and Marketing Strategy Formulation », Journal of Marketing Research, no 31, pp. 484-504. ASAL H., 2010, « Ethnic Minority Media as a Historical Source and Object of Study. The Case of the Canadian Arab Press from the Late 19th Century to the 1970s », Colloque Se représenter autrement ? Le "marketing ethnique", un "impératif commercial" Lettre de Wall Street.

Le "marketing ethnique", un "impératif commercial"

Le premier secteur qui s'est intéressé au "marketing ethnique" a été celui des télécommunications, les immigrés et leur descendance étant "rentables" pour se connecter plus souvent à l'étranger. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvain Cypel L'article a fait sourire Saul Gitlin, le patron de Kang & Lee (KL), une petite structure de conseil en marketing. Il y a quelques jours, le New York Times a décrit comment Campbell, diffuseur aux Etats-Unis d'une célèbre soupe à la tomate, l'a récemment agrémentée de citronnelle et de lait de coco, afin de séduire les consommateurs asiatiques. Et comment Nestlé introduit sur le marché nord-américain un nouveau produit chocolaté au "dulce de leche", une confiture de lait dont raffolent certains Latino-Américains.