Parole & Patrimoine • Coiffes sans visages Parole & Patrimoine • Coiffes sans visages Pourquoi montrer des coiffes paysannes aujourd'hui et tresser autour d'elles une parole qui permette de les approcher ? Que gagne-t-on, qui plus est, à les rendre proches du patrimoine roman, ou de l'architecture arménienne ? Dans tout ce que les générations se transmettent, tout ne fait pas patrimoine. Celui-ci se construit dans la durée, dans cette distance que le regard porte sur les choses, il faut qu'on ait choisi, choisi de garder d'abord, puis qu'il y ait eu un travail de mémoire, un dialogue entre l'autrefois et l'aujourd'hui.
Meg Andrews - Antique Costumes and Textiles
Historia de la Moda y los Tejidos Historia de la Moda y los Tejidos Nuevo post dividido en dos partes; en la introducción, descubrimos las claves de la pintura de Winterhalter, y algunos datos biográficos sobre la vida de la que fuera emperatriz de Francia durante el Segundo Imperio: S.M.I. Doña María Eugenia de Guzmán, Condesa de Teba, una de las modelos favoritas del pintor.En la segunda parte, he querido imaginar lo que pudo suponer una sesión de preparación (junto a Worth, su modisto favorito y creador de la Alta Costura) de uno de aquellos maravillosos y elegantes vestidos de baile que Eugenia lucía en las grandes ocasiones, y que la llevaron a convertirse en un icono de la moda del siglo XIX. Franz-Xaver Winterhalter, S.M.I. Doña María Eugenia de Guzmán, Condesa de Teba, emperatriz de Francia ,1862
Nicole Kipar's late 17th century Clothing History - Baroque Costumes Nicole Kipar's late 17th century Clothing History - Baroque Costumes All images open in a new window Pat Earnshaw: The Identification of Lace. Shire Publications Ltd.

Le costume historique

Le costume historique Bibliographie Toute personne qui s'est intéressée à la mode de l'Ancien régime, en particulier au XVIe et au XVIIe siècle a pu se rendre compte combien il était difficile de trouver un livre qui donne des informations précises sur l'évolution du costume et une typologie exhaustive des différents vêtements et accessoires portés dans les sociétés d'autrefois. La recherche était vaine, car ce livre n'existe pas. Il faut l'avouer d'emblée, dans le domaine du costume, notre connaissance est encore limitée.
Outre les sections spécialisées, les arts appliqués sont au programme des sections professionnelles ( CAP, BEP, Bac Pro), dans le champ professionnel si le métier est concerné, en enseignement général dans le cas contraire. On considère dans les arts appliqués : les métiers d'art (vitrail, bijoux, céramique, etc...) le design d'espace (architecture, décoration, décors, stands, création d'espaces provisoires ou non...) le design de mode (vêtement, haute couture, costume, tenues spécialisées, ..., accessoires : sacs chaussures chapeaux...) le design de produit (mobilier, objets industriels...) le design de communication ( graphisme, pub, multimédia...). Les arts appliqués sont parfois appelés stylisme. 0 - Aide mémoire à l'histoire du costume 0 - Aide mémoire à l'histoire du costume
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03- Le costume du XVIIIe siècle - L'atelier d'Arachnée Le siècle de Louis XIV fut un siècle de raideur de l'étiquette et donc du costume, le XVIIIe siècle s'en émancipe. Les dames de la cour commencent à rivaliser d'élégance avec les hommes qui jusque là avait le costume le plus ornementé. En même temps le siècle aspire à plus d'intimité et de confort. 03- Le costume du XVIIIe siècle - L'atelier d'Arachnée

Le Costume à Travers les Siècles

Nombres de commentaires proviennent des livres suivants : Costumes, modes et matières d'être, Delphine Pinassa, R.E.M.P.AR.T, 1992, Isbn : 2-904-365-13-1 Le Costume : Louis XVI - Directoire, La Grammaire des Styles, Jacques Ruppert, Flammarion, 1990, Isbn : 2-08-011357-7 Le Costume : Consulta - Empire, La Grammaire des Styles, Madeleine Delpierre, Flammarion, 1990, Isbn : 2-08-011358-5 Le Costume à Travers les Siècles
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Angelika Werth
Le Palais Galliera, le Musée de la Mode de la ville de Paris, a choisi de présenter pour son expo de réouverture un couturier original et exceptionnel tant par sa créativité que dans la conception qu’il se fait de la mode et de ses codes : voici une magnifique rétrospective du couturier Azzedine Alaïa à ne pas rater au Palais Galliera. Azzedine Alaïa, Palais Galliera. 28/09/13 au 26/01/14 Lire la suite → J’ai eu la chance de visiter la très belles exposition La Mécanique des Dessous qui a eu lieu en fin d’année 2013 au Arts Décoratifs de Paris. histoire-costume.fr | Le costume dans tous ses états histoire-costume.fr | Le costume dans tous ses états