background preloader

Sujet d'étude

Facebook Twitter

Ergonomie et performance. LE MODELE GESTIONNAIRE DE LA PERFORMANCE (boucle courte) Les gestionnaires, à l’instar de Philippe Lorino, qualifient la performance comme « tout ce qui dans l’entreprise contribue à atteindre les objectifs stratégiques ».En ce sens, il serait raisonnable d’admettre que la performance en entreprise existe pour atteindre essentiellement des objectifs financiers.

Ergonomie et performance

Cette attitude de l’entrepreneur est légitime mais les notions de performances se retrouve aussi dans d’autres considérations comme la qualité, l’écologie, le social, ….? En ce sens être performant serait atteindre des objectifs stratégiques et multiples.Gibert (1980) positionne la performance au centre du triangle : le triangle de la performance. Le segment entre objectifs et résultats définit l’efficacité : L’entreprise est-elle suffisamment efficace pour atteindre ses objectifs ?

Le segment entre résultants et moyens définit l’efficience: L’entreprise arrive-t-elle à atteindre ses objectifs avec moins de coût ? Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs.

Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre.

Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer. Performance. Les indicateurs de performance et tableaux de bord. Chiffre d'affaires (CA) : définition, traduction - Fiche pratique. Définition du mot Chiffre d'affairesLe chiffre d'affaires (ou CA) d'une entreprise représente le total des ventes de biens ou de services facturées sur un exercice.

Chiffre d'affaires (CA) : définition, traduction - Fiche pratique

Il est présenté hors taxes et après déduction des éventuelles ristournes accordées aux clients. Chiffre d'affaires - Définition. Définition.

Chiffre d'affaires - Définition

Définition de Chiffre d'affaires. Retrouvez dans le lexique finance la définition de Chiffre d'affaires ainsi que nombreuses définitions et informations sur l'univers de la finance, de la bourse et de l'économie.

Définition de Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires (CA) représente la somme totale des ventes de marchandises, des produits fabriqués, des prestations de services et des produits des activités annexes réalisées par l'entreprise avec les tiers dans l'exercice de son activité professionnelle normale et courante. C'est un élément de comparaison extrêmement important pour les dirigeants et les analystes financiers. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. Mesurer la performance des salariés : un outil à double tranchant - Les Echos. Définitions et méthodes - Chiffre d'affaires (statistique d'entreprise) Définition.

Définitions et méthodes - Chiffre d'affaires (statistique d'entreprise)

Indicateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Indicateur

Sur les autres projets Wikimedia : indicateur, sur le Wiktionnaire Un indicateur est un outil d'évaluation et d'aide à la décision (pilotage, ajustements et rétrocorrection) grâce auquel on va pouvoir mesurer une situation ou une tendance, de façon relativement objective, à un instant donné, ou dans le temps et/ou l'espace. Un indicateur se veut être une sorte de résumé d'informations complexes offrant la possibilité à des acteurs différents (scientifiques, gestionnaires, politiques et citoyens) de dialoguer entre eux. L'indicateur (qualitatif ou quantitatif) décrit généralement un état, une pression et/ou une réponse ne pouvant être appréhendés directement. Rôle de l'indicateur[modifier | modifier le code] Caractéristiques de l'indicateur[modifier | modifier le code] Un indicateur efficace doit répondre à plusieurs critères : Le modèle Pression, État, Réponse[modifier | modifier le code] Indicateurs de pression[modifier | modifier le code]

Les indicateurs de performance de l´entreprise. Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs.

Les indicateurs de performance de l´entreprise

Mesurer pour décider.