background preloader

Egypte

Facebook Twitter

Home | Egypt Tourism Authority. L'Egypte annonce un renforcement de ses mesures de sécurité. L'office du tourisme d'Egypte met particulièrement l'accent sur Louxor et Assouan. ©DR Le Pays des Pharaons met tout en œuvre pour sauver sa saison d'hiver : alors que le nombre de clients en voyages à forfait cet été a baissé de 70% par rapport à l'été précédent, l'office du tourisme cherche à rassurer les professionnels sur la sécurité de leurs clients à destination et s'est fendu d'un communiqué à destination des agents de voyages pour rappeler les principales mesures mises en place.

Certaines mesures mises en avant ne sont pas nouvelles, comme la présence d'escortes policières pour les déplacements terrestres entre la vallée du Nil et la mer Rouge. Mais de nouvelles mesures, annoncées mi-septembre par le ministre du Tourisme Hisham Zaazou, entrent en vigueur dès aujourd'hui. Caméras de surveillance et enquêtes L'office du tourisme annonce en parallèle une grande campagne de communication prévue sur Louxor et la vallée du Nil. La Croix Mobile. « Vous pouvez venir en Égypte en toute sécurité. Nous sommes le seul pays de la région qui connaisse une certaine stabilité et notre leadership est respecté » : Hicham Zaazou, le ministre égyptien du tourisme, a mis à profit le salon professionnel du tourisme IFTM/TOP RESA qui se tient à la porte de Versailles à Paris, pour convaincre les Français de revenir en Égypte.

Depuis l’été, le tourisme égyptien connaît d’ailleurs une légère reprise et Hicham Zaazou se veut « confiant ». « Juillet et août ont été bons », dit-il. Près d’un million de touristes ont visité le pays en août. Parmi eux, les Français opèrent un timide retour : 70 000 y sont venus depuis le début 2014. Soit, tout de même, 90 % de moins qu’avant les « révolutions arabes ».

Plongée sous-marine et stations balnéaires Pour les Français, l’Égypte est d’abord, grâce à ses pharaons et leurs temples mythiques installés le long du Nil, sa vallée des rois et des reines mais aussi ses églises coptes, un « produit culturel ». II - Enquête : « L’Egypte, là où tout commence... » sauver l’été et... antici... L’Egypte de Tahrir Pascale MOUGENOT | Lu 3017 fois Ce soir, l’Office du Tourisme égyptien récompense les meilleurs vendeurs du challenge « L’Egypte est un must ». D’autres opérations de communication animent les marchés pour stimuler la reprise dès cet été tandis que la stratégie de reconquête se peaufine. La révolution a provoqué un effondrement de la fréquentation touristique en février et mars et, dans une moindre mesure, en avril. A ce titre, le taux d’occupation des hôtels du centre du Caire livre une bonne photographie de la période : jusqu’au 25 janvier, il était légèrement supérieur à 70%. Il a ensuite chuté jusqu’à 10% fin février (maigre consolation, le prix de la chambre a augmenté de 30% pendant les évènements en raison d’une forte demande de la part des media !)

Avant de remonter à 30% en avril. Il était de 90% à la même période en 2010… Reste que, contrairement à la Tunisie, l’été est une basse saison pour l’Egypte même si tous les marchés ne sont pas logés à la même enseigne. En Égypte, la reprise du tourisme est sur la bonne voie. Scuba People Alors que l'économie égyptienne aurait besoin d'un gros coup de pouce, le tourisme, qui représente 12% du PIB et emploie 2 millions de personnes, tourne encore au ralenti.

Côté plongée, même constat. Le ministre du tourisme reste pourtant optimiste, rassurant, et le pays redouble d'efforts pour nous ramener sur ses rivages. En 2011, le nombre de Français venus au pays des pharaons a plongé de 42%, alors que le pays attirait encore 600 000 touristes hexagonaux par an avant le printemps arabe. Cette chute de fréquentation est nettement supérieure à d'autres marchés européens comme la Grande-Bretagne où elle s'élève à près de 20%. Les français sont les plus frileux Mounir Fakhry Abdel Nour, Ministre du Tourisme Egyptien : "Après l’une des périodes les plus difficiles qu’a connues le pays, la reprise est sur la bonne voie. Mounir Fakhry Abdel Nour, Ministre du Tourisme Multiplier festivals et évènements touristiques Un secteur vital. Egypte. Egypte : l'OT offre des formations et des cadeaux aux agents de voyages penda...