Histoire des arts

Facebook Twitter

La mosaïque de Saint-Romain-en-Gal 1/2. La mosaïque de Saint Romain en gal visible principalement au musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye est un calendrier, illustrant la puissance et le pouvoir de Rome.

La mosaïque de Saint-Romain-en-Gal 1/2

L’évocation des activités agricoles liées aux saisons et aux cultes religieux symbolise une image d’ordre, de stabilité, de prospérité, héritée d’Auguste, alors que de graves crises institutionnelles affaiblissent le pouvoir de Rome, laissant présager les futures invasions barbares. Cependant, l’assimilation à l’empire romain n’est pas générale, car certaines spécificités décorant la mosaïque sont propres à la Gaule, nous replaçant dans un contexte régional. Description La mosaïque polychrome du calendrier a été découverte dans une domus, sur le site antique de Saint Romain en gal, dans le département du Rhône, en octobre 1891. Elle mesurait à l’origine de 8,86 × 4,48 m. La mosaïque est constituée de quarante tableaux de 59 cm chacun, dont seuls vingt-sept panneaux sont parvenus jusqu’à nous. Est incomplète. Lecteur. C3 - Arts - Cenicienta au CM.

Par cenicienta le 29 Juillet 2014 à 10:08 Suite à un partenariat avec Nathan, j'ai choisi de recevoir un livre en histoire des arts puisque c'est le domaine que je préfère!

C3 - Arts - Cenicienta au CM

^^ Et je n'ai jamais assez de livres sur le sujet! Présentation du manuel Le manuel est divisé en 5 périodes historiques introduites par une frise illustrée : événements clés, œuvres majeures, différents domaines artistiques, des questions pour découvrir la période. Dans chaque période : Un index à la fin avec tous les mots de vocabulaire et la page où l’on peut trouver la définition correspondante. Site : www.nathan.fr/panoramas Extrait du manuel Ce que j’aime : Les 6 domaines artistiques sont représentés pour chaque période et sont indiqués par des pictogrammes. La frise historique qui permet de mieux se rendre compte du temps écoulé entre deux œuvres. La partie « le savais-tu ? Plusieurs œuvres sont reliées entre elles, ce qui permet d’augmenter sa culture artistique. Ce que j’aime moins : Conclusion Le guide pédagogique. A toi de jouer ! Histoire des arts - Bon bon, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, j'adore les arts!

A toi de jouer ! Histoire des arts -

Si si ! Donc je me suis acheté un petit livre pas cher du tout chez Librio ("l'histoire de l'art est un jeu") ! ^^ Dedans on trouve des informations et des petites questions pour faire des découvertes sur l'art à travers les époques. Donc pile poil en accord avec ma façon de procéder en classe. Mon idée est donc la suivante: lorsqu'on terminera une période en histoire des arts, je donnerai une fiche "questions/réponses" aux élèves pour revoir, résumer ou découvrir des petits trucs en plus. Voici les différents points abordés: Vieilles et nouvelles pierres - Paléolithique et Néolithique, la naissance de l'art Galerie des antiques - L'art antique Cet âge de lumière qu'on dit obscur - L'art du Moyen Age Retour aux sources - L'art de la Renaissance Entre révolutions et tradition - Les révolutions du XIXe siècle Un enfant en ferait autant! Dossier complet --> ICI Un extait du magazine --> 1 Quelques extraits du livre --> 1 - 2 - 3.

.: Orphée et Eurydice :. La mythologie à l'école primaire > Matériel "Les monstres mythologiques" .: Matériel "Les monstres" :.

.: Orphée et Eurydice :. La mythologie à l'école primaire > Matériel "Les monstres mythologiques"

Tout le matériel est au format PDF. Cliquez sur les liens pour afficher le fichier PDF ou enregistrez-le directement (clic droit, "enregistrer la cible sous"). Voir le support A4 pour dessin. Voir le corpus de textes (format "carte", format "affiche"). Voir les dessins utilisés avec le corpus de textes. MYTHOLOGIE C3. Abécédaire des peintres » La mystérieuse Ermeline. Cette année, j’ai décidé de travailler l’alphabet à partir d’un abécédaire des peintres.

Abécédaire des peintres » La mystérieuse Ermeline

Nous installerons un classeur dans le fond de la classe. Dans ce classeur, il y aura deux chemises par lettre. Dans la 1ère chemise, nous y mettrons une ou plusieurs oeuvres ainsi que la carte d’identité du peintre (à la mode Charivari). Les enfants y ajouteront leurs oeuvres personelles. Chaque jour pendant 26 jours, les enfants découvriront un peintre. De j à r: de s à z: Canal Educatif à la Demande, le premier site collaboratif de vidéos éducatives et culturelles pour les sciences, l'économie et les arts. Arts - Traces écrites en Histoire des Arts 2011/2012. Par cenicienta dans C3 - Arts le 25 Février 2012 à 13:00 Je fais l'histoire des arts avec mon créneau d'arts visuels.

Arts - Traces écrites en Histoire des Arts 2011/2012

Je prends 1h20 à 1h30 (20 à 30min pour la découverte d'une oeuvre et 1h d'activité manuelle). J'ai choisi de faire ma progression selon l'ordre chronologique et les périodes historiques donc parfois je fais des liens avec les leçons d'histoire. Soit je fais une étude de tableau uniquement, soit à partir de l'étude du tableau on fait une oeuvre qui reprend le thème, les couleurs, la technique utilisée ou à la manière de ...

(plusieurs possibilités), soit à partir d'un album qui raconte l'histoire d'une oeuvre d'art, soit on voit l'oeuvre directement dans le cours d'histoire (préhistoire, antiquité). J'ai imprimé en A4 toutes les oeuvres étudiées pour la découverte et l'analyse en classe. Liste des oeuvres de référence Préhistoire Salle des taureaux, Grotte de Lascaux La grotte Chauvet (envoyé par Magali) Statuette Dame de Brassempouy ou Dame à la capuche (envoyé par Estelle) TE - Histoire des Arts 2012/2013. Edit 10/05/14: 65 fiches Je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais et je cherche sans cesse à améliorer mes documents.

TE - Histoire des Arts 2012/2013

Voilà donc mon gros projet du moment: j'ai refait une nouvelle formule pour mes traces écrites à coller dans le classeur d'Histoire des Arts. Je laisse quand même accessible les anciennes versions dans l'autre article (ICI). Les fiches sont à imprimer en A5 (deux par page). Les nouveautés: Deux fiches: une en couleur présentant l'oeuvre et une deuxième en noir et blanc donnant quelques explications sur l'oeuvre ou la technique de manière générale. Fiche 1 : Ajout de la taille relative de l'oeuvre. Fiche 1 : Ajout de l'appréciation de l'oeuvre. Fiche 1 : Nouvelle frise historique plus simple à retenir et à utiliser.

Fiche 1 : Ajout d'une partie vocabulaire (des mots à connaître) Fiche 2 : Ajout d'une partie "aller plus loin" inspirée de Mélimélune. Fiche 2 : Ajout de quelques lignes"j'ai aimé ou je n'ai pas aimé car... " afin d'exprimer ses goûts et de mieux s'en souvenir. Panorama de l'art. Histoire des Arts – 2.0 » PORTAIL POUR L'HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts - Culture.fr. Histoire des arts. " A chacun des trois niveaux (école, collège, lycée), l'élève garde mémoire de son parcours dans un " cahier personnel d'histoire des arts ". (…) Pour l'élève, [ce cahier] matérialise de façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de la scolarité.

Histoire des arts

" Un cahier d'histoire des arts pour Structurer des repères spatio-temporels Aider à la mémorisation Mettre en réseau les œuvres Au Cycle 2 : pricipes d'organisation - Un cahier qui se construit au fur et à mesure des activités plastiques - Accent mis sur les actions réalisées, les outils utilisés et les notions abordées - Priorité donnée à la trace visuelle : images d'œuvres et quelques mots à retenir - 6 domaines artistiques concernés - La page de gauche pour la trace élaborée de façon collective par la classe, la page de droite pour la trace personnelle en écho à la page de gauche Au Cycle 3 : pricipes d'organisation - Un classeur de cycle qui s'élabore au fur et à mesure - Des traces personnelles aussi.

Site "Histoire des arts" du Ministère de la Culture. Frise Numérique Histoire et Histoire des arts. Les Grands Sites Archéologiques. Le cahier personnel d'histoire des arts. Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”.

Le cahier personnel d'histoire des arts

A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes * encart du BO n°32 du 28 août 2008 Que veut-on que les enfants apprennent ? Cette question est fondamentale. La réponse institutionnelle est la suivante : * encart du BO n°32 du 28 août 2008 Des connaissances 1. 1. Le cahier personnel - Première approche. Responsable du stage Madame Arlette Laugel - IEN Haguenau Nord Mise en oeuvre pour la partie arts visuels Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Première partie Les documents qui ont été utilisés sont les suivants : La trame vierge de mise en oeuvre du cahier personnel --> accès au documentLa trame vierge de fiche de préparation pour l'enseignant --> accès au document Les frises en couleurs --> accès à la frise Une version à colorier est disponible ici --> accès à la frise Les logos d'identification des différents domaines --> accès aux logosLes planches du répertoire d'oeuvre des Editions ACCES Les fiches ci-dessous ont été réalisées par des enseignants en stage.

Le cahier personnel - Première approche

Principe de réalisation : 1. Deuxième partie Tirer parti des ressources locales Exemples de Fiches de préparation Cahiers personnels associés. >>> Accès au document Troisième partie Le retable de l'annonciation ( dit du jugement dernier) Exemple de fiche de préparation Cahier personnel associé. >>> Accès au document REM. Histoire de l'art. Vidéos Histoire des Arts. Histoires_des_Arts_J-BIVILLE. Histoire de l'art - De la renaissance au XXeme siècle - Histoire de la peinture.

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine. Cahier d'Histoire des Arts. Musagora. Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page SCÉRÉN [CNDP-CRDP]devient CANOPÉ Musagora Dernières ressources Parcours Accédez directement aux ressources classées par thèmes. > Tous les parcours Archives Hellenis'TICUn manuel numérique pour l’apprentissage du grec ancien.Carnet de voyageLa découverte de récits et de travaux d’élèves réalisés à l’occasion de voyages scolaires.Musées et sites archéologiquesDes ressources en ligne à propos de lieux représentatifs du patrimoine antique en France et dans le monde. > Tous les autres dossiers Actualités Du 09 juillet au 09 novembre 2014 Exposition « Sous le regard de Neptune » au musée archéologique de Nîmes. Sur la toile Evandre Des centaines d’extraits de textes grecs et latins travaillés, dont ceux au programme du baccalauréat.

> Toutes les ressources "Sur la toile" Textes de référence Liste de diffusion Sites thématiques Collections en ligne Espaces CNDP Revues du CNDP Magazines du CNDP Ressources documentaires.