Histoire des arts

Facebook Twitter
Par cenicienta dans C3 - Arts le 25 Février 2012 à 13:00 Je fais l'histoire des arts avec mon créneau d'arts visuels. Je prends 1h20 à 1h30 (20 à 30min pour la découverte d'une oeuvre et 1h d'activité manuelle). Arts - Traces écrites en Histoire des Arts 2011/2012

Arts - Traces écrites en Histoire des Arts 2011/2012

TE - Histoire des Arts 2012/2013

TE - Histoire des Arts 2012/2013 Edit 09/02/14: 59 fiches Je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais et je cherche sans cesse à améliorer mes documents. Voilà donc mon gros projet du moment: j'ai refait une nouvelle formule pour mes traces écrites à coller dans le classeur d'Histoire des Arts.

Histoire des arts

" A chacun des trois niveaux (école, collège, lycée), l'élève garde mémoire de son parcours dans un " cahier personnel d'histoire des arts ". (…) Pour l'élève, [ce cahier] matérialise de façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de la scolarité. " Un cahier d'histoire des arts pour Structurer des repères spatio-temporels Aider à la mémorisation Mettre en réseau les œuvres Au Cycle 2 : pricipes d'organisation Histoire des arts
Le cahier personnel d'histoire des arts

Le cahier personnel d'histoire des arts

Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts.
Responsable du stage Madame Arlette Laugel - IEN Haguenau Nord Mise en oeuvre pour la partie arts visuels Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Première partie Les documents qui ont été utilisés sont les suivants : La trame vierge de mise en oeuvre du cahier personnel --> accès au documentLa trame vierge de fiche de préparation pour l'enseignant --> accès au document Les frises en couleurs --> accès à la frise Une version à colorier est disponible ici --> accès à la frise Les logos d'identification des différents domaines --> accès aux logosLes planches du répertoire d'oeuvre des Editions ACCES Le cahier personnel - Première approche Le cahier personnel - Première approche
Histoires_des_Arts_J-BIVILLE

Histoire de l'art - De la renaissance au XXeme siècle - Histoire de la peinture

Histoire de l'art - De la renaissance au XXeme siècle - Histoire de la peinture Parole de la forme, de la matière et de la couleur. Pour en raconter l'histoire il est impossible et même inutile de rechercher la première oeuvre. Cela reviendrait à enfermer l'Art dans le carcan trop étroit de la définition. Langage, il l'est à part entière : décoratif, narratif, politique, expression d’un sentiment, que cela soit volontaire ou non, il a depuis toujours été le reflet des moeurs et des sentiments d’une époque ou d’une civilisation.
[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU : 26 nouvelles fiches soit 335 en tout. Je ne m’étais jamais vraiment penché à l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela.Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…)- – - – - – - – - Intro terminée – - – - – - – - -Le rituel Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…).

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine

Musagora Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page CNDP.FRDes ressources pour enseigner Musagora Dernières ressources Parcours Accédez directement aux ressources classées par thèmes.

Musagora