background preloader

Histoire des arts

Facebook Twitter

Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux. Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique.

Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux

Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica La peinture comme une arme pour raconter l'horrible tragédie du 26 avril 1937... Le triomphe de Galatée Quand la composition et la couleur participent à la narration de la scène mythologique. Un nouveau langage L'image de la renaissance invente un langage nouveau et abandonne les codes de lecture du visuel médiéval… Deux regards sur le portrait. La mosaïque de Saint-Romain-en-Gal 1/2. La mosaïque de Saint Romain en gal visible principalement au musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye est un calendrier, illustrant la puissance et le pouvoir de Rome.

La mosaïque de Saint-Romain-en-Gal 1/2

L’évocation des activités agricoles liées aux saisons et aux cultes religieux symbolise une image d’ordre, de stabilité, de prospérité, héritée d’Auguste, alors que de graves crises institutionnelles affaiblissent le pouvoir de Rome, laissant présager les futures invasions barbares. Cependant, l’assimilation à l’empire romain n’est pas générale, car certaines spécificités décorant la mosaïque sont propres à la Gaule, nous replaçant dans un contexte régional. Description La mosaïque polychrome du calendrier a été découverte dans une domus, sur le site antique de Saint Romain en gal, dans le département du Rhône, en octobre 1891. Elle mesurait à l’origine de 8,86 × 4,48 m.

La mosaïque est constituée de quarante tableaux de 59 cm chacun, dont seuls vingt-sept panneaux sont parvenus jusqu’à nous. Est incomplète. Lecteur. C3 - Arts - Cenicienta au CM. Par cenicienta le 29 Juillet 2014 à 10:08 Suite à un partenariat avec Nathan, j'ai choisi de recevoir un livre en histoire des arts puisque c'est le domaine que je préfère!

C3 - Arts - Cenicienta au CM

^^ Et je n'ai jamais assez de livres sur le sujet! Présentation du manuel Le manuel est divisé en 5 périodes historiques introduites par une frise illustrée : événements clés, œuvres majeures, différents domaines artistiques, des questions pour découvrir la période. Dans chaque période : Un index à la fin avec tous les mots de vocabulaire et la page où l’on peut trouver la définition correspondante. Site : www.nathan.fr/panoramas Extrait du manuel Ce que j’aime : Les 6 domaines artistiques sont représentés pour chaque période et sont indiqués par des pictogrammes. La frise historique qui permet de mieux se rendre compte du temps écoulé entre deux œuvres. A toi de jouer ! Histoire des arts - .: Orphée et Eurydice :. La mythologie à l'école primaire > Matériel "Les monstres mythologiques"

Panorama de l'art. Muséosphère. Visites virtuelles. Décrire une œuvre - Décrire une œuvre. L'histoire de l'art. Quai Branly virtuel. Paris 26 Gigapixels - Visite virtuelle interactive des plus beaux monuments de Paris. Petits pas vers l'art. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. Histoire des Arts. Au plus près des oeuvres. MYTHOLOGIE C3. Abécédaire des peintres » La mystérieuse Ermeline. Cette année, j’ai décidé de travailler l’alphabet à partir d’un abécédaire des peintres.

Abécédaire des peintres » La mystérieuse Ermeline

Nous installerons un classeur dans le fond de la classe. Dans ce classeur, il y aura deux chemises par lettre. Dans la 1ère chemise, nous y mettrons une ou plusieurs oeuvres ainsi que la carte d’identité du peintre (à la mode Charivari). Les enfants y ajouteront leurs oeuvres personelles. Chaque jour pendant 26 jours, les enfants découvriront un peintre. De j à r: de s à z: Canal Educatif à la Demande, le premier site collaboratif de vidéos éducatives et culturelles pour les sciences, l'économie et les arts. Arts - Traces écrites en Histoire des Arts 2011/2012. Par cenicienta dans C3 - Arts le 25 Février 2012 à 13:00 Je fais l'histoire des arts avec mon créneau d'arts visuels.

Arts - Traces écrites en Histoire des Arts 2011/2012

Je prends 1h20 à 1h30 (20 à 30min pour la découverte d'une oeuvre et 1h d'activité manuelle). J'ai choisi de faire ma progression selon l'ordre chronologique et les périodes historiques donc parfois je fais des liens avec les leçons d'histoire. Soit je fais une étude de tableau uniquement, soit à partir de l'étude du tableau on fait une oeuvre qui reprend le thème, les couleurs, la technique utilisée ou à la manière de ...

TE - Histoire des Arts 2012/2013. Ajout de 12 nouvelles traces écrites.

TE - Histoire des Arts 2012/2013

Dans cet article, je répertorie toutes les fiches d’analyse d’œuvres d’art et les traces écrites. Les analyses ont pour but d’aider à présenter une oeuvre aux élèves en proposant des questions/réponses. Pour m’aider dans la réalisation de la trame, je me suis inspirée de documents écrits par Patrick Straub (ex: analyse formelle). Panorama de l'art. Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur.

Histoire des Arts – 2.0 »

PORTAIL POUR L'HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts - Culture.fr. Histoire des arts. Site "Histoire des arts" du Ministère de la Culture. Frise Numérique Histoire et Histoire des arts. Les Grands Sites Archéologiques. Le cahier personnel d'histoire des arts. Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”.

Le cahier personnel d'histoire des arts

A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes * encart du BO n°32 du 28 août 2008 Que veut-on que les enfants apprennent ? Cette question est fondamentale. Le cahier personnel - Première approche. Histoire de l'art. Vidéos Histoire des Arts. Histoires_des_Arts_J-BIVILLE. [Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine. SumoMe NOUVEAU 32 nouvelles fiches soit 588 en tout.

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine

ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela. Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…)

Cahier d'Histoire des Arts. Musagora.