background preloader

Auvergne

Facebook Twitter

Peda_primaire_13. Ressources volcans. Ressources-Ecole Site de partage pédagogique Categories Accueil > Rechercher > volcans « volcans » Résultats de la recherche Rubriques (2) | Se connecter | Plan du site | Les volcans. Qu'est-ce qu'un volcan ? Les mythes autour des volcans... Un extrait de cinq semaines en ballon de Jules Verne où l’on survole un volcan : Une poésie sur les volcans de Victor Hugo Qu’est-ce qu’un volcan ? Un schéma à compléter Une maquette trouvée sur Internet La naissance d’un volcan sous-marin : Un extrait documentaire Le zip des photos. Les volcans. Dictée sur le volcanisme en Auvergne. Saint nectaire. Bleu d'auvergne. TV8 | Clermont-Ferrand. Planète Auvergne - La Région - son Art Roman. La phytoépuration ou les plantes qui nettoient l'eau - Ressources pédagogiques - Enseignant - Je suis - Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.

Accueil > Je suis > Enseignant > Ressources pédagogiques > La phytoépuration ou les plantes qui nettoient l'eau thème(s) : Biodiversité - Eau et milieux aquatiques - Géosciences Public(s) : Collège - Cycle 3 - Extrascolaire - Famille Type(s) de support : Fiche Enfant Diffusion : A télécharger Cette fiche pédagogique A3 illustrée et en couleur présente la phytoépuration : - Comment les plantes font-elles pour nettoyer l'eau (à partir d'un schéma et d'une expérience sur le cycle de nutrition des plantes ) ? Cartes auvergne. Le fond de la vallée de Chaudefour - Balades dans le Puy-de-Dôme. La vallée glaciaire de Chaudefour est classée en réserve naturelle depuis 1991.

A l'entrée du site, la Maison de la Réserve présente des maquettes et images d'animaux et de plantes, et retrace l'histoire de l'exploitation de la source Sainte-Anne. luzule des bois pétasite Après dix minutes de marche sur un large chemin, on arrive près de la cascade de Pérouse. Si l'on grimpe au sommet de la cascade (mais les rochers abrupts sont glissants), on en trouve une deuxième, plus petite. scille lis-jacinthe euphorbe Un peu plus loin, au pont Sainte-Anne, on aperçoit déjà la crête de coq. La source Sainte-Anne, qui fut exploitée de 1890 à 1914, se trouve à gauche du pont. La dent de la Rancune Du centre du cirque, on distingue la cascade de la Biche. En rejoignant le fond de vallée, on retrouve la prairie traversée par plusieurs ruisseaux, et le panorama sur les crêtes du Sancy.

Le sentier de plus en plus raide longe le torrent et conduit jusqu'à une coulée de neige surmontée par les Cornes du Diable. Contes et légendes - le blog de l'auvergnat. Logos Library | HISTOIRES DE BÊTES (CONTES TRADITIONNELS D'AUVERGNE) Documents - Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Naissance de la terre et evolution de celle-ci.flv. Dérive des continents sur 600 millions d'années. Tectonique des plaques. Issoire. Eglise de saint-nectaire. Orcival (Basilique Notre-Dame) Afin que l'église prenne sa place dans un site inadapté aux règles des édifices romans - toujours dirigés vers le soleil levant, direction de Jérusalem - d'importants travaux de terrassement ont été nécessaires : détournement du ruisseau à l'Est, entaillement de la montagne à l'Ouest. L'église fut gravement endommagée lors d'un tremblement de terre au 15ème siècle. Par ailleurs, tout son mobilier fût brûlé et la flèche de son clocher fût partiellement amputée, à la Révolution.

Cette flèche fût remontée au début du siècle dernier, sur le modèle de l'ancienne, mais raccourcie de huit mètres. Bien que moins orné que ceux de Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand ou de Saint-Austremoine à Issoire, le chevet est d'une grande beauté. Au 17ème siècle, les tuiles de couverture du déambulatoire et des quatre chapelles rayonnantes ont été remplacées par des lauzes provenant de la Roche Tuilière proche; à cette occasion les toitures, à l'origine indépendantes, ont été réunies.

Saint-Nectaire (Eglise Saint-Nectaire) L' glise de Saint-Nectaire. La basilique d'ORCIVAL (présentation et photos) - fleurdevie57s jimdo page! La basilique Notre Dame d’ORCIVAL La basilique Notre Dame d’ORCIVAL, dans le Puy de Dôme, est un chef d’œuvre de l’art roman auvergnat. Elle comporte un massif barlong sur lequel repose le clocher octogonal et sa toiture est couverte de lauzes. Elle a été construite en andésite, la pierre volcanique du pays. Cet édifice du XIIème siècle fait partie des 5 églises majeures de l’Auvergne.

Cette église est une pure merveille architecturale et la symbolique énergétique de ses chapiteaux est extraordinaire. Le déambulatoire autour du chœur et les 4 chapelles rayonnantes amènent le visiteur en pleine lumière. Comme dans toute église romane, la déambulation doit se faire en conscience et selon une gradation en rapport avec les énergies du lieu : à partir du narthex, il faut se diriger vers la gauche, s’arrêter quelques instants au niveau de chaque pilier, et faire ainsi, dans le sens des aiguilles d’une montre, trois fois le tour de la nef.