background preloader

Réseau IPC

Facebook Twitter

Renouveler Notre Intelligence de la Gouvernance des Organisations Complexes. Grand Débat 2008 du Réseau Intelligence de la Complexite MCX-APC En collaboration avec l'Unité Études, Ingénierie et Innovations de l'INSEP Le 20 novembre 2008, de 10h30 A 18h* Amphithéâtre de l'INSEP, Paris 12ème – Bois de Vincennes11, avenue du Tremblay – 75012 Paris (M° ligne 1 : Station Château de Vincennes Bus 112, arrêt : Institut National du Sport et de l'éducation Physique) Renouveler notre intelligence de la gouvernance des organisations complexes (sport, santé, action sociale, justice, enseignement, territoires, entreprises, services publics, sphère politique, syndicats, associations, ONG, etc.) en articulant le Principe d'Action Intelligente (Herbert SIMON) et le Principe de Pensée Complexe (Edgar MORIN).

Renouveler Notre Intelligence de la Gouvernance des Organisations Complexes.

Présentation détaillée Tous les responsables et acteurs engagés dans la gouvernance d'organisations complexes se trouvent devant le même défi : agir et penser à la fois. Journée présidée par Dominique Genelot et Table Ronde animée par Alain-C. Accueil. Par Jean-Louis Le Moigne « Un temps pour agir, un temps pour penser » ?

Accueil

Le dicton est souvent familier. Ne témoigne-t-il pas pourtant d’un involontaire laxisme ? Programme du robot le contraint à l’ignorer : Il applique le règlement ou le sans réfléchir. N’est ce pas plutôt à une permanente attention réfléchie qu’il nous faut nous exercer ? Action réfléchie que nous activons notre capacité à : Science avec Conscience , Sapience, est fille de l’Expérience ; Faire pour Comprendre et Comprendre pour Faire ; Autant de viatiques que Léonard de Vinci se proposait pour relier sans cesse en lui celui qui s’efforce de Faire et celui qui s’efforce de Comprendre, s’exerçant souvent à faire des dessins en écrivant pour comprendre ce qu’il percevait et concevait. N’est ce pas ainsi que se caractérise l’exercice de l’ intelligence de l’ humaine en situation usuellement perçue complexe ? Si la mathématique ne sait rien nous dire pour traiter des situations d’indécidabilité logique, les humains conscience esprit boucle. Editoriaux.

Collection ingénium. La Collection INGENIUM est lancée en 2000, à l'initiative et sous la responsabilité du Programme européen MCX et de l'APC.

Collection ingénium

Elle est dirigée par Georges Lerbet et Jean-Louis Le Moigne. Son projet éditorial est proposé par la célèbre formule de G VICO : " ... Humains pour comprendre, c'est-à-dire pour faire " Ainsi G.Vico caractérisait-il étrange dès 1708 "la Méthode des études de notre temps", méthode ou plutôt cheminement - ces chemins que nous construisons en marchant - que restaure le vaste projet contemporain d'une Nouvelle Réforme de l'Entendernent. Raison humaine. Recherche d'une note de lecture. Les notes de lecture sont établies par les membres du Réseau Intelligence de la Complexité.

Recherche d'une note de lecture

Que vaut un livre? "... Un livre vaut à mes yeux par le nombre et la nouveauté des problèmes qu'il crée, anime ou ranime dans ma pensée... Vous trouverez ci-dessous ou en cliquant ici les notes de lectures les plus récentes à moins que vous n'utilisiez le moteur de recherche alphabétique. Le "CAHIER des LECTURES MCX" constitue un des moyens d' action privilégiés par le Programme Européen Modélisation de la Complexité depuis 1991-92. Il exprime le projet de veille épistémologique que nous proposons, tout en rendant visible la progressive constitution d'une bibliothèque des sciences de la complexité qui se construit dans les cultures contemporaines. Il ne s'agit pas ici de reproduire le prospectus de présentation ou le résumé établi par les éditeurs, mais de proposer des regards à la fois critiques et constructifs sur des textes qui peuvent et doivent intéresser chercheurs scientifiques et responsables d' .

Collection classiques du Réseau. La Collection Les CLASSIQUES du RESEAU La collection Les Classiques du Réseau Intelligence de la Complexité (RIC-MCX-APC) publie sous forme digitalisée, des ouvrages devenus des 'classiques' du domaines du Réseau, désormais épuisé dans leur présentation éditoriale imprimée ; ouvrages que leurs éditeurs initiaux ne peuvent ou ne veulent plus ré éditer Les facilités techniques de l'édition électronique permettent en effet au Réseau IC de faciliter l'accés aisé et librement ouvert à ces ouvrages désormais quasi introuvables.

Collection classiques du Réseau

Sur le site du Réseau IC, ces ouvrages sont et seront, avec l'accord de leurs auteurs, libres de tous droits de consultation et duplication 'pour l'usage privé du copiste', ceci sous la réserve usuelle de la mention explicite de la référence à la présente édition électronique (en particulier dans le cas de citations brèves dans d'autres publications). Dossiers MCX. Depuis sa constitution en 1989, le Programme européen Modélisation de la Complexité publie des dossier thématiques, oeuvres de synthèse collective ou travaux d'exploration d'un chercheur ouvrant la voie à des ouvrages plus élaborés : Dans tous les cas, leur inspiration commune est la même : " Transformer nos expériences de l' action en situation perçue complexe, en 'Science avec Conscience ' " Les dossiers les plus anciens ne sont pas encore tous numérisés, mais peuvent être commandés sous leur version papier.

Dossiers MCX