Blogs

Facebook Twitter

Société Francophone de Mémétique.

Littérature

Politique. La Tribune de l'Art. Patrimoine : A Bourges, un secteur bien mal sauvegardé La loi sur les secteurs sauvegardés est une des dispositions du Code du patrimoine les plus contraignantes et les plus protectrices qui soient.

La Tribune de l'Art

Mais, comme toutes les lois, encore faut-il qu’elle soit respectée, et qu’on la fasse (...) Lire la suite par Didier Rykner et Julien Lacaze 16/04/2014. CollectionConnection. Information stratégique mondiale, économique et politique @ Intelligence Online. Réseau Intelligence de la Complexité. Lumière 101. Controverses d'Outre-Atlantique. Rezo.net - Le portail des copains. Chroniqueparisienne. Aejaej.

Histoire

Éloge de la transmission. La lecture de la presse réserve parfois de petits bonheurs, de ces miracles égarés qui font penser que tout n'est pas perdu.

Éloge de la transmission

Dans Télérama, cette semaine, un long dossier consacré à l'école fustige l'élitisme de l'école républicaine, les notes qui traumatisent les élèves... Rien que de très classique. Et puis, tout à coup, au détour d'un entretien entre le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, et le sociologue Jean-Pierre Terrail, la petite remarque de ce dernier sur les difficultés de l'apprentissage de la lecture. Où l'on apprend que le sociologue a fait tester auprès d'institutrices une méthode syllabique qui, de l'aveu même de celles-ci, s'est révélée bien plus efficace que tout ce qu'elles avaient essayé auparavant. Et le sociologue de regretter que l'efficacité des méthodes ne soit jamais testée en France...