background preloader

Ressources scientifiques

Facebook Twitter

Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn - « Fixer une fois pour toutes des aspects, des pratiques et des modes de l'activité humaine dont la disparition fatale n'est plus qu'une question de temps ».

Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn -

C'est la mission que se fixe Albert Kahn lorsqu'il lance son projet, les Archives de la Planète. Nous sommes en 1909, et ce banquier, mécène, philanthrope, préoccupé par les questions sociales, est aussi un grand voyageur. Avoir parcouru le monde dès 1896 le convainc du besoin de documenter visuellement, tant qu'il est encore temps, ce qu'est le monde à cette époque. Pour bâtir cet inventaire, il envoie à ses frais, dans une cinquantaine de pays, une douzaine d'opérateurs photographiques. Ils en rapporteront 72.000 autochromes, 4.000 stéréoscopies et 180.000 mètres de pellicule cinéma. Fragments d'un inventaire Pourtant l'aventure est aussi au coin de la rue. Entretien avec Charles Personnaz - Quelle géopolitique du patrimoine?

Historien et haut fonctionnaire, Charles Personnaz est spécialiste de la Grèce antique et du monde byzantin.

Entretien avec Charles Personnaz - Quelle géopolitique du patrimoine?

Depuis 2019, il est à la tête de l’Institut national du patrimoine, un établissement d’enseignement supérieur qui assure la formation des conservateurs du patrimoine de l’État et des collectivités territoriales ainsi que des restaurateurs du patrimoine. Également engagé dans la défense des chrétiens orientaux aux côtés de l’œuvre d’Orient, son point de vue sur les questions de patrimoine appliquées aux enjeux géopolitiques est d’une opiniâtre acuité.

Propos recueillis par Tigrane Yégavian. Publication Géopolitique, conflits et patrimoine - Université Jean Monnet. Le patrimoine culturel n’a jamais été autant célébré, exploité, rentabilisé, en phase avec la montée en puissance de la mondialisation et du tourisme.

Publication Géopolitique, conflits et patrimoine - Université Jean Monnet

On parle même de « droit au patrimoine», en lien avec l’émergence des demandes de restitution. Et en même temps, le patrimoine n’a jamais été autant vilipendé, instrumentalisé, pillé, détruit, à tel point qu’il est devenu une arme et une cible de guerre ; il y aurait « menaces sur la mémoire de l’Humanité ». Les effets qu’on prête au patrimoine sont ambivalents et contradictoires.

Il peut apparaître comme un « analgésique », car réputé vertueux en raison de son pouvoir thaumaturgique de résilience sociale, de réconciliation, de réparation. Mais en même temps, le rapport au patrimoine peut être anxiogène, voire belligène, car source de conflictualité en tant que catalyseur de crispations identitaires. Le patrimoine, nouvel enjeu géopolitique ? Le 22 août s’ouvrait le procès d’Ahmad al-Faqi al-Mahdi devant la Cour Pénale Internationale poursuivi pour crimes de guerre.

Le patrimoine, nouvel enjeu géopolitique ?

Ce touareg malien est accusé d’avoir ordonné la destruction de mausolées de Tombouctou, classés au patrimoine mondiale de l’Humanité, dans le cadre du conflit ayant sévit dans le nord du Mali. La destruction par l’organisation terroriste Ansar ed-Dine a notamment été filmée et diffusée à des fins de propagandes. Maltraitance patrimoniale et désordre géopolitiqu… – Ethnologies. Patrimonial hatred Anti-heritage violence generally steps in in case of war (foreign or civil) or of violent political breakdown (the Vichy regime, decolonization, the fall of the USSR, etc.).

Maltraitance patrimoniale et désordre géopolitiqu… – Ethnologies

The new regime intends to “cleanse” the public space of symbols from the preceding government and rewrite the urban tale. Colonel Nasser, after having nationalized the Suez Canal, had the statue removed of Ferdinand de Lesseps, the canal’s designer. In Congo in the 1960s, the statue of Leopold II, the Belgian king, disappeared from the public space (to make a re-appearance recently, thanks to the United Nations’ mission to the Congo). The explosion which occurred in the USSR also saw the urban landscape of former Soviet countries lose landmark monuments, for example, the well-known dismantling of the statue of Félix Dzerjinski in Moscow on August 22, 1991. Heritage as a challenge and a target for war and conflict is an old old story. Deprivation, predation and denial. La restitution des biens culturels : fondements j… – Ethnologies.

[1]Auteur de nombreux travaux sur le droit et le contentieux administratif, Pierre-Laurent Frier (1953-2005) fut un pionnier des études sur le droit de l’art. [2]Cicéron (106-43 avant J.

La restitution des biens culturels : fondements j… – Ethnologies

La Cour pénale internationale face à la destructi… – Ethnologies. [1]Bien qu’il existe de nombreuses conventions relatives aux crimes, à l’entraide judiciaire en matière pénale ou à l’interdiction d’exporter les biens culturels, la particularité des conventions sur la protection des biens culturels en temps de paix est davantage de favoriser le retour ou la restitution des biens volés ou illicitement exportés que de punir les éventuels responsables.[2]Il ne faut pas s’attendre à ce que cette évolution soit toujours linéaire.

La Cour pénale internationale face à la destructi… – Ethnologies

Le patrimoine qui attise les conflits – Ethnologies. La colline sacrée de Jérusalem, exemple parfait La colline sacrée de Jérusalem est un exemple parfait (mais c’est un exemple parmi tant d’autres) des diverses stratégies utilisées dans les affrontements pour obtenir l’avantage sur les adversaires.

Le patrimoine qui attise les conflits – Ethnologies

Il s’agit en réalité d’un faisceau de procédures, qui passent de l’annihilation complète et de l’élimination du patrimoine de l’autre à sa négation par l’adoption, par l’usurpation directe, ou par l’appropriation. Annihilation et élimination signifient qu’un groupe détruit le patrimoine d’un autre, à la fois physiquement, politiquement et mentalement. Les méthodes assyriennes et babyloniennes de destruction des villes conquises, la dévastation romaine de Carthage et de Jérusalem ou la destruction par les talibans des statues de Bouddha ne sont que des exemples emblématiques qui ont marqué la conscience collective.

Les moyens d’élimination subtils Il y a bien sûr pas mal d’autres disputes patrimoniales en Terre Sainte.