background preloader

Education populaire

Facebook Twitter

Qu'est-ce que l'éducation populaire ? Il n’existe pas de définition instituée de ce qu’est l’éducation populaire, et c’est sans doute très bien comme cela.

Qu'est-ce que l'éducation populaire ?

Wiki éduc pop. Cet article devrait être scindé en plusieurs articles distincts(29 juin 2020).

Wiki éduc pop

Pour plus d’informations, se reporter à la discussion présente sur Pages à scinder. L'éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social. Depuis le XVIIIe siècle occidental, ce courant d'idées traverse de nombreux et divers mouvements qui militent plus largement pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire (dans un quartier, une ville ou un groupe d'appartenance, religion, origine géographique, lieu d'habitation, etc.) afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver une place dans la société.

L'action des mouvements d'éducation populaire se positionne en complément de l'enseignement formel. . « La définition introuvable »[1][modifier | modifier le code] — Franck Lepage[28]. Histoire de l'éducation populaire. C’est au XVIIIème siècle, à l’époque des Lumières que l’on fait communément remonter l’origine de l’idée d’une « éducation populaire ».

Histoire de l'éducation populaire

Dans un contexte de lutte contre l’obscurantisme et l’emprise de l’Église catholique en France, se diffuse l’idée de la nécessité d’une éducation de toutes et tous, et, en l’occurrence, du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ce sont les prémices de l’idée d’éducation d’action directe. En 1792, en pleine révolution, Condorcet remet à l’Assemblée législative un Rapport sur l’instruction publique dans lequel on peut lire : « Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d’une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain des opinions de commandes seraient d’utiles vérités. Le genre humain n’en resterait pas moins partagé entre deux classes : celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient.

Travailler dans l'éduc pop.

Associations d'éduc pop - animation

Médias, vidéos, logo. Asso éduc pop région aquitaine. Politiques d'éducation populaire. Techniques Educ pop. Éduc pop. DRDJSCS nouvelle aquitaine. Elle se définit généralement en complément des actions de l’enseignement formel, de l’école.

DRDJSCS nouvelle aquitaine

C’est une éducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l’art au sens large, mais également aux sciences et techniques, aux activités culturelles, aux sports, aux actions citoyennes et aux activités ludiques... Éducation populaire. Pb : un besoin d'éduc pop ? Article du monde. Où va le monde et que peuvent les hommes ?

Pb : un besoin d'éduc pop ? Article du monde

C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente à sa manière de répondre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Education populaire et transformation sociale Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente à sa manière de répondre. En fait ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que les hommes qui sont le produit de l'Histoire – selon les cas et les moments, bénéficiaires ou victimes – puissent individuellement et collectivement faire l'Histoire et construire leur devenir commun ?

1- La crise économique, sociale et écologique profonde que nous traversons nous conduit à penser que le monde ne peut rester en l'état et qu'il est urgent que les hommes reprennent collectivement leur destin en main. 2- Nous vivons un redéploiement des inégalités tant dans notre pays que sur l'ensemble de la planète. ?kh=-1&uddg= L’école doit-elle se contenter d’instruire, ou contribuer aussi à la formation du citoyen ?

?kh=-1&uddg=

Lunyx[BETA] : culture libre et éducation populaire. Lunyx est un projet destiné à promouvoir la culture libre, notamment par l'éducation populaire et les technologies du numérique.

Lunyx[BETA] : culture libre et éducation populaire

Nous sommes deux jeunes amateurs de développement informatique et de culture libre et entreprenons de développer différentes plateformes, outils et services valorisant la culture libre, et la diffusant dans différents domaines du quotidien. Notre objectif à moyen terme est de créer une plateforme complète prenant en compte le plus de secteurs : éducation (Apprenti sage) information (publications...pages libres) culture (dicolibre...) politique, démocratie directe (forum constituant, forum libre) _ A savoir ! 1/Débattons-nous ! La voix est libre ! 2/Dicolibre Dictionnaire collaboratif et libre. Dans le roman de George Orwell, « 1984 », Syme, un collègue de Winston, en charge du dictionnaire Novlangue, explique le but du Novlangue : « Ne voyez-vous pas que le véritable but du Novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? Il comprend cinq types de mots : Éducation populaire - Développement culturel. Le ministère de la Culture et de la Communication engage des politiques en matière de démocratie et de démocratisation culturelles.

Éducation populaire - Développement culturel

Il favorise l’accès du plus grand nombre aux œuvres et aux pratiques artistiques et culturelles, et reconnaît la pluralité des expressions artistiques portées par toutes les composantes des populations qui vivent sur notre territoire. Il conduit une politique publique de cohésion culturelle et nationale. Il considère en effet comme prioritaire le droit culturel institué par La Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Il encourage ainsi particulièrement les actions qui contribuent à la défense de ce droit et au respect de la diversité culturelle. En juin 2016, onze fédérations d’éducation viennent de renouveler, avec le ministère de la Culture et de la Communication, leurs conventions pluri-annuelles d’objectifs (CPO 2016-2018) :