background preloader

Maths

Facebook Twitter

Sans titre. Bonsoir à tous, Comme nous avançons avec mes CE2 qui connaissent enfin bien leurs tables de 2,3,4,5 (non ans effort, révisions, jeux et évaluations) Je partage avec vous mes nouvelles grilles de multiplications cachées sur les tables de 6, 7, 8 , 9. Elles sont utilisables dès le CE2 (ou pour des CE1 en avance) et pour des élèves de CM1 CM2 en autonomie. Pour mémoire il s’agit de trouver comme dans des mots mêlés les multiplications d’une table cachées dans une grille. La solution est fournie à chaque fois. Il faut trouver entre 10 et 11 résultats par grille. Voici un aperçu: Et voici les 4 fichiers PDF de ces nouvelles grilles de multiplications cachées: Les multiplications cachées table 6 Les multiplications cachées table 7 Les multiplications cachées table 8 Les multiplications cachées table 9 Ludiquement vôtre!

Mes anciennes grilles sur les tables 2, 3, 4,et 5 sont à télécharger ici : Multiplications cachées 2, 3, 4, 5 Monsieur Mathieu. Ecole élémentaire Jean Jaurès BELFORT. CRPE - Préparer l'épreuve de mathématiques. Le Procédé La Martinière ou PLM (calcul mental) Les exercices de calcul mental permettent aux maîtres de « laisser souvent reposer les plumes et de faire travailler les esprits ».

Conduits avec adresse ils peuvent susciter une émulation très active et un intérêt soutenu. Au procédé ordinaire d'interrogation qui risque de laisser une bonne partie des élèves dans l'inactivité ou d'engendrer du désordre, beaucoup de maîtres préfèrent le procédé des réponses par écrit, dit procédé La Martinière, qui discipline l'interrogation et oblige toute la classe à participer activement. 1) Chaque élève disposant d'une ardoise, d'une craie et d'un chiffon, le maître pose une question que toute la classe est sollicitée de résoudre de tête, sans répondre ni écrire. 2) Après un temps de réflexion proportionné à la difficulté de la question posée, le maître donne un premier signal et chaque élève doit alors inscrire sur son ardoise le résultat qu'il a trouvé mentalement; Méthode La Martinière Matériel : une ardoise, un feutre ou une craie, un effaceur. 1. 2.

PGCD. Le PGCD de deux nombres est le Plus Grand Commun Diviseur de ces deux nombres. Le PGCD sert à simplifier des fractions et à résoudre certains problèmes. Diviseur Un diviseur d'un nombre entier est un nombre entier tel que le résultat de la division de ces deux nombres soit encore un nombre entier. Exemples 5 est un diviseur de 15 car 15÷5 est un nombre entier. 4 n'est pas un diviseur de 11 car 11÷4 n'est pas un nombre entier. As-tu compris? Le PGCD de deux nombres est le plus grand diviseur commun à ces deux nombres. Exemple Pour trouver le PGCD de 18 et de 30 on écrit la liste des diviseurs de 18 (1, 2, 3, 6, 9, 18) et la liste des diviseurs de 30 (1, 2, 3, 5, 6, 10, 15, 30). Entraînement Calcul du PGCD Lorsque les nombres sont très grands il devient long et difficile d'établir la liste de tous les diviseurs des deux nombres et de comparer ces listes. Algorithme d'Euclide 1.

Exemple PGCD de 556 et 148: Le PGCD de 556 et 148 est donc 4. Pour s'entraîner Simplification de fraction Exemple La fraction. CRPE - Préparer l'épreuve de mathématiques. Maths et CRPE. Documents concernant la préparation de l'épreuve de mathématiques du CRPE (admissibilité) supports d'un cours de mathématiques donné dans le cadre de la spécialité "Enseignement du premier degré" d'un master "Métiers de l'éducation et de la formation" : (cliquer sur "Connexion en tant qu'invité") et (cliquer sur "Connexion en tant qu'invité") Vous trouverez sur ce site : - des documents concernant la formation des professeurs des écoles en mathématiques (remarques : il y a aussi un lien vers les Instructions Officielles concernant l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et des liens vers des cours de mathématiques en ligne pour ceux qui souhaiteraient revoir les "notions de base" enseignées au collège) (paragraphe a) - un lien vers les textes officiels régissant le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (programme, tyes d'épreuves, etc.)

Géométrie