background preloader

Communication efficace pour l'établissement scolaire

Facebook Twitter

Point.Doc - La communication et l'information dans un établissement scolaire : quelle harmonisation pour quelle architecture ? Les établissements disposent de plusieurs outils de communication : sites d’établissements, ENT, blogs disciplinaires et professionnels, portail documentaire e-sidoc, webclasseur. La question qui se pose est comment harmoniser la politique de communication numérique ? Il s’agit de réfléchir de façon collective à une articulation de ces outils de manière à maîtriser la visibilité des établissements sur internet et la diffusion des informations.

Un outil de visibilité de l’établissement : le site web Les mentions des informations pratiques de base sur l’établissement, coordonnées, plan d’accès sont sur la page d’accueil, tout comme l’actualité de l’établissement : projets pédagogiques, dates importantes, clubs, voyages… Sur ce site, figurent les données chiffrées (effectifs, résultats d’examens…), l’offre de formation et l’organigramme des Personnels.

L’identification des rubriques se fait sur la page d’accueil. Communication d’établissement scolaire et numérique. En travaillant la question de la communication interne et externe dans le monde des établissements scolaire, il semble que cette dimension du numérique dans le système éducatif soit plus importante qu’on ne le pense. De plus on observe depuis quelques années que la communication interne et externe interfère de plus en plus avec l’activité pédagogique elle-même.

En d’autres termes, les activités menées en classe sont de plus en plus liées au reste de l’activité de l’établissement, voire même plus largement de l’académie. La communication dans une structure ne se réduit pas à la dimension organisationnelle. Elle intègre aussi le contenu de l’activité même de deux manières au moins : d’une part en lui donnant de la visibilité, d’autre part en la structurant. Un exemple illustrera cela dans les deux sens. La consultation du site Internet d’un établissement montre qu’il y a ou pas un lien avec le contenu même de l’activité en classe. . – Dynamique. Ou à débattre. Communication. 1. De quoi parle-t-on ? La communication s'inscrit dans le cadre du pilotage de l'établissement public local d'enseignement (EPLE). Elle revêt des formes différentes en fonction de l'objet de communication et de la nature des destinataires. La communication d'établissement nécessite un effort de traitement et de maîtrise de l'information, de formes et de sources extrêmement variées.

C'est une des compétences et une des responsabilités essentielles des personnels d'encadrement. La communication doit être distinguée de la simple information, dont elle procède, et de la manipulation, qui est sa dérive. 2. Suivant les auteurs et les théories, il existe plusieurs dimensions de la communication. Chacune de ces dimensions possède des canaux privilégiés (écrits, réseaux numériques, presse, rencontres), des cibles spécifiques internes ou externes (entreprises, institutions, élèves, personnels, parents, etc.), des périodes fortes (crises, recrutement, examens, rentrée). 3. 4. 6.