background preloader

Résultats de mes préferences

Facebook Twitter

Diplôme de paysagiste (DPLG) Marketing et publicité : des métiers prisés. Internet révolutionne les métiers du marketing et de la publicité en permettant un contact direct et personnalisé avec les consommateurs. Deux secteurs très appréciés des étudiants. © Alto - Le marketing : l'analyse du marché Un secteur attractif Le marketing et la publicité ont un objectif commun : séduire et fidéliser les consommateurs en créant des marques aux identités fortes.

Très dépendants de l'activité économique, le marketing et la publicité sont vulnérables aux crises. Les professionnels du marketing exercent principalement dans les sièges sociaux des entreprises, mais aussi dans des cabinets de conseil et des instituts d'études et de sondage. La publicité offre de petits volumes de postes, principalement en agences. Les régies publicitaires vendent les espaces publicitaires disponibles dans les médias (presse, radio, télé) aux annonceurs, c'est-à-dire aux entreprises qui communiquent sur leurs produits. Des métiers "branchés" Des écoles très prisées. Communication - Marketing, publicité.

J'aime bouger. Le cocooning ? Très peu pour vous ! Votre ambition : courir le monde, bouger. Vous avez l'âme d'un globe-trotter. De nombreux métiers permettent de se déplacer, de découvrir de nouveaux horizons, en France comme à l'étranger. Dans le tourisme Surfer sur le Net pour regarder des carnets de voyage, aider les parents à trouver le Bed and Breakfast le moins cher pour un week-end familial à Londres ou ailleurs, pour vous, c'est un vrai plaisir... avant même d'être sur place. Une précision s'impose : seuls 20 % des professionnels du secteur multiplient les déplacements ; les autres sont sédentaires. Parmi les grands voyageurs, on trouve les guides, les interprètes, les animateurs, les hôtesses de l'air, les pilotes d'avion, les conducteurs de cars ou de train, les skippers.

Le métier qui fait rêver ? Du tourisme à l'hôtellerie-restauration, il n'y a qu'un pas : la gastronomie française est si appréciée à l'étranger que les cuisiniers peuvent y exporter leur savoir-faire. Pour quels profils ? Je veux travailler dans le commerce.

Heureux celui qui a la bosse du commerce, qui sait vendre ou acheter. Car aujourd'hui comme demain, ces compétences seront toujours très recherchées. Vendre, négocier Pour vendre, il faut d'abord acheter. Par exemple, pour fabriquer un T-shirt, il faut de la matière première et de la main-d’œuvre pour la transformer : ce sont les acheteurs qui cherchent dans le monde entier le meilleur coton au meilleur prix, puis le meilleur fabricant au meilleur tarif. Ce sont ensuite des commerciaux qui vendent ces T-shirts, choisissent pour cela des réseaux de distribution adaptés et négocient avec les responsables de magasins ou d'hypermarchés.

En bout de chaîne, les vendeurs en boutique sont en contact direct avec les clients. Tous aiment et savent négocier, discuter, mais sont aussi souvent des spécialistes dans leur domaine (textile, automobile, high-tech, outillage, etc.). Pour quels profils ? Concevoir les produits Le yaourt, avec ou sans fruits ? Être son propre patron.

Je veux être utile aux autres. Expliquer un exercice de maths à un camarade ou aider un aveugle à traverser la rue, pour vous, c'est naturel. Vous ne pouvez rester indifférent aux difficultés des autres. C'est un moteur important pour exercer de nombreux métiers, autour de l'éducation, du soin, de la sécurité ou des services. © Alain Potignon - Onisep Expliquer, conseiller Aider les enfants ou des adultes à progresser, c'est le rôle des enseignants et des formateurs. Dans la sphère scolaire ou professionnelle, des professionnels accompagnent des jeunes ou des adultes dans leur réflexion sur leur avenir. Savoir écouter, comprendre les besoins de son interlocuteur, l'aider à surmonter ses difficultés sans faire à sa place pour lui permettre de gagner en autonomie, c'est aussi le quotidien de la plupart des professionnels du social : assistant de service social, éducateur, conseiller en économie sociale et familiale.

Pour quels profils ? Soulager les souffrances Protéger les citoyens Dépanner, réparer. J’aime être aux commandes. Être commandé ou obéir sans comprendre, vous n'avez jamais beaucoup aimé. Ce qui vous plaît, c'est organiser, prendre des initiatives. Selon votre métier, vous pourrez prendre la tête d'une équipe pour coordonner le travail, rejoindre l'équipe de direction d'une entreprise ou encore devenir votre propre patron.

Organiser, coordonner une équipe Lorsque vous préparez un exposé à plusieurs, vous avez tendance à prendre les choses en mains : vous avez rapidement une vue globale du sujet, vous travaillez sur le plan, peu à peu vous vous retrouvez à répartir le travail, à faire le lien entre chacun. Sans le savoir, vous faites du management. Ces qualités sont très appréciées dans toutes les entreprises, quel que soit le secteur, lorsqu'il faut gérer au quotidien le travail d'une équipe ou mener un projet qui fait intervenir des professions différentes : conduire des travaux sur un chantier, animer une équipe de vendeurs dans un hypermarché.

Pour quels profils ? Diriger une entreprise. J’aime les sensations fortes. L'imprévu, l'aventure, les émotions... tout plutôt que l'ennui de journées qui se suivent et se ressemblent. Sécurité, humanitaire, sport, spectacle : des univers pour vivre des sensations fortes sans prendre de risques inutiles. Avoir l'étoffe d'un héros Alerte à la bombe, prise d'otages, ministre ou président étranger à escorter, immeuble en feu, hold-up, guerre de gangs, mission humanitaire à sécuriser... pour affronter toutes ces situations périlleuses, il faut vraiment aimer les sensations fortes. La police, l'armée, mais aussi l'humanitaire, en particulier l'humanitaire d'urgence qui intervient dans des contextes difficiles (guerres, catastrophes naturelles, etc.), ont besoin de professionnels courageux, sérieux, bien formés.

Pour quels profils ? Anticiper, prévoir Beaucoup moins connus que les pompiers, les policiers ou les militaires, des professionnels veillent dans l'ombre à la sécurité des entreprises. Je préfère les émotions artistiques et sportives Me sentir utile. Je veux protéger la planète. Deux à quatre espèces animales ou végétales disparaissent chaque année, en grande partie à cause des activités humaines. Ce n'est pas une fatalité. Vous pouvez, comme ces professionnels, contribuer à réduire ces atteintes à l'environnement. © Philippe Graffion/ONISEP Travailler dans le développement durable Si vous pensez que l'industrie et l'agriculture doivent produire sans sacrifier l'environnement, vous êtes pour un développement durable.

Depuis quelques années, les scientifiques alertent les populations sur les conséquences des activités économiques : le trou dans la couche d'ozone qui laisse passer davantage les rayons du soleil et provoque le réchauffement de la planète, la pollution des sols, des eaux, de l'air, etc. Pour continuer à cultiver la terre et à fabriquer des objets sans détruire la planète, des professionnels mettent au point des produits moins agressifs, cherchent à réduire les déchets, la consommation d'eau, d'énergie, etc. Pour quels profils ? Combattre les pollutions. J'aime la nature. Vous avez envie d'évasion, de grand air. Quelles que soient les saisons, faire face aux éléments naturels ne vous fait pas peur. Vous voulez tout apprendre sur la nature, la faire découvrir, la protéger. Ces métiers sont faits pour vous ! Vivre de la terre et de la mer Faire pousser des plantes, améliorer les espèces végétales, travailler la terre, pêcher, élever des animaux... c'est le quotidien de milliers de personnes qui exercent des métiers très différents, mais dont le point commun est l'amour de la nature.

Les agronomes sélectionnent les semences, les agriculteurs les mettent en terre, les pépiniéristes commercialisent les plantes, et les fleuristes les mettent en valeur. Les éleveurs élèvent, soignent, nourrissent les animaux (coquillages et crustacés pour les aquaculteurs, veaux, vaches ou porcs pour les éleveurs...). Pour quels profils ? Entretenir et protéger la nature Il y aura toujours des arbres à élaguer, des forêts à débroussailler, des jardins à créer et à entretenir.

La mode me fait réver. Prada, Dolce & Gabbana, Diesel, Kate Moss ou Gisele Bündchen... ces noms vous transportent immédiatement dans l'univers magique de la mode. Vous rêvez d'y faire votre place ? C'est possible, à condition de regarder aussi ce qui se passe en coulisses... Créer la mode Un défilé de mode est un véritable spectacle où la créativité artistique s'exprime dans un agencement original de formes, de couleurs et de matières.

Pour que les idées les plus folles se réalisent, il faut être talentueux, mais aussi avoir les pieds sur terre. Les créateurs ne travaillent pas seuls, ils doivent bien connaître les tissus et les aspects techniques pour discuter avec les responsables de la fabrication et, surtout s'ils exercent dans le prêt-à-porter, adopter une démarche marketing (que va aimer le client ?) Les stylistes peuvent créer des vêtements, des chapeaux, des bijoux, des chaussures, des accessoires, des parfums, des coiffures, etc. Pour quels profils ? Fabriquer de mes mains Promouvoir et vendre la mode. J’ai le sens du contact. Donner, échanger, partager... des mots qui, pour vous, sont synonymes d'offrir, d'aider, de faire plaisir. Vous vibrez au rythme des rencontres et vous souhaitez faire un métier qui mette l'accent sur les relations humaines. Faire partager ma passion Les guides-conférenciers passionnés par l'histoire de leur ville sauront certainement rendre leur discours vivant pour captiver les touristes qu'ils accompagnent.

Les guides de haute montagne conduiront leur groupe vers les plus beaux sommets en respectant les règles de sécurité. Plus polyvalents, les animateurs (souvent salariés dans un hôtel ou un club de vacances) devront savoir passer d'un cours de gym pour adultes à un jeu pour enfants. Si transmettre un savoir vous tient à cœur, les métiers de l'éducation répondront à vos attentes. Pour quels profils ? Privilégier le dialogue Plus que la vie trépidante du groupe, vous aimez les relations à deux, l'écoute, la solidarité. Avoir le sens du commerce Faire plaisir aux autres.