background preloader

Résultats de mes préferences

Facebook Twitter

Diplôme de paysagiste (DPLG) Marketing et publicité : des métiers prisés. Internet révolutionne les métiers du marketing et de la publicité en permettant un contact direct et personnalisé avec les consommateurs.

Marketing et publicité : des métiers prisés

Deux secteurs très appréciés des étudiants. © Alto - Le marketing : l'analyse du marché Un secteur attractif Le marketing et la publicité ont un objectif commun : séduire et fidéliser les consommateurs en créant des marques aux identités fortes. Très dépendants de l'activité économique, le marketing et la publicité sont vulnérables aux crises. Les professionnels du marketing exercent principalement dans les sièges sociaux des entreprises, mais aussi dans des cabinets de conseil et des instituts d'études et de sondage. La publicité offre de petits volumes de postes, principalement en agences.

Communication - Marketing, publicité. J'aime bouger. Le cocooning ?

J'aime bouger

Très peu pour vous ! Votre ambition : courir le monde, bouger. Vous avez l'âme d'un globe-trotter. De nombreux métiers permettent de se déplacer, de découvrir de nouveaux horizons, en France comme à l'étranger. Dans le tourisme Surfer sur le Net pour regarder des carnets de voyage, aider les parents à trouver le Bed and Breakfast le moins cher pour un week-end familial à Londres ou ailleurs, pour vous, c'est un vrai plaisir... avant même d'être sur place. Une précision s'impose : seuls 20 % des professionnels du secteur multiplient les déplacements ; les autres sont sédentaires. Je veux travailler dans le commerce. Vendre, négocier Pour vendre, il faut d'abord acheter.

Je veux travailler dans le commerce

Par exemple, pour fabriquer un T-shirt, il faut de la matière première et de la main-d’œuvre pour la transformer. Ce sont les acheteurs qui cherchent dans le monde entier le meilleur coton au meilleur prix, puis le meilleur fabricant au meilleur tarif. Ils négocient avec des fournisseurs. Ce sont ensuite des commerciaux qui vendent ces T-shirts, choisissent pour cela des réseaux de distribution adaptés et négocient avec les responsables de magasins ou d'hypermarchés. Je veux être utile aux autres. Expliquer, conseiller Aider les enfants ou des adultes à progresser, c'est le rôle des enseignants et des formateurs.

Je veux être utile aux autres

Une mission passionnante pour qui ne s'intéresse pas seulement à une discipline, mais prend plaisir à voir son public évoluer. Dans la sphère scolaire ou professionnelle, des psychologues de l’Éducation nationale, spécialisés en orientation, accompagnent des jeunes ou des adultes dans leur réflexion sur leur avenir. Savoir écouter, comprendre les besoins de son interlocuteur, l'aider à surmonter ses difficultés, sans faire à sa place, pour lui permettre de gagner en autonomie, c'est aussi le quotidien de la plupart des professionnels du social : assistants de service social, éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale...

J’aime être aux commandes. Être commandé ou obéir sans comprendre, vous n'avez jamais beaucoup aimé.

J’aime être aux commandes

Ce qui vous plaît, c'est organiser, prendre des initiatives. Selon votre métier, vous pourrez prendre la tête d'une équipe pour coordonner le travail, rejoindre l'équipe de direction d'une entreprise ou encore devenir votre propre patron. J’aime les sensations fortes. Je veux protéger la planète. Deux à quatre espèces animales ou végétales disparaissent chaque année, en grande partie à cause des activités humaines.

Je veux protéger la planète

Ce n'est pas une fatalité. Vous pouvez, comme ces professionnels, contribuer à réduire ces atteintes à l'environnement. © Philippe Graffion/ONISEP Travailler dans le développement durable. J'aime la nature. Vous avez envie d'évasion, de grand air.

J'aime la nature

Quelles que soient les saisons, faire face aux éléments naturels ne vous fait pas peur. Vous voulez tout apprendre sur la nature, la faire découvrir, la protéger. Ces métiers sont faits pour vous ! Vivre de la terre et de la mer. La mode me fait réver. Créer la mode de demain Un défilé de mode est un véritable spectacle où la créativité artistique s'exprime dans un agencement original de formes, de couleurs et de matières.

La mode me fait réver

Pour que les idées les plus folles se réalisent, il faut être talentueux, mais aussi avoir les pieds sur terre. Les créateurs textiles ne travaillent pas seuls, ils doivent bien connaître les tissus et les aspects techniques pour discuter avec les responsables de la fabrication et, surtout s'ils exercent dans le prêt-à-porter, adopter une démarche marketing (que va aimer le client ?) Pour communiquer avec les directeurs de collection assistés de chefs de produit marketing. J’ai le sens du contact. Donner, échanger, partager... des mots qui, pour vous, sont synonymes d'offrir, d'aider, de faire plaisir.

J’ai le sens du contact

Vous vibrez au rythme des rencontres et vous souhaitez faire un métier qui mette l'accent sur les relations humaines. Faire partager ma passion Vous pouvez parler pendant des heures de votre sport favori ou de vos voyages. Les secteurs du tourisme, des loisirs ou de l’éducation offrent des métiers riches en relations humaines. Les guides-conférenciers passionnés par l’histoire de leur ville savent rendre leur discours vivant pour captiver les touristes qu’ils accompagnent. Les guides de haute montagne conduisent des groupes vers les plus beaux sommets en respectant les règles de sécurité. Pour quels profils ? Aider en privilégiant le dialogue.