background preloader

La sécurité

Facebook Twitter

Livre, roman... Droit/citoyenneté. Risques professionnels. Sécurité nationale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Défense. La notion de sécurité nationale désigne l'objectif de parer aux risques ou menaces susceptibles de porter atteinte à la vie d'une nation[1]. En France, elle est définie (depuis la loi du 29 juillet 2009) par le nouvel article L.1111-1 du code de la défense, qui dispose que « la stratégie de sécurité nationale a pour objet d’identifier l’ensemble des menaces et des risques susceptibles d’affecter la vie de la Nation, notamment en ce qui concerne la protection de la population, l’intégrité du territoire et la permanence des institutions de la République, et de déterminer les réponses que les pouvoirs publics doivent y apporter.

L’ensemble des politiques publiques concourt à la sécurité nationale. Dans cette nouvelle définition, la sécurité nationale remplace l'ancienne notion de défense nationale qui était définie par l'ordonnance du 7 janvier 1959 portant organisation générale de la défense. F. Sécurité des systèmes d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sécurité des systèmes d’information (SSI) est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires et mis en place pour conserver, rétablir, et garantir la sécurité du système d'information.

Assurer la sécurité du système d'information est une activité du management du système d'information. Historique[modifier | modifier le code] Les responsables de systèmes d'information se préoccupent depuis longtemps de sécuriser les données. Le cas le plus répandu, et sans aucun doute précurseur en matière de sécurité de l'information, reste la sécurisation de l'information stratégique et militaire.

Les conséquences d'une mauvaise sécurisation peuvent concerner les organisations, mais aussi la vie privée d'une ou plusieurs personnes, notamment par la diffusion d'informations confidentielles comme leurs coordonnées bancaires, leur situation patrimoniale, leurs codes confidentiels, etc. Il faut pour cela estimer : LA SECURITE ALIMENTAIRE. Accueil du CSA. Sécurité maison : adapter la sécurité maison pour l’enfant. Sécurité maison : les risques domestiques, protections et les normes. Sécurité routière | Tous responsables.

Alcool et conduite - Sécurité routière | Tous responsables. Sécurité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le transport dans de bonnes conditions de matériel dangereux est une des conditions de la santé et sécurité au travail dans certains pays. Cet exemple de mode de transport pour des bouteilles de gaz pressurisé à une forte probabilité de mise en péril des biens et des personnes. Physiquement, la sécurité est l'état d'une situation présentant le minimum de risque. Psychiquement, la sécurité, ou l'état d'esprit d'une personne qui se sent tranquille et confiante.

Pour l'individu ou un groupe, c'est le sentiment (bien ou mal fondé) d'être à l'abri de tout danger et risque. Généralités[modifier | modifier le code] La sécurité comporte un aspect psychologique et un aspect objectif. L’approche objective de la sécurité s’intéresse aux causes (anglais : security) et aux effets (anglais : safety). On distingue parfois la sécurité passive, très liée au domaine de la prévention) et de la sécurité active. Domaines de la sécurité[modifier | modifier le code] Sécurité et santé.