background preloader

Mkrauer

Facebook Twitter

La restauration à l'école. Principes généraux L'alimentation d'un enfant d'âge scolaire est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et ses capacités d'apprentissage.

La restauration à l'école

Elle doit être équilibrée, variée et répartie au cours de la journée : 20 % du total énergétique le matin, 40 % au déjeuner de midi, 10 % à quatre heures et 30 % le soir. Le temps du repas est l'occasion pour les élèves de se détendre et de communiquer. Une nouvelle politique de l'alimentation. 4 axes pour une nouvelle politique nationale Le "produit en France" c’est à la fois une fierté pour nos agriculteurs et une garantie pour les consommateurs de produits de qualité et avec un niveau de performance environnementale, sanitaire et social que l’on nous envie à l’étranger!

Une nouvelle politique de l'alimentation

Stéphane Le Foll 20 février 2015. Pourquoi une restauration collective responsable ? - Mon Restau Responsable - Fondation Nicolas Hulot. Panorama du secteur de la restauration collective en France La restauration collective se définit comme la préparation et le service de repas destinés à un groupe de convives réunis dans un même lieu pour manger : élèves, étudiants, fonctionnaires, malades, retraités ou salariés d’une entreprise.

Pourquoi une restauration collective responsable ? - Mon Restau Responsable - Fondation Nicolas Hulot

En France, elle représente : Partager, s'inspirer, construire demain! Le site des initiatives de Développement Durable des Monts du Lyonnais. Découvrez ces initiatives et publiez les vôtres... Cantine scolaire Collège & Lycée. Les animations Convivio : un vrai plus pour la restauration des collègiens et lycéens Depuis plus de 30 ans, notre expérience acquise dans la restauration nous prouve que la qualité des repas servis est essentielle, mais les animations autour du repas le sont tout autant !

Cantine scolaire Collège & Lycée

Pour assurer une prestation complète et de qualité, Convivio propose des animations toute l'année. Chaque année, un thème à croquer. Repas et menu pour cantine scolaire. L’éducation des générations futures par le goût requiert pédagogie et expérience.

Repas et menu pour cantine scolaire

Pour Convivio, susciter l’envie de bien manger et contribuer à la bonne santé des enfants sont des objectifs motivants pour nos cuisiniers et diététiciennes évoluant en milieu scolaire. Dans le cadre du Programme National de Nutrition Santé, nous proposons un véritable service d’éducation nutritionnelle. Cette exigence a pour but de sensibiliser les pensionnaires de votre restaurant scolaire sur les bonnes pratiques alimentaires à adopter. Dialogue et animations ludiques : éléments essentiels de l’apprentissage Écouter, décrire, échanger sur l’origine des aliments, stimuler les goûts… de nombreuses interventions et animations sont menées chaque année dans les restaurants scolaires pour les enfants et parents d’élève : La restauration à l'école. Quelle sera notre alimentation en 2020 ?

Pour répondre à ces questions posées par les industriels de l’agroalimentaire, Ipsos et Vitagora® ont réalisé une étude prospective pour déceler les tendances plaisir et santé qui deviendront incontournables d’ici 2020 et d’en évaluer le potentiel.

Quelle sera notre alimentation en 2020 ?

Une partie des résultats sera dévoilée en exclusivité le 4 avril, lors du 9e Congrès International Goût-Nutrition-Santé de Vitagora®. Grande surprise de cette étude : la lenteur des Français, contrairement à leurs homologues étrangers, à adopter des tendances nouvelles et à faire évoluer leurs habitudes alimentaires. Vitagora® a commandé auprès d’Ipsos un dispositif d’enquête original et unique grâce à la mixité des sources utilisées et à son caractère international : ce dispositif combine entretiens d’experts, recherche documentaire et sondages nationaux dans cinq grands marchés mondiaux. Les Français : les mangeurs les plus conservateurs ? Quelle sera notre alimentation en 2020 ? Images Site Web pour cette image La cuisine responsable regismarcon.fr.

Nous sommes ce que nous mangeons - Jane Goodall. Elle signe la préface de son livre pour la version française : Docteur Jane Goodall, PhD, DBE, fondatrice de l'Institut Jane Goodall, messager de la Paix des Nations unies, présidente d'honneur de la fondation Jane Goodall France, c'est dire que cette femme née en 1934 à Londres, ne rigole pas avec des sujets qui devraient tous nous interpeller et nous amener à changer radicalement nos habitudes, notamment alimentaires.

Nous sommes ce que nous mangeons - Jane Goodall

La partie de sa vie consacrée à l'étude des chimpanzés a fait d'elle une icône de la défense des espèces en voie de disparition. Mais Jane Goodall ne s'est pas arrêtée à l'étude de ces animaux qui semblent bien être nos ancêtres. De fil en aiguille, si l'on peut dire, elle a élargi le cercle de ses recherches pour s'intéresser à cette autre espèce en voie de surpopulation, dominante, agressive et destructrice qu'est l'homme (et la femme, sorry les filles !). Enfin, elle ose nous dire que : “Chaque aliment acheté est un vote. Citations, proverbes Nourriture. Mon Restau Responsable. La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme et le Réseau RESTAU’CO travaillent en partenariat depuis 2011 à définir et développer la restauration responsable.

Mon Restau Responsable

Après l’écoute de 150 acteurs du secteur dans plusieurs régions de France, ils ont construit une véritable méthode d'évaluation et de valoirsation des restaurants de collectivité. « Mon restau responsable » s’appui sur un système participatif qui garantit de manière collective l’engagement du restaurant dans une démarche de progrès autour de 4 axes : l’assiette, le bien être des convives, l’engagement social et territorial et les éco-gestes. Le test a début mi mai dans le premier établissement pilote, le Restaurant Inter Administratif de Lyon, et se poursuit en juin sur 3 autres restaurants de collectivité. En savoir plus sur la démarche Devenir site pilote « Mon restau responsable » Pourquoi une restauration collective responsable ? - Mon Restau Responsable - Fondation Nicolas Hulot.

Amendement – En Séance. Direction de la Séance (1ère lecture) (n° 608 (2014-2015) , 607 (2014-2015) , 549 (2014-2015), 581 (2014-2015))

Amendement – En Séance

La Démarche globale - Restauration collective responsable - Conseil restauration Rennes 35. L’action entreprise par la Restauration Collective Responsable ne se limite pas à la mise en place ou au développement du bio ou de produits alternatifs de qualité dans les restaurations collectives. Conscients des enjeux liés à une alimentation de qualité, notre approche globale prend en compte l’aliment, mais aussi l’environnement dont il dépend. Qui prend en compte tous les aspects d’une alimentation De plaisir et de santé Une alimentation « durable » et du « vivant » alors que notre alimentation conventionnelle nous fournit le plus souvent des calories « creuses », des aliments « vides » des bons nutriments indispensables à notre corps pour être en bonne santé.

Une nourriture équilibrée, saine et savoureuse dans la ligne de Plan National Nutrition Santé et selon les recommandations du GEMNRC Une politique d’achat responsable, une offre d’approvisionnement structurée, cohérente, contractualisée pour une meilleure maîtrise des coûts. Une nouvelle politique de l'alimentation. La restauration collective. Professionnels du secteur, donneurs d’ordres responsables des locaux de travail, équipementiers… c’est toute la chaîne des intervenants de l’activité de restauration collective qui semble avoir pris conscience de l’inquiétante sinistralité que connaît le secteur.

Reste à mettre en œuvre les bonnes solutions. Cantines scolaires, restaurants d’entreprises, préparation des repas pour les hôpitaux… la restauration collective représente aujourd’hui près de 50 % des repas pris hors domicile. Questions/Réponses sur l'huile de palme. 1. Qu'est-ce que l'huile de palme ? L'huile de palme est une graisse végétale issue de la pulpe du fruit du palmier à huile, solide à température ambiante. La pulpe contient environ 50 % d'huile. Petit guide vert de la palme. Hygiène De nouveaux « smileys » inquiètent les restau­ra­teurs - Vsd.

Les restau­ra­teurs font grise mine. À comp­ter du 1er juillet, chaque établis­se­ment de la filière alimen­taire devra affi­cher un smiley, en réfé­rence à l’avis de la Direc­tion géné­rale de l’ali­men­ta­tion, à l’ori­gine de la nota­tion. L’objec­tif ? Rendre les contrôles sani­taires trans­pa­rents. Cette nouvelle régle­men­ta­tion s'applique pour toute la filière alimen­taire, du restau­rant à la cantine en passant par les abat­toirs. Coaching, éviter la palme en trois leçons.

Les conseils des nutritionnistes Dans le journal de 20h du mardi 29 septembre sur France 2, nous avons eu droit à un énième reportage sur les pâtes à tartiner [1]. On y a un peu parlé d’huile de palme. Mais, disons-le de suite : un produit sans huile de palme n’est pas de facto meilleur qu’un autre avec. Baignade au milieu des requins. Sodexo reconnu pour son engagement dans le développement durable. Pourquoi une restauration collective responsable ? - Mon Restau Responsable - Fondation Nicolas Hulot.

Par quoi remplacer l'huile de palme ? Vers un Nouvel Ideal de Restauration ? - Restauration collective responsable - Conseil restauration Rennes 35.