background preloader

Couleurs

Facebook Twitter

Cercle_chromatique.pdf. Cercle_chromatique_vierge.pdf. La palette colorée de Goethe. Deux siècles après sa publication, le Traité des couleurs reste l’œuvre la plus controversée du poète allemand.

La palette colorée de Goethe

Une exposition au musée Goethe de Weimar invite à redécouvrir sa théorie, qui n’a cessé d’inspirer les artistes. 22 Décembre 2010 | Partager : Goethe est le seul grand poète de l’Histoire à avoir osé remettre en question une théorie scientifique établie. Couleur web : l'accord des couleurs, le cercle chromatique et la palette web. Assembler les couleurs est un exercice difficile pour le webdesigner.

Couleur web : l'accord des couleurs, le cercle chromatique et la palette web

Les couleurs sont là pour servir le design, mettre en valeur le site web et le rendre attrayant. Bien souvent la lisibilité d'un site et la clarté de l'information passe aussi par le bon choix des couleurs. "Quel est le bon choix de couleurs pour un site web ? " Répondre à la question est presque impossible. On peut tenter de dire "ça dépend des goûts et des couleurs". L'accord des couleurs n'est pas une science exacte, mais connaître quelques principes n'est pas inutile. Article:prepresse:couleurs[Generation IG - Wiki de la chaine graphique]

Cercle chromatique. Ce n’est pas très compliqué, assez logique même.

Cercle chromatique

En quelques lignes nous allons vous expliquer ! Le cercle chromatique explique les relations entre les couleurs. Il montre les 3 couleurs primaires au centre. Puis les 3 couleurs secondaires. Il permet de voir que jaune et rouge mélangés donnent la couleur orange. Cercle chromatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cercle chromatique

Cercle chromatique avec graduation de l'angle pour définir la teinte Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le cercle chromatique a pour objet de structurer la perception des couleurs, en les mettant en relation dans un système[n 1]. Son intérêt réside dans sa caractéristique commune : Couleur. Peinture de Claude Monet.« Le peintre ayant sur sa palette des couleurs, peint de la couleur, c'est tout simple[1]. » La couleur peut se décrire dans une approche artistique, qui recherche des indications capables de guider les praticiens dans leur perception de la couleur et de l'emploi des pigments pour reproduire ou évoquer la sensation de couleur ; dans une approche chimique, qui étudie les colorants ; dans une approche physique, par l'analyse spectrale ; dans une approche physiologique, qui relie la perception au système visuel ; dans une approche psychophysique, débouchant sur la colorimétrie et sur la décomposition en composantes permettant une synthèse des couleurs.

Couleur

La philosophie tente, depuis l'Antiquité grecque, de relier les notions de la couleur. Approches de la couleur[modifier | modifier le code] « Il est difficile de définir la couleur » — Sève 2009, p. 7 Selon les circonstances, la couleur peut désigner des caractères plus ou moins variés. Approche artistique Valeur Vivacité. Liste de noms de couleur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de noms de couleur

Cet article propose une liste de noms de couleur, avec des représentations informatiques. La liste et les codes sont le résultat de choix personnels de contributeurs. Ce sont des exemples et en aucun cas des références. 15 - LES COULEURS DU SACRE - Génèse et symbolique de l'Art Roman. Inge Boesken Kanold, recherches du pigment pourpre, purpurissum, Pourpre Royal. Inge Boesken Kanold est artiste peintre avec un intérêt particulier pour les couleurs rares, anciennes et perdues.

Inge Boesken Kanold, recherches du pigment pourpre, purpurissum, Pourpre Royal

En 1975, pendant un long séjour en Asie, elle commence ses recherches en Indonésie où elle retrouve les premières traces d’une nouvelle récolte d’indigo. Les peintures des années trente sur l’île de Bali l’incitent à s’intéresser à l’origine de ces couleurs qui se composent de pigments comme l’ocre, le cinabre, l’orpiment, le noir de suie, le blanc des os calcinés. En 1979, séjournant au Liban, elle travaille avec des scientifiques de l’Université Américaine de Beyrouth (AUB) sur la fabrication de la pourpre ancienne à partir d’un escargot de mer, le murex Hexaplex trunculus. En 1982, elle s’installe à Lacoste en Provence. Le bleu : histoire, technique, colorants, intensité, variété. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles De tous temps l’homme a essayé de recréer les couleurs qu’il voyait parce qu’il les trouvait belles.

Le bleu : histoire, technique, colorants, intensité, variété

Le bleu que l’on voit, le bleu de l’arc-en-ciel, a des longueurs d’ondes précises entre 480 et 460 nm, l’indigo, lui, va de 450 à 440 nm et ils sont suivis du violet dès 430 nm. Spectre visible Ce que nous voyons bleu, un objet bleu par exemple, est bleu parce qu’il réfléchit les rayons bleus de la lumière qui l’atteint et absorbe les autres. Lire à ce sujet notre dossier : "L'oeil la vision au-delà de la vision" Le cercle chromatique est un élément essentiel de l’enseignement des couleurs. Cercle chromatique en 12 parties Mais notre perception de la couleur dépend encore d’autres facteurs et beaucoup du contexte dans lequel on la voit. On pourrait se demander pourquoi le ciel est bleu ? Le mot vient tout droit du francique au XIème siècle, et d’adjectif il a donné de nombreux substantifs en français : Lapis-lazuli.

La couleur bleue. Vous aimez cette page ?

la couleur bleue

Sympa de cliquer ici : le bleu, une histoire universelle En Occident il a été longtemps dévalorisé : dans l’antiquité, c’est simple : ce n’est pas une couleur ! Il est peu apprécié des Romains : pour eux c’est la couleur des Barbares (les yeux clairs des Celtes et Germains, leur corps enduit de bleu pour le combat ?). Il faut attendre le XIIè siècle pour que le bleu connaisse une vraie promotion..il se met à évoquer le paradis et devient symbole d’espoir et de sérénité. En Chine le bleu est paré des vertus de la plante médicinale "l’indigo", de son utilisation en fabrication des papiers huilés à dessins, et en teinture du fameux "bleu de Chine" utilisé aussi bien pour les vêtements populaires que les soiries des mandarins. L’aube du terme :