background preloader

Spécial Japon sur Usinenouvelle.com

Facebook Twitter

Un micro-drone pour explorer Fukushima. Séisme au Japon : Toyota stoppe cinq usines en Europe. Le constructeur subit la pénurie de pièces détachées en provenance du Japon.

Séisme au Japon : Toyota stoppe cinq usines en Europe

Les conséquences du séisme sont toujours importantes. "La production sera stoppée plusieurs jours à la fin avril et au début mai puis tournerait à rythme réduit lors du mois de mai, afin de gérer les pièces détachées disponibles. " La direction de Toyota, par ce communiqué diffusé mercredi, a annoncé huit jours de fermeture de ses lignes de production. Les sites concernés sont les usines d'assemblage d'Onnaing (France), Burnaston (Grande-Bretagne) et Adapazari (Turquie), ainsi que les usines de fabrication de moteur de Jelcz-Laskowice (Pologne) et Deeside (Grande-Bretagne). Toyota a précisé que ces fabriques européennes resteraient fermées les 21 et 22 avril, du 25 au 29 avril puis le 2 mai. Economie : le Japon inquiet à court terme, mais serein pour la reconstruction. Au Japon, l'industrie est bloquée par la pénurie de composants.

Economie : le Japon inquiet à court terme, mais serein pour la reconstruction

Le gouverneur de la banque centrale estime toutefois que le pays n'aura pas de problème pour financer sa reconstruction. Le gouverneur de la banque centrale japonaise (BoJ), Masaaki Shirakawa, se veut réaliste. "A court terme, il est inévitable que le séisme ait des conséquences négatives importantes sur l'activité économique à cause des dégâts qu'il a causé à la chaîne d'approvisionnement". Mes pièces et composants viennent du Japon : que faire ?

Japon : les secours à l'œuvre. Catastrophe nucléaire au Japon : 3 réacteurs en fusion. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a confirmé lundi soir la "fusion partielle" des coeurs des réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale nucléaire de Fukushima-1 frappée par le tsunami après le séisme du 11 mars.

Catastrophe nucléaire au Japon : 3 réacteurs en fusion

Ce sont par ailleurs 4 des 6 réacteurs qui ont explosé du fait d'une concentration d'hydrogène, dispersant des matières radioactives aux alentours. Dans un rayon de 30 km, les habitants doivent rester calfeutrés chez eux. « La fusion partielle du coeur est confirmée, l'exploitant poursuit l'opération de refroidissement du coeur par injection d'eau de mer », a indiqué l'organisme français dans un communiqué publié sur son site internet et faisant le point pour chacun des trois réacteurs en difficulté. Le nuage de Fukushima arrive en France - Production d'électricité, dont nucléaire. Mardi ou mercredi, le nuage radioactif provenant du Japon arrivera sur l'hexagone.

Le nuage de Fukushima arrive en France - Production d'électricité, dont nucléaire

Il se sera dispersé mais le risque n'est pas nul. Cette fois-ci « l’anticyclone des Açores » ne sera pas invoqué pour rassurer la population. Il avait été l’argument utilisé quelques jours après la catastrophe de Tchernobyl, en 1986, pour expliquer que le nuage s’arrêtait à la frontière franco-allemande. Tepco présente son plan de sortie de crise pour Fukushima. Entre trois et neuf mois.

Tepco présente son plan de sortie de crise pour Fukushima

C’est le temps qu’il faudra à Tepco pour refroidir les réacteurs de la centrale de Fukushima et commencer à réduire la radioactivité autour du site. L’exploitant de la centrale a présenté un plan de sortie de crise, cinq semaines après la survenance de l’accident nucléaire. Une réponse aux réclamations des autorités japonaises depuis plusieurs jours. "Après avoir achevé cette première étape, il faudra encore trois à six mois avant que nous puissions réduire les fuites radioactives à un niveau très bas", précise Tsunehisa Katsumata, président du conseil d'administration de la compagnie Tepco. Cette seconde étape consisterait à réaliser l’arrêt à froid des réacteurs, permettant au liquide de refroidissement de revenir à une température et à une pression proches des conditions ambiantes. Seuls quelques fournisseurs sur le marché des pastilles d'iode - Pharmacie. Pour distribuer suffisamment de gélules d’iode à sa population, le Japon a fait appel à un fournisseur américain.

Seuls quelques fournisseurs sur le marché des pastilles d'iode - Pharmacie

Car les fabricants de ces médicaments très spécifiques sont rares. Un marché plus ou moins réglementé selon les pays. Pour protéger la population d’une éventuelle catastrophe nucléaire, les autorités japonaises ont déjà distribué plus de 230 000 unités d’iode dans les centres d’évacuation des zones des centrales de Fukushima Daiichi and Fukushima Daini. Car lors d’un accident nucléaire, de l’iode radioactif peut être libéré… et se retrouver dans le corps via les voies respiratoires ou la consommation d’aliments. L'économie japonaise espère se relever vite. Le tremblement de terre - et le tsunami destructeur qui a suivi - vont-ils mettre à genou une économie japonaise qui sortait à peine de la crise ?

L'économie japonaise espère se relever vite

Dimanche, à l'issue d'une réunion avec les ministres de l'économie, le Premier ministre Naoto Kan a jugé que la hausse de la demande pourrait créer les conditions d'un « New deal », pour relancer l'économie. « Le cœur de notre industrie est resté intact », a-t-il souligné. Le coût des dommages pourrait dépasser celui du tremblement de terre de Kobé, en janvier 1995, qui avait été évalué à 2 % du PIB japonais, soit 87 milliards d'euros, selon la Société générale. Selon le Crédit suisse, le coût total du séisme avoisinerait les 131 milliards d'euros.

La production industrielle japonaise – tout comme le PIB - risque de décrocher sévèrement pendant quelques mois, à cause des destructions d'usines sur la côte Nord-est mais aussi des coupures d'électricité qui devraient durer plusieurs semaines. Ventes autos en berne au Japon en mars. Conséquence du séisme du 11 mars et d’un marché déjà dégradé, le Japon voit ses ventes s’effondrer en mars.

Ventes autos en berne au Japon en mars

Avec une baisse de 37% sur un an, les ventes automobiles marquent le pas au Japon. Selon l'Association japonaise des concessionnaires d'automobiles (Jada), seules 279 389 unités ont été immatriculées en mars, mois qui est habituellement le plus florissant de l’année. Dans le détail, les ventes de voitures de tourisme ont plongé de 39,5%, à 243 783 unités et celles de poids lourds de 11,1%. Parmi les constructeurs, Toyota accuse une baisse de 45,9% de ses livraisons, alors que Nissan s’en sort un peu mieux (-37,7%). Les immatriculations d’Honda ont faibli de 28,3%. La production automobile est encore très perturbée du fait des conséquences du séisme et du tsunami du 11 mars. La France prête à donner des quotas de CO2 au Japon. L’Hexagone pense à l’après-Fukushima au Japon.

La France prête à donner des quotas de CO2 au Japon

Le gouvernement français propose au pays touché par une catastrophe nucléaire de grande ampleur de lui donner des quotas de CO2. Fukushima : 11 500 tonnes d'eau radioactive en mer. L'opérateur Tepco va rejeter dans l'océan Pacifique quelque 10.000 tonnes d'eau stockées dans des cuves et 1.500 tonnes actuellement dans les réacteurs 5 et 6.

Fukushima : 11 500 tonnes d'eau radioactive en mer

Il a souligné qu'il s'agissait d'eau faiblement radioactive. D'autres rejets dans la mer, non calculés, ont actuellement lieu autour de la centrale. Des pompes à béton pour Fukushima. Une municipalité refuse un don de Tepco à Fukushima. Tepco a annoncé mardi avoir offert des indemnités de "consolation" à dix villes voisines dont les résidents ont été contraints d'évacuer leur domicile.

Celle de Namie a refusé. Panique sur le sel - Produits alimentaires. Panorama de quelques sites touchés par le séisme au Japon. DIAPORAMA Il y a une semaine, le Japon était victime d’une catastrophe naturelle sans précédent. Plusieurs zones industrielles notamment ont été particulièrement touchées. L’Usine Nouvelle revient en images sur les dégâts causés par le tremblement de terre et le tsunami, avant et après l'événement. "Une nouvelle fois, nous allons reconstruire le Japon", assurait le Premier ministre japonais Naoto Kan vendredi 18 mars, rappelant que son pays "s'est reconstruit miraculeusement après la guerre".

Le 11 mars, un séisme de magnitude 9 ébranlait le nord-est du Japon. Après cette secousse, des vagues d’une ampleur ravageuse s’abattaient sur la région et les dégâts aujourd'hui sont considérables. Selon les estimations de ce 18 mars, on dénombre 5 457 morts, 2 000 blessés et plus de 10 000 disparus. Séisme au Japon : la sortie du nucléaire de nouveau en débat en France - Production d'électricité, dont nucléaire.

Les incidents nucléaires au Japon créent de l’inquiétude dans l’Hexagone. Les anti-nucléaires appellent à un large débat et à la tenue d’un référendum. Vent debout, politiques et associations de défense de l’environnement ont multiplié les prises de parole et de position depuis deux jours. Le 13 mars, plus de 300 personnes ont manifesté à Paris, prenant pour cible le ministre de l’Industrie, Eric Besson. Ils l'accusent d’avoir été un peu vite en besogne la veille en assurant que l’accident japonais n’était pas une catastrophe nucléaire. Ils arboraient une banderole sur laquelle était écrit : « le nucléaire tue l’avenir ». « Oser dire que les accidents nucléaires ont été pensés, intégrés dans la construction de nos centrales nucléaires françaises est scandaleux », assure Eva Joly d'Europe Ecologie les Verts.

L’industrie high-tech japonaise, victime et solidaire. Sony, avec six usines touchées, est le fabricant d’électronique japonais qui paie le plus lourd tribut au cataclysme. Alors que Panasonic donne postes de radios, lampes de poche et piles. Internet et les systèmes informatiques ont bien résisté au tremblement de terre. Internet a juste connu au Japon une baisse de trafic de l’ordre de 10% et celle au niveau du point d’échange japonais n’a duré que quelques heures. Les principaux câbles sous-marins, peu nombreux dans le nord du Japon, n’ont donc pas été touchés, ni les datacenters, conçus pour résister aux risques sismiques. Pour l’heure, seul NTT Communications déplore des problèmes partiels dans la région de Tohoku, au Nord-Est du pays. Toyota se veut rassurant sur la radioactivité des voitures. Le constructeur japonais l’avait annoncé.

Il le fait. Toyota mesure les niveaux de radiation sur ses véhicules exportés du Japon. Fukushima : la fuite sous-marine colmatée. En Allemagne, la sortie du nucléaire alimente la polémique - Production d'électricité, dont nucléaire. C'est une véritable crise qui se joue dans le milieu politico-économique allemand. "Les pétroliers n’ont pas d’autre choix que de dire oui au gouvernement" - Pétrole. Fukushima : de l'azote dans le réacteur 1. Fuites d'eau radioactive à la centrale d'Onagawa. "La France a besoin d'un débat sur le nucléaire" - Production d'électricité, dont nucléaire.

Le feu vert à l'EPR britannique reporté. Les autorités britanniques du nucléaire ont annoncé mardi un report de leur décision sur une autorisation de principe de la technologie EPR. La raison ? Elles souhaitent s'assurer que les "leçons ont été tirées des événements du Japon". Areva et EDF peuvent mettre un mouchoir sur leurs projets. Tous deux attendaient pourtant une ultime autorisation pour lancer le chantier du premier réacteur EPR en Angleterre. Cette autorisation de principe, qui concerne également le réacteur AP1000 de l'américain Westinghouse (groupe Toshiba), était attendue en juin. EPR et AP1000 Le groupe français EDF, qui a déjà arrêté son choix sur l'EPR, est sur les rangs pour construire au moins deux nouvelles centrales au Royaume-Uni. Fukushima : les employés évacués. Japon : la catastrophe pourrait coûter jusqu'à 235 milliards de dollars.

La Banque mondiale évalue entre 122 et 235 milliards de dollars le coût du séisme et du tsunami qui a suivi. Japon : décryptage d'un accident nucléaire - Production d'électricité, dont nucléaire. Un journal chinois accuse Tokyo d'avoir minimisé Fukushima - Production d'électricité, dont nucléaire. Un bateau sur les toits. Secteur Séisme Japon - L'information de l'industrie. La production d’énergie perturbée par le séisme. Premières coupures planifiées d'électricité au Japon. Les écoles d’ingénieurs aux nouvelles de leurs étudiants au Japon. Séisme au Japon : le tissu économique ébranlé. Japon : la high-tech se mobilise autour de la catastrophe. Séisme meurtrier au Japon : premiers témoignages. Japon : la construction parasismique a limité les dégâts - BTP - Eléments de construction. "La France a besoin d'un débat sur le nucléaire" - Production d'électricité, dont nucléaire.