background preloader

Economie

Facebook Twitter

Rio+20. Les revenus et le patrimoine des ménages - Insee Références - Édition 2011. 20080220F1PIB80.gif (Image GIF, 1119x544 pixels) - Redimensionnée (99%) Outils de veille gratuits. Publications. La Vie des idées. Clochardiser l’économie mondiale. En conséquence, un certain nombre de banques centrales de pays émergeants interviennent lourdement, rachetant les afflux de capitaux étrangers et les réexportant de façon à éviter une érosion de leur monnaie. D’autres ont imposé des contrôles de capitaux sous différentes formes. Le Japon a même été la première grande économie industrielle ces dernières semaines à intervenir directement sur les marchés des devises. Pourquoi personne ne veut de l’affluence des capitaux ?

Quelles sont les politiques d’intervention légitimes et celles qui ne le sont pas ? Et où nous mènerons toutes ses interventions si elles sont maintenues sans relâche ? La part des afflux de capitaux qui n’est pas réexportée représente des afflux nets de capitaux. Mais il faut deux mains pour applaudir, dit-on.

Diverses raisons peuvent expliquer l’excès de dépenses des pays et les problèmes qui en découlent. A moyen terme, les dépensiers devraient limiter leurs dépenses et les exportateurs habituels augmenter les leurs. Questions Energie. Capitalisme contre démocratie. La démocratie capitaliste libérale constituerait la forme supérieure et définitive de l’organisation des sociétés humaines. Telle est la doxa qui s’est imposée à l’échelle mondiale après la chute de l’URSS. Cette « pensée unique » postule la convergence inéluctable entre des principes d’organisation de l’économie (le capitalisme), de l’État (le libéralisme) et de la souveraineté (la démocratie).

Ses arguments sont bien connus : la liberté d’entreprendre, la libre concurrence et le libre marché, bref, le capitalisme, sont des aspects intangibles de la liberté humaine. La démocratie est le seul mode de gouvernement qui suppose et développe la liberté des citoyens. Le recul quasi général de la participation électorale, la montée du populisme de droite, l’effritement des solidarités sociales, le recul des libertés civiles depuis le 11 septembre 2001, pourraient avoir fissuré ce bel édifice idéologique. Capitalisme et démocratie : mariage tumultueux ou divorce consommé ? G20 : et la Bourse.