background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Zététique. Identité numérique : ressources pédagogiques & tutoriels. Identité numérique : ressources pédagogiques & tutoriels. Identité numérique : ressources pédagogiques & tutoriels. La classe inversée. Structure et TIC - Contexte du marché des systèmes d'information - chiffres-clés, externalisation. Une étude PAC/Solucom fait le point sur les projets de transformations dans les entreprises.

Structure et TIC - Contexte du marché des systèmes d'information - chiffres-clés, externalisation

L'accélération de celles-ci se double d'un impact croissant sur les SI. Simultanément, les SI eux-mêmes se transforment substantiellement. PublicitéDurant les vingt dernières années, les transformations des entreprises se sont accrues et ont eu lieu avec des rythmes de plus en plus soutenus. Désormais, une telle transformation a systématiquement un impact important sur les systèmes d'information (SI). Ceux-ci doivent donc s'adapter de plus en plus vite. A cette première transformation s'ajoute également des transformations internes aux SI. Le premier motif pour déclencher une transformation est évidemment d'affronter la concurrence (46% des répondants), devant l'internationalisation (31%), l'environnement économique (27%) et l'évolution du contexte réglementaire (19%).

La réussite toujours loin d'être garantie Pour PAC et Solucom, la réussite des projets demeure une question critique. Innovation pédagogique ? Oui mais pourquoi et comment ? ¦ PedagoGeeks. Corée du Sud. Les jeux. Journal Electronique. Quelle Ecole pour le futur? Savoirs, capacités et compétences à l'école : une quête de sens. Forum-pédagogies, mars 1999, 24-31 / ROEGIERS, X. / 1999 Télécharger la publication 1.

Savoirs, capacités et compétences à l'école : une quête de sens

Ce qu'est un enseignement en termes de compétences 1.1 Un malentendu sur le terme "compétence" On a souvent tendance à associer le développement de compétences à un certain nombre de savoir-faire assez généraux et transversaux, tels :- argumenter,- structurer sa pensée,- s'exprimer oralement et par écrit,- synthétiser des informations,- transposer dans un autre langage,- avoir confiance en soi,- gérer l'information,- prendre du recul,- estimer,- vérifier,- gérer son temps,- travailler en équipe,- chercher de l'information,- etc.C'est volontairement que, pour le moment, nous les désignons par le terme assez vague de "savoir-faire généraux", terme qui sera clarifié par la suite. Ces savoir-faire sont fondamentaux. C'est méconnaître ce qu'est en réalité une compétence que de placer le débat à ce niveau.

Le concept. Maintenant que l’école existe et touche tout le monde, il faut faire en sorte qu’elle atteigne ses buts pour tous ou presque tous.

le concept

Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes Il y a toujours des connaissances " sous " une compétence, mais elles ne suffisent pas. Définition des compétences. Compétence (Grand dictionnaire de la psychologie; Larousse1991) n.f.

Définition des compétences

(angl. Competence) GÉNÉR. Ensemble des savoirs linguistiques d'un locuteur, qui lui permet de comprendre et de produire un nombre infini de phrases. Dans la théorie de N. Postérieurement, on a essayé d'élaborer des modèles de compétence, qui tentent de décrire celle-ci d'un point de vue psychologique. Bien que la distinction entre compétence et performance ait connu un grand succès, un certain nombre de psychologues du langage pensent aujourd'hui que l'on doit la relativiser. Wikipedia "Dans un deuxième sens, le terme renvoie au domaine d'activité d'un métier et à ses exigences propres. Littré Étymologie : n. f. bas latin competentia, proportion, juste rapport, du latin competere, s'accorder avec. - Attribution, pouvoir d'un tribunal, d'un fonctionnaire, d'un officier public ; mesure de ce pouvoir. . - Figuré Habileté reconnue dans certaines matières et qui donne un droit de décider. © Éditions Garnier, Paris, 2005.

Compétences. L’utilisation des compétences pour caractériser le travail est un phénomène relativement récent.

Compétences

Son apparition correspond à la réponse à un besoin de lisibilité, en termes de mobilité interne et de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), auquel ne parvenaient pas à répondre les anciens systèmes de classification. Il semble également que la détaylorisation, ou tout au moins, le fait que le travail soit aujourd’hui moins prescrit, ait également constitué un contexte favorisant l’apparition de la notion de compétence. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont déjà intégré le terme de compétence et il est devenu fréquent dans le vocabulaire courant du monde du travail. Néanmoins, un premier point retient immédiatement l’attention dès lors que l’on s’intéresse à la problématique : la multiplicité et l’hétérogénéité des définitions des compétences, qu’elles soient théoriques ou pratiques (issues du terrain). Agenda - Série technologique STMG : séminaire national sur les nouveaux programmes.

Petit vocabulaire raisonné à l'usage des enseignants débutants. Petit vocabulaire raisonné à l'usage des enseignants débutants. Productions du séminaire STMG.