background preloader

Mjoanne

Facebook Twitter

Haji Bakr, le cerveau de l’Etat islamique. On le disait cassant. Poli. Flatteur. Extrêmement attentif. Maître de lui. Hypocrite. Impénétrable. Méchant. Même ceux qui, par un matin de janvier 2014, le tuèrent à Tal Rifaat après un bref échange de coups de feu ne savaient pas qui était vraiment cet homme de haute stature et d’une bonne cinquantaine d’années.

Samir Abed al-Mohamed Al-Khlifawi, tel était le vrai nom de cet Irakien dont les traits anguleux étaient un peu adoucis par une barbe blanche. Pourtant, lorsque l’architecte de l’EI mourut,... Malgré les accidents, voyager en avion est de plus en plus sûr. Comme chaque accident d'avion, la disparition en Méditerranée du vol MS804 Paris-le Caire de la compagnie EgyptAir, jeudi 19 mai relance les craintes sur la sécurité aérienne. Pourtant, malgré des accidents et des disparitions d’avions qui ont marqué les esprits – une série noire durant l’année 2014, le crash de l’A320 de Germanwings en mars 2015 –, la sécurité aérienne a fait de grands progrès ces dernières années Dix fois plus de trafic, deux fois moins de morts Depuis 1970, les trajets en avion se sont démocratisés, notamment avec l'essor du low cost : le trafic aérien mondial a été multiplié par dix, passant de 300 millions à plus de 3 milliards de passagers transportés par an.

Sur la même période, le nombre de morts dans des accidents aériens a tendance à baisser. Alors qu'en 1970, 2 250 personnes ont été tuées en avion dans le monde, on ne comptait que 898 victimes en 2015, et seulement 453 en 2013, année la plus sûre, selon le bureau d'archives des accidents d'avion. Qui sont les Chabab ? L'affaire Bygmalion, si vous avez raté un épisode. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Après Jérôme Lavrilleux à la mi-juin, et avant d'autres responsables de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, les deux experts-comptables du candidat de l'UMP il y a trois ans ont été mis en examen les 2 et 3 juillet, a-t-on appris lundi 6 juillet de source judiciaire.

Pierre Godet et Marc Leblanc sont soupçonnés d'usage de faux, recel d'abus de confiance, escroquerie et complicité de financement illégal de campagne électorale, dans le cadre de l'affaire Bygmalion, qui menace l'ancien président depuis le printemps 2014, sans pour l'instant l'atteindre directement. 1. De quoi l'UMP est-elle accusée ? L'UMP est accusée d'avoir organisé un système de fausses factures pour que les dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2012 restent inférieures au plafond autorisé par la loi.

En clair : une partie des frais occasionnés par la campagne de M. 2. 3. Jérôme Lavrilleux Mis en examen Matthieu Fay 4. Les téléviseurs connectés à internet : impact sur la réglementation audiovisuelle. Par Kim BENISTI et Yannis LEFEVRE On a vu que tout récemment, Google s’est engagé dans un processus de règlement amiable avec la Commission européenne, dans le cadre d’un litige concernant le droit de la concurrence. Il s’agit d’un problème devenu classique, qui reflète parfaitement la situation du téléviseur connecté : l’arrivée de nouveaux acteurs, de géants d’Internet, de nouvelles technologies, qui viennent bouleverser tout un secteur et toute sa réglementation.

La télévision connectée, qu’est ce c’est ? Il s’agit d’un service qui est relativement nouveau, qui a une définition très large. La télévision connectée, c’est d’abord être capable de regarder les chaines de télévision sur un autre support matériel que la télévision. Regarder la télévision sur son ordinateur, sur son smartphone, sur sa tablette. Mais c’est aussi, et c’est là la nouveauté, l’apparition de ce qu’on appelle les Smart TV.

La TV connectée va s’inscrire dans ce contexte, et bouleverser la concurrence actuelle. Concordat : le culte laissé en l’Etat. Les «sages» n’ont pas coupé les vivres aux curés, pasteurs et rabbins alsaciens. Ils ont validé, hier, leur rémunération par l’Etat, renforçant ainsi les partisans du maintien du concordat. Inconnue des bataillons laïques, l’Association pour la promotion et l’expansion de la laïcité (Appel) avait porté, via une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), l’affaire devant le Conseil constitutionnel. Combien gagnent prêtres, rabbins et pasteurs en Alsace et Moselle ? Trois départements concordataires (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle) ne sont pas soumis à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat car, en 1905, ils étaient sous domination allemande.

En Alsace-Moselle, l’archevêque de Strasbourg, Jean-Pierre Grallet, est aussi mieux rémunéré que les autres responsables religieux, protestants et juifs. Cette question n’a pas encore été soulevée par les milieux laïques opposés au concordat. Pourquoi les imams ne sont-ils pas payés par l’état ? ?connexion&url_zop= Procès de Hissène Habré au Sénégal : l'indépendance judiciaire de l'Afrique est en marche. Décembre 1990. Le dictateur tchadien Hissène Habré est renversé par son chef d’état-major, l'actuel président Idriss Deby Itno, et fuit vers le Sénégal dans l'avion présidentiel avec plus de vingt-huit millions de dollars volés au Trésor public tchadien. Ses huit ans au pouvoir ont été marqués du sang de 40 000 exécutions sommaires et disparitions forcées et près de 200 000 personnes ont été victimes de tortures menées par une police secrète tortionnaire, la redoutée Direction de la Documentation et de la Sécurité (DDS).

Vingt-cinq ans plus tard, le vieux dictateur va devoir rendre des comptes à ses victimes devant un tribunal indépendant mis en place par le Sénégal avec le soutien de l'Union africaine : les Chambres africaines extraordinaires. Cette juridiction a été mise en place en février 2013 après deux décennies d'impunité pour Habré. Cette incroyable saga judiciaire et humaine a commencé en 1999, lorsque les premières victimes du régime d'Habré sont venues nous voir. Yémen : Le président Abd Rabbo Mansour Hadi démissionne.

Le Yémen a plongé dans un chaos politique total ce soir après la démission du gouvernement suivie de celle du président, aussitôt rejetée par le Parlement, alors que la capitale Sanaa était sous le ferme contrôle d'une milice chiite. Le gouvernement yéménite, nommé il y a moins de trois mois, a présenté sa démission au président Abd Rabbo Mansour Hadi, a indiqué le porte-parole de l'exécutif, qualifiant cette décision d'"irrévocable". Dans la foulée, le président a démissionné, affirmant que le Yémen était arrivé dans "une impasse totale", selon une lettre dont l'AFP a obtenu copie. Mais sa décision a été rejetée par le Parlement qui a convoqué une réunion extraordinaire de ses membres vendredi matin pour examiner la crise dans le pays, selon un haut responsable yéménite.

En dépit de ces concessions de taille, aucun retrait des Houthis n'a été signalé dans la capitale et le chef du cabinet du président n'a pas été libéré. Simone Gbagbo, vingt ans de prison et une grâce à l’horizon. Guantánamo Bay: 10 years of controversy | RNW. Torturous, painful, hopeless, oppressive, unrelenting: these are the words used by Moazzam Begg to describe his three years of detention in the United States prison camp at Guantánamo Bay in Cuba. One of the world’s most infamous prisons is 10 years old this week. A decade of controversy. Guantánamo Bay was set up after the 9/11 attacks on the United States to imprison suspected terrorists. It opened on 11 January 2002, and hundreds of suspects were sent there without being charged. Peter Jan Honigsberg, professor of international law at the University of San Francisco, finds it more difficult than Mr Begg to describe the situation at the prison camp. Al-QaedaMoazzam Begg, who has duel British-Pakistani nationality, was picked up in Pakistan on suspicion of having links with al-Qaeda.

“Before I got to Guantánamo, I was held in Bagram, a military detention centre in Afghanistan. Professor Honigsberg heard that from other prisoners too. (mw) © Radio Netherlands Worldwide. LA COURSE AU SCOOP, OU LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION LORS DE L’AFFAIRE CHARLIE HEBDO. À l’heure des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, la France entière a vécu au rythme des informations divulguées par les médias. Pendant près de 3 jours, ces derniers se sont livrés une bataille sans merci, afin d’être les premiers à répondre au désir d’information du public. Une foule d’images et d’hypothèses ont alors déferlé sur les chaînes d’information en continue, les journaux papiers et télévisés, ainsi que sur les réseaux sociaux. Mais quel a été le comportement des médias lors de ces jours de terreur ?

Ont-ils su garder leur place lors des interventions des forces de l’ordre ? Entre critiques et applaudissements, retour sur une chasse à l’homme et à l’information historique. Une nécessaire information du public par les médias Lors d’évènements d’actualité, il existe un principe de légitime information du public. À l’extrême inverse, les journalistes se retrouvent parfois tiraillés entre les infos qu’ils possèdent à un « instant T », et l’avidité d’information du public. Honduras : la mythique “cité blanche” découverte dans la jungle. Serait-ce la plus importante découverte archéologique de ces dernières décennies ? Une équipe d’archéologues américains et honduriens vient en effet de mettre au jour les vestiges d’une civilisation précolombienne. Mais il est, à ce jour, trop tôt pour conclure qu’il s’agit de la mythique “cité blanche”, objet de nombreuses quêtes et rumeurs.

L’expédition a permis de localiser ce site archéologique jamais exploré auparavant. Les premières photos ont été publiées ce lundi 2 mars sur le site du magazine National Geographic qui assure déjà que cette découverte pourrait être la plus importante du début du XXIe siècle. Des archéologues ont étudié et cartographié des places, terrassements, monticules ainsi qu’une pyramide appartenant à une culture ayant prospéré il y a un millier d’années avant de disparaître. La “cité blanche”, ou encore la “cité du dieu singe”, suscite les passions depuis longtemps. Sur les traces du “dieu singe” Les nouvelles technologies au service de l’histoire. En Irak, la cité parthe de Hatra détruite par les djihadistes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Florence Evin Samedi 7 mars, à l’aube, le groupe djihadiste Etat islamique s’est attaqué à Hatra, l’antique cité parthe en pierre de taille, dont les vestiges spectaculaires vieux de deux mille ans s’épanouissent sur trois cent vingt-quatre hectares.

Selon le ministère irakien des antiquités et du tourisme, un habitant du secteur aurait entendu, venant du site, une puissante explosion. D’autres témoins parlent de destructions et de pillages. « Nous n’avons pas plus de détails, précise Fareed Yasseen, ambassadeur d’Irak en France. Il faudrait trouver un moyen de sécuriser le site dans l’immédiat. » Les remparts qui cernent cette ville sont-ils encore debout, comme les grands temples à fronton et colonnades ? Cette attaque survient après le saccage, jeudi 26 février, du Musée de Mossoul, deuxième ville d’Irak située à 110 kilomètres au nord de Hatra. Carrefour caravanier stratégique Mutilée et pillée Lire aussi : Les djihadistes saccagent Nimroud. Destruction de sites historiques par l'EI ou la révolution culturelle djihadiste. FIGAROVOX/ENTRETIEN-Pour Gérard Leclerc, la destruction par les djihadistes de Daesh d'oeuvres préislamiques très rares traduit une volonté d'éradication de tout héritage.

Gérard Leclerc est un journaliste, philosophe et essayiste. Il est éditorialiste à France catholique et à Radio Notre-Dame. Les djihadistes de l'État islamique ont mis en ligne une vidéo, jeudi 26 février, où ils détruisent à coups de masse des œuvres préislamiques très rares du musée de Mossoul en Irak. Que cela vous inspire-t-il? Gérard Leclerc: Je suis horrifié. Ce n'est pas un massacre, ni une décapitation ou une crucifixion. Après la destruction de la tombe du prophète Jonas, c'est la deuxième fois que Mossoul est visée. Ninive est une ville biblique. Jonaz est aussi un prophète pour les musulmans puisqu'ils sont reliés à la culture biblique de l'Ancien testament.

S'ils appartiennent aussi à la culture musulmane, pourquoi s'en prendre à ces sites historiques? Les élections départementales | France Bleu. Les élections départementales 2015 - Les Echos. Accueil Dossier sur les élections départementales des 22 et 29 mars 2015. Le mode d'emploi du scrutin, les enjeux pour les partis, les départements qui pourraient basculer, les candidats têtes d'affiche, les derniers sondages.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Social Le tiers payant pour 15 millions de personnes fin 2016 Tous les patients pris en charge à 100 % (femmes enceintes, personnes en maladie de longue durée ou en maladie professionnelle) auront droit au tiers payant...

Société Attentats de Paris : quatre personnes, proches de Coulibaly, en... Selon Europe 1, deux de ces personnes sont une gendarme et son compagnon, actuellement écroué dans un autre dossier de droit commun. High tech Galaxy S6 de Samsung : un niveau record pour les précommandes Près de 20 millions de Galaxy S6 auraient été précommandés par les distributeurs, croit savoir le Korea Times. À lire également sur les echos Recommandé par.

Dark net

Pourquoi les exportations d'armes françaises cartonnent - Aéronautique - Défense. Qualité des armements mise en évidence lors des opérations extérieures, mix de gros et petits contrats, matériels conçus directement pour les armées étrangères, implication du ministre de la Défense... les industriels de la défense sont armés pour réussir en dehors de leur frontière. Même sans vendre de Rafale à l'étranger, la France a explosé son record de ventes d'armes à l'exportation en 2014.

Les industriels tricolores ont vendu pour 8,06 milliards d'euros d'équipements militaires, soit une progression de 17,3% par rapport à l'année précédente. Retrouvez aussi notre dossier L'EGYPTE, NOUVEL ÉPISODE DANS LE FEUILLETON DE L'EXPORTATION DU RAFALE Les chiffres définitifs qui seront communiqués en mai, pourraient même être encore meilleurs. "C'est un très bon résultat à double titre. D'abord pour l'économie nationale.

Cela représente un excédent commercial qui est très largement positif. Les cinq clés du succès Secundo, le cru 2014 n'aurait pas été exceptionnel sans un méga contrat. Le contrat de vente du Rafale à l’Egypte en 5 questions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Dominique Gallois Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian se rend, lundi 16 février, au Caire pour signer, dans l’après-midi, avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, la première vente du Rafale à l’exportation, dans un contexte géopolitique tendu. Une cérémonie à laquelle Le Monde n’a pas été convié. Cette signature officielle intervient alors que les avions de combat égyptiens ont bombardé, lundi, des positions de l’Etat islamique (EI) en Libye, quelques heures après la revendication par cette organisation jihadiste de la décapitation de 21 Égyptiens. Quelques heures avant le déplacement de M. En quoi consiste le contrat signé avec l’Égypte ? À ces contrats principaux s’en ajoutent deux autres : l’un avec Sagem, pour les missiles air-sol 2ASM ; l’autre avec Lacroix, concernant les systèmes de leurre du Rafale.

Lire aussi : La vente du Rafale au Caire bouclée en un temps record Comment l’Égypte finance-t-elle ces achats ? Non. Over 1000 newspapers, updated every 20 minutes. Secret des affaires: informer n’est pas un délit. INFOGRAPHIE - Le projet de loi Macron arrive à l'Assemblée nationale. Carte. Les galaxies du djihad.

Déflation. La déflation : qu'est-ce que cela veut dire ? Est-ce forcément une mauvaise chose ? - L'Express Votre Argent. Google Traduction. Qui est Hervé Falciani, le cauchemar de HSBC ?

Concours

Grèce. Composition du Gouvernement | Le Gouvernement et les Institutions. Rocambolesque Quai des Orfèvres, l'UMP se déchire face au FN : résumé de la semaine. Qui sont les houthistes, nouveaux maîtres du Yémen ? BCE QE. My French Film Festival - Festival en ligne dans le monde entier - du 16 Janvier au 16 Février 2015.