background preloader

Troubles d'apprentissage

Facebook Twitter

Vocabulaire en images. Livres pour enfants différence et handicap. Framakey “dys” – des logiciels libres nomades. ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).

Framakey “dys” – des logiciels libres nomades

Espe35000. Les dys... Dysgraphie. Sources audio livres. L'utilisation des TIC par les élèves HDAA. Il y a quelques semaines, nous avons eu chance d’aller rencontrer des jeunes formidables de l’école Sophie-Barah.

L'utilisation des TIC par les élèves HDAA

Notre intention? Nous voulions défaire certains mythes reliés à l’utilisation des aides technologiques par les élèves HDAA. Un gros merci aux élèves pour leur générosité et tout particulièrement Marie-Danielle Sigouin, orthopédagogue. Bon visionnement! Qu’est-ce que les élèves non dyslexiques pensent des autres élèves qui utilisent les TIC à l’école? Adaptation scol+ TIC. Tildee. Les troubles "DYS" C'est pas sorcier 24 06 2012. L'ordinateur en classe et les troubles d'apprentissages. Gilles de la Tourette (syndrome)

Démarrer. Hyperactivité : cessez de blâmer les parents ! Photo : iStockphoto La Dre Anita Thapar et les membres de son équipe ont analysé le code génétique de 366 enfants ayant reçu un diagnostic de TDAH et de 1 047 enfants sans trouble de l’attention.

Hyperactivité : cessez de blâmer les parents !

Ils étaient à la recherche de séquences de gènes présentes en plusieurs exemplaires : des anomalies génétiques baptisées « CNV » par les spécialistes (pour copy number variants). Leur constat : 16 % des enfants souffrant de TDAH cachaient dans leur génome un nombre anormalement élevé de CNV, contre 8 % chez les sujets témoins. À court terme, cette percée ne changera rien au diagnostic. Outils d'aide à l'élève. Dyspraxie.