background preloader

Classe Montessori

Facebook Twitter

Réaliser les Symboles des Natures de Mots de Montessori : Modèles Imprimables. Nous proposons dans cet article la réalisation d’un matériel de langage issu de la pédagogie Montessori. Il s’agit des symboles grammaticaux permettant la compréhension de la nature des mots dans la constitution de la phrase. Nous proposons un livret contenant des supports matériels à imprimer avec des fiches de nomenclature pour permettre à l’enfant de s’approprier la symbolique déclinée par Maria Montessori, ainsi que des planches contenant les séries de symboles permettront de constituer une réserve de symboles pour les exercices de l’enfant. Apports pédagogiques Travaux manuelsRéalisation de ses propres outilsConnaissance de la nature des motsApprentissage de la syntaxeAcquisition des fondements de l’orthographeApprentissage en autonomie Éléments de compréhension Pour l’analyse de la phrase, Maria Montessori à proposé une approche sensorielle dans la continuité des autres curriculums issus de sa pédagogie où la manipulation précède la compréhension.

Ce que nous allons réaliser. L'embryon spirituel, l'esprit absorbant, les periodes sensibles de l'enfant selon Maria Montessori. L'embryon spirituel * L'esprit absorbant * Les périodes sensibles * L'embryon spirituel "L'embryon spirituel", c'est le nouveau-né, considéré comme un esprit enfermé dans la chair pour venir au monde. L'homme est comme l'objet fait à la main : chacun est différent, chacun a son propre esprit créateur qui fait de lui une oeuvre d'art de la nature. L'enfant possède une vie psychique active même avant d'être en mesure de l'exprimer et dont il lui faut élaborer, longtemps et dans le secret, les réalisations difficiles. Le nouveau-né doit donc entreprendre un travail de construction qui, sur le plan psychique, rapelle celui qui s'est élaboré corporellement pendant la période embryonnaire.

Il s'agit donc d'une énergie, d'une dynamique intérieure qui tend d'elle-même à se manifester, mais reste enfouie parce qu'elle est bloquée par les préjugés universels. L'enfant n'est pas un adulte en miniature. Qu'est-ce que l'adulte doit donc faire face à cet embryon spirituel ? L'esprit absorbant. A l'école. Les alphabets mobiles c'est bien... Mes élèves semblent préférer massivement cette semaine les bandes de papier et le scotch... ils écrivent, ils écrivent, ils écrivent tout ce qui leur passe par la tête, ce qui créé des effets de mode : certains objets sont très plébiscités, comme ce pauvre Fozzy Bear, dont les enfants m'ont dit qu'il avait beaucoup de pansements... Pour les lecteurs, des séries de mots phonétiques du vocabulaire de la classe, écrits en cursive : ils découpent les étiquettes, les lisent et les collent au bon endroit.

A la fin de la journée, la classe est recouverte d'étiquettes! AssoMontessoriFrance. ~ Apprenez la numération à votre enfant (suite) : de 10 à 19… Read in English Lors de notre dernier article sur la numération, vous pouviez apprendre à votre enfant à compter de 1 à 9, ce qui lui a permis ensuite d’apprendre les petites additions et soustractions. Nous allons maintenant aborder les leçons qui vont permettre à votre enfant de connaître la numération jusqu’à 19 telle que nous l’enseignons dans notre école Montessori. Une barrette de dix – Une dizaine Avant de commencer cette leçon, vous devez vous assurer que votre enfant reconnaît bien les chiffres et la quantité associée pour les chiffres de 1 à 9. Vous pouvez utiliser pour cela les barrettes de perles de couleurs déjà rencontrées dans nos leçons précédentes. L’escalier de perles Montessori Puis vous lui montrez une barrette de 10 perles qu’on appelle une dizaine (voir photo) et vous lui faites compter les dix perles qui la composent.

Onze en concret Premier temps : Vous posez sur un petit tapis devant votre enfant : Douze en concret Treize en concret Deuxième temps : Un enfant confiant. ~ Apprenez la numération à votre enfant à partir de 2 ans. ~ Les additions dès trois ans… Read in English Les barrettes de perles. Apprenez à votre enfant dès son plus jeune âge : Les petites additions. Maintenant que votre enfant connaît les chiffres de 1 à 9, il peut commencer ses premières additions. Pour cela, nous allons travailler à nouveau avec deux pyramides de barrettes de perles ou avec les petites barres rouges et bleues. Dire à votre enfant qu’il va apprendre à faire une addition et qu’une addition cela signifie « mettre tout ensemble » et que c’est représenté par le signe « + ».

Vous prenez une barrette de perles par exemple : la barrette de « 3 » que vous posez sur la table devant votre enfant. Vous prenez une deuxième barrette de perles, par exemple : la barrette de « 4 » et vous la posez à côté de la barrette de « 3 ». 5 + 3 avec autocorrection. Vous lui dites : « quand on fait une addition, on met tout ensemble », donc vous regroupez horizontalement la barrette de « 3 » et celle de « 4 ». 3 + 2 avec autocorrection. 5 + 3 avec autocorrection Sylvie d’Esclaibes.

Albummontessori : 3/6ans. ~ Un moment essentiel dans la classe : le cercle. Un cercle tracé au sol. Dans une école Montessori digne de ce nom, tant dans les classes de maternelle que dans celles de primaire, vous trouverez toujours tracé au sol un joli cercle harmonieux. Pour tous ceux qui fréquentent le monde Montessori, le rôle de ce cercle est évident.

C’est mon fils de 25 ans, qui a fait toute sa scolarité dans mon école Montessori, qui m’a fait remarquer que je devais écrire un article pour expliquer à tous combien le rôle du cercle dans une classe Montessori est essentiel. L’enfant travaille seul. Dans les classes d’une école Montessori, le travail de l’enfant est surtout individuel : chaque enfant choisit un plateau ou un matériel, va effectuer son travail tout seul, sur un tapis ou sur une table. Une fois qu’il a terminé son travail, il va replacer son matériel à sa place et repart ainsi vers une autre activité individuelle.

Il existe cependant pendant la journée des regroupements des enfants dans la classe. Les enfants assis sur le cercle. Le calendrier. ~ Le leçon en trois temps. Read in English La leçon de Maria Montessori. Dans la pédagogie Montessori, tous les enseignements sont dispensés avec ce que nous appelons «la leçon en trois temps». Vous l’avez d’ailleurs vu lorsque j’ai écrit des articles sur l’apprentissage des lettres et des chiffres. Une présentation de matériel sensoriel. Je me suis rendu compte lors des stages de formation que cette façon d’enseigner qui est évidente lorsqu’on l’utilise tous les jours dans nos classes, demande beaucoup de répétition pour ceux qui n’en ont pas l’habitude.

J’ai donc jugé important de rédiger un article spécifique afin que chacun d’entre vous puisse le reprendre chaque fois que vous souhaitez enseigner quelque chose à votre enfant. La leçon en trois temps. Premier temps : Présentation de la notion à enseigner avec le mot exact et l’association de la perception sensorielle avec ce nom. L’Enseignant devra d’abord prononcer les noms et/ou les adjectifs nécessaires sans rien y ajouter. Enseigner du vocabulaire. Trois chiffres. Lycée International Montessori – Ecole Athéna – Le blog de Sylvie d'E. | Le BONHEUR de s'épanouir à l'ECOLE www.lyceeinternationalmontessori.fr Ecole fondée en 1991.

Le coin Montessori.