background preloader

Mélanie Bourdaa - réception des fans à l'ère digitale

Facebook Twitter

Réseau S.E.R.I.E.S. - Bourdaa Mélanie. Post-doctorante, membre associé laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Art), Université Bordeaux 3 Spécialités Fan studies Reception studies Transmedia storytelling Séries télévisées américaines Narration complexe Quality TV Parcours Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) Qualifiée en 71ème section (SIC) en février 2010 Enseignements Transmedia storytelling et nouvel environnement médiatique Audience et programmation Télévision et cultures Médias audiovisuels et représentations de la société Analyse de la fiction télévisée Responsabilités scientifiques Présidente de l’association des doctorants et jeunes chercheurs REPLIC (Réseau Pluridisciplinaire en Information et Communication) Membre du Bureau (board member) de la Society for Phenomenology and Media (SPM, San Diego) Autres Participation au Programme Européen COST Transforming Audiences, Transforming Societies.

Réseau S.E.R.I.E.S. - Bourdaa Mélanie

Publications dans des revues 2008. 2007. Chapitres d’ouvrages. Qu'est-ce que la culture fan. Paul Booth veux dépasser la métaphore classique du producteur / consommateur car selon lui elle donne une image négative du fan qui consommerait alors seulement du texte, sans avoir ni recul réflexif ni activité productrice.

Qu'est-ce que la culture fan

Il propose d’utiliser le terme produser qui lui semble plus approprié dans un environnement médiatique où les technologies sont de plus en plus présentes. Le produser utilise les nouvelles technologies pour créer et partager des contenus médiatiques de façon quasi-professionnelle. Le produser possède des caractéristiques qui le rapprochent de la définition du fan créateur : il est à la fois un producteur et un lecteur de contenus médiatiques, il appartient à une communauté, il est un pilier de la culture participative et il collabore à travers ce que Paul Booth appelle l’ « inter-créativité ».

Pour illustrer ce nouveau fan actif et cette nouvelle métaphore du produser, Paul Booth décrit le phénomène des blogs de fan fictions. Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives. Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise.

Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non. De plus, elle permet de créer une communauté ainsi qu’une certaine attente et un certain plaisir de la découverte autour d’un univers narratif. Le Mur de Westeros - Game of Thrones C’est avec la série Lost que J.J. Les nouvelles pratiques de production et de réception télévisuelles.

En 1991, Twin Peaks, créée par David Lynch et Mark Frost, va changer l’univers sériel et les stratégies de production des séries télévisées.

Les nouvelles pratiques de production et de réception télévisuelles

En effet, cette série marque les débuts d’un mouvement nommé Quality Television par les chercheurs anglo-saxons[+] NoteMarc JANCOVITCH, Quality popular television. Cult TV, the industry and fans, British Film Institute, 2003 ; Kim AKASS, Janet McCABE (dir.), Quality television. Contemporary American television and beyond, IbTauris, 2007. [1]. Ce mouvement, même s’il porte en lui une part de subjectivité, présente des caractéristiques qui permettent d’en dessiner les contours. . [2] complexes et des histoires réalistes et de favoriser un engagement de la part des téléspectateurs. Ces séries ont principalement changé la façon de raconter les histoires, ont modifié les systèmes de narration sérielle. Les structures narratives des séries ont donc évolué pour s’adapter à un environnement sériel de plus en plus concurrentiel. « Taking a break from all your worries » : Battlestar Galatica et les nouvelles pratiques télévisuelles des fans.

Plan Une évolution de la définition du fan Fans et pratiques télévisuelles Battlestar Galactica (bsg) : les nouveaux enjeux des pratiques de réception Enjeux de temporalité Enjeux d’appartenance Enjeux d’informations et d’interactions fans/production Conclusion L’environnement traditionnel télévisuel est aujourd’hui en mutation et nous sommes entrés dans une nouvelle ère télévisuelle, celle de la « techno-télévision » (Bourdaa, Biscarrat, 2012), c’est-à-dire d’une télévision marquée par la rencontre entre télévision traditionnelle et Internet et par un engagement intellectuel et émotionnel de plus en plus grand de la part des téléspectateurs et plus particulièrement des fans.

« Taking a break from all your worries » : Battlestar Galatica et les nouvelles pratiques télévisuelles des fans

Dans cette nouvelle ère télévisuelle, les producteurs créent de nouvelles stratégies, qualifiées d’ « obscures » par Sharon Marie Ross (2008), qui vont inviter les fans à participe... Le fansubbing, une pratique de médiation culturelle.