background preloader

Mistra

Facebook Twitter

Rencontres d'Entrepreneurs - entrepreneurs, experts, entreprises - videos TLM. Description : Dans un format court et rythmé de 6 minutes, "Rencontres d’entrepreneurs" présente un dirigeant de PME qui, dans ses locaux, nous parle de son activité, son parcours, sa stratégie.

Rencontres d'Entrepreneurs - entrepreneurs, experts, entreprises - videos TLM

Dans un deuxi[...] Dans un format court et rythmé de 6 minutes, "Rencontres d’entrepreneurs" présente un dirigeant de PME qui, dans ses locaux, nous parle de son activité, son parcours, sa stratégie. Dans un deuxième temps, l’émission s’intéresse à des créateurs ou repreneurs d’entreprises que l’on suit sur 3 épisodes. La parole est aussi donnée à des experts extérieurs sur des questions qui intéressent directement les dirigeants de PME. Vidéo ajoutée le : 30-11-2011 10:00:00 Catégories : Les thématiques Mots-clés : entrepreneurs experts entreprises rencontres techné fontaines appart'ambiance pastouret Langue : Français Lieu de tournage : France / 69006 Adresse de la vidéo : Ajouter cette vidéo sur votre blog ou site web (Copiez/collez le texte HTML ci-dessous) :

À Etréchy, un patron militant. ECONOMIE > Alors qu’au plus fort de la crise, de nombreux salariés du secteur privé ont été licenciés par leurs entreprises, certaines sociétés ont au contraire été capables de surmonter les difficultés pour ne pas se séparer de leurs salariés.

À Etréchy, un patron militant

C’est le cas de l’entreprise Techné, basée à Etréchy, qui a un mode de fonctionnement différent de ce que l’on observe souvent. Georges Fontaine, patron de la société Techné, se définit comme un chef d’entreprise militant. Il milite en effet pour une certaine idée du management et de la gestion d’une entreprise. Ainsi, l’entreprise qu’il a créé en 1981 est donc aujourd’hui une PME de 160 salariés. Le bilan social de l’entreprise est impressionnant : un taux d’absentéisme inférieur de plus de trois fois au taux moyen (2% contre 7%), 4% de la masse salariale dédiée à la formation, un rapport de 1 à 5 entre le salaire le plus haut et le plus bas dans la société, sans oublier l’intéressement et la participation pour les salariés.

Techné, l'usine autogérée. ENQUÊTE Ici, pas de pointeuse et les opérateurs connaissent exactement le coût du produit qu'ils fabriquent.

Techné, l'usine autogérée

L'autonomie est la clé du développement de l'entreprise. A Morancé (Rhône), à moins d'une demi-heure de Lyon, les vignes du Beaujolais cernent le village. À l'écart, une petite zone industrielle, où s'est installée à la fin des années 1980 l'entreprise Techné, négociant et fabricant de joints. Sur ces terres, où s'épanouit il y a un peu plus d'un siècle le christianisme social, Georges Fontaines, le fondateur de l'entreprise, a appliqué à la lettre le précepte de la Bible selon lequel il ne faut jamais faire à autrui ce qu'on ne souhaite pas qu'il vous fasse. « Je n'aime pas commander, car je n'aime pas être commandé », explique l'homme qui ne voulait pas être garde-chiourme.

Alors, il a créé sa société en s'en tenant à ce qu'il appelle lui-même « deux ou trois idées farfelues ». En toute liberté Direction l'atelier, pour découvrir la méthode Fontaines en application. Le « Bien-être salarial », nouveau crédo des entreprises ? Nous contacter Accueil | Actualités | Le « Bien-être salarial », nouveau crédo des entreprises ?

Le « Bien-être salarial », nouveau crédo des entreprises ?

Le « Bien-être salarial », nouveau crédo des entreprises ? Période électorale oblige…Les salariés et leurs conditions de travail sont dans le collimateur de tous les candidats à la présidentielle. L’occasion pour les médias de partir, sur le terrain, pour prendre la température en entreprise et dresser au passage le portrait de PME qui ont su trouver un juste équilibre entre performance, productivité et aspirations salariales.

Au détour d’un reportage largement diffusé, Accile, fait la connaissance d’une entreprise familiale à la politique sociale plutôt innovante. La pointeuse c’est Out ! Fondée en 1980 par Georges Fontaine, Technè ( spécialisé dans le domaine de l’étanchéité) ne connaît effectivement pas la crise, en témoigne son statut de 5 salariés à 300 aujourd’hui ! Salarié content…Productivité en hausse ! Thèmes d'actualité. Techné : Tout pour les salariés. Aucun licenciement au plus fort de la crise, une augmentation du chiffre d’affaires en 2010 et une politique sociale innovante, entreprise familiale basée dans le Beaujolais, Techné n’est pas une PME comme les autres.

Techné : Tout pour les salariés

On semble y rejouer les Bisounours. Est-elle l’entreprise idéale ? Tout commence en 1980 quand Georges Fontaines, alors salarié chez Garlock, fabricant de matériaux d’étanchéité, décide de lancer sa propre affaire. Sa volonté : créer une structure qui saura « assurer le bien-être matériel et intellectuel de ses salariés ». A première vue utopique, cette philosophie fonctionne et porte ses fruits. . « Le cercle vertueux de l’entreprise » La particularité de cette entreprise rhodanienne ? Des salariés engagés dans la vie de l’entreprise L’esprit de groupe est primordial : « Nous avons souhaité intégrer nos salariés dans toutes les décisions de l’entreprise. S’exporter sans délocaliser En 2004, Techné fait le pari de s’installer en Chine.

Techné en dates 1980.