background preloader

Humanitaire

Facebook Twitter

Je suis bénévole et je vous dis pourquoi... le corps associatif bénévole. Dispositif JSI-VVVSI, chantier internationaux de jeunes, solidarité internationale étudiants. Contact :Marie-Pierre Heritier Il s’agit d’une rencontre interculturelle de jeunes, organisée autour d’une action d’utilité collective se déroulant à l’international ou en France. Ce projet relève d’une logique d’engagement personnel dans une démarche collective.

Il est porté par une association française en partenariat avec une association locale, qui en fonction du projet sont soit partenaire d’accueil ou d’envoi. Ce projet s’appuie sur une méthodologie en 3 phases : identification/préparation, réalisation et restitution. En 2012, 75 projets ont été soutenus dans le cadre du dispositif JSI et 60 dans le cadre du dispositif VVV/SI. Qui ? Jeunes de 15 à 25 ans, en groupe de 5 à 16 jeunes Le porteur du projet est une association française de jeunes ou accueillant des jeunes. Pourquoi ? Intérêt pour les partenaires d’accueil et d’envoi : Intérêt pour les jeunes : Comment ? Quels domaines d’intervention : Le projet s’inscrivant dans le champ de la solidarité internationale et du développement.

Echanges et Partenariats. L’humanitaire, un vaste horizon de métiers. Vous souhaitez aider les populations en difficulté ? Participer à leur développement ? Donner du sens à votre travail ? L’humanitaire est fait pour vous. Avant de vous engager, mieux vaut comprendre quels sont les enjeux des différents métiers de l’humanitaire, savoir quelles tâches vous aurez à effectuer et quelles difficultés vous rencontrerez. Il vous faudra être clair sur vos motivations et éviter d’idéaliser l’action humanitaire. Quels métiers ? Les métiers de l’humanitaire sont très diversifiés. La santé représente le principal domaine d’activité humanitaire. Médecins : généralistes ou spécialisés (pédiatres, épidémiologistes, chirurgiens, etc.) ; ils coordonnent les équipes médicales, diagnostiquent, prescrivent et évaluent les besoins à prévoir. L’éducation représente un secteur d’activité essentiel dans le cadre des programmes de développement. Quel état d’esprit ?

Quel statut ? On distingue communément trois statuts dans l’humanitaire : Quelles formations ? Où postuler ? Participer - Les Amis de Plein Grée. Etre volontaire dans l’humanitaire - Vos projets. Service civil international, SCI France, association qui organise des chantiers internationaux pour la construction de la paix par le volontariat et la tolérance. Tour de France Humanitaire & Solidaire | L'Actualité Solidaire. Accueil | Asmae - Association Soeur Emmanuelle. Humacoop.

Humanitaire. Newsletters. La Guilde. Service Volontaire International - Nouvelles fraîches du volontariat international - Chantiers internationaux et volontariat international pour jeunes. Vous souhaitez découvrir l’envers du décor du festival belge Inc’Rock ? Nous recherchons activement des teamleaders ainsi que des volontaires du 29 avril au 6 mai pour la 10ème édition du festival belge Inc'Rock ! Vos tâches seront les suivantes : Gérer une équipe de bénévoles Monter les stands, les tables, etc.

Servir des bières et de la nourriture Sécuriser le périmètre autour des podiums Désinstaller les infrastructures Recycler les déchets … Et bien sûr profiter du festival ! Vous souhaitez découvrir toute l’organisation interne d’un festival belge ? Vous vous sentez l’âme de diriger une équipe de volontaires motivés ? Rencontrez les volontaires du SVI au BIFFF ! Le Brussels International Fantastic Film Festival revient pour sa 32ème édition au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Investissez-vous dans un projet court terme en Tunisie Ne tardez plus et découvrez-en plus sur cet onglet !

Etre stagiaire ou bénévole au sein du SVI ? Nous recherchons activement : Vos tâches seront les suivantes : Volontariat international : attention aux arnaques ! - Volontariat à l’international : tous les programmes. © Ricky-Fotolia Il existe en France plus d’un million d’associations. À l’étranger, elles sont innombrables. Il est donc parfois difficile de distinguer les organismes sérieux et ceux qui, sous couvert d’action solidaire, cherchent avant tout à s’enrichir… De nombreux cas d’arnaques, notamment en matière de frais d’inscription, ont été signalés ces dernières années.

Pour ne pas vous faire avoir, connaissez les précautions à prendre et les choses à ne pas faire lorsque vous vous engagez auprès d’un organisme. Choisissez des associations agréées Les agréments des associations sont délivrés par les ministères correspondant à leur secteur d’activité : Travail, Sports, Éducation nationale, Culture et Communication, Intérieur, Affaires étrangères… Pour vérifier si l’organisme qui vous intéresse est agréé, consultez directement son site internet (présence du logo d’un ministère ou agrément spécifié dans la rubrique présentant l’organisme).

Frais d’inscriptions à payer sur place JcomJeune. Partir en tant que volontaire. Les différents types de volontariats Les Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES) Ils présentent une grande diversité d’objectifs, de modalités de mise en œuvre, de profils et de statuts des Volontaires. Cette classification des volontariats a été mise en place avec la création de la plateforme France Volontaire, le 1er octobre 2009.

Les VIES sont déclinés en trois versions : le volontariat de solidarité internationale (VSI) ; le volontariat d’initiation et d’échange concerne majoritairement les jeunes et toute personne vivant ses premières expériences de découverte des réalités internationales, par des séjours d’étude, des chantiers, etc. le volontariat d’échange et de compétences, réalisé par ceux qui, en activité ou à la retraite, souhaitent enrichir leur expérience et apporter un savoir faire professionnel, sans aucun but lucratif, auprès de ceux avec qui ils échangent. www.france-volontaires.org Le volontariat de Solidarité internationale Les premiers contacts. La Grande Famille. Echanges et Partenariats.

Assoc cv

Associations membres - Cotravaux, réseau d'acteurs du travail volontaire. Vous souhaitez vous inscrire sur un chantier ou faire un volontariat plus long, vous devez contacter directement les associations membres du réseau. Consultez leurs sites Internet où de nombreuses propositions sont en ligne ! Des associations régionales peuvent également vous mettre en contact avec des projets d’associations locales et régionales : Brève description des associations et coordonnées : voir ci-dessous Alpes de Lumière Alpes de Lumière est un « mouvement » associatif, un lieu de citoyenneté active autour de l’étude, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de la Haute-Provence. BP 57 – 1, place du Palais - 04301 FORCALQUIER CEDEX Contact : 04.92.75.41.52 www.alpes-de-lumiere.org Pour les chantiers de bénévoles : www.chantiers-benevoles-al.com Action d’Urgence Internationale L’A.U.I travaille avec les populations menacées ou victimes de catastrophes naturelles et cherche à construire un monde plus solidaire.

Compagnons Bâtisseurs Concordia. Les métiers de l'humanitaire :: Les métiers du voyage :: Dossier pratique. La santé Même si l'action humanitaire touche des métiers de plus en plus divers, le secteur d'activité de la santé reste son domaine par excellence. L'aide médicale peut être urgente en cas de conflits ou de famines ou faire partie d'un programme de développement de la santé publique ou communautaire. Dans ces domaines, on retrouve, parmi les plus connues, des associations comme la Croix Rouge, Médecins sans Frontières, Médecins du Monde, Action contre la Faim, Handicap International. © Solidarités • Infirmier (ère) Le métier le plus demandé : 30 % des effectifs chez Médecins sans Frontières.

. • Médecin Généraliste ou spécialisé (médecine tropicale, pédiatrie, épidémiologie, etc.), il intervient en tant que soignant dans des programmes longs ou courts. . • Autres professionnels de la santé Les effectifs sont plus restreints. L’éducation Dans ce domaine, le temps des missionnaires aux accents de colonisation est terminé. . © Solidarités L’agriculture © Les Volontaires du Progrès La construction.