background preloader

Info-doc

Facebook Twitter

User Pathways. Mémoire & savoir. Livre Extraction et gestion des connaissances - EGC'2010 - S. Ben Yahia, J. Petit, Collectif Cépaduès - Revue des Nouvelles Technologies de l'Information- RNTI - E-19. La sélection d'articles publiés dans le présent recueil constitue les actes des dixièmes journées Extraction et Gestion des Connaissances (EGC 2010) qui se sont tenues en Tunisie à Hammamet du 27 au 29 janvier 2010.

Livre Extraction et gestion des connaissances - EGC'2010 - S. Ben Yahia, J. Petit, Collectif Cépaduès - Revue des Nouvelles Technologies de l'Information- RNTI - E-19

Livre IC 2010 - 21es journées francophones d'ingénierie des connaissances - S. Desprès, M. Crampes. Placée sous l'égide du GRACQ (Groupe de Recherche en Acquisition des Connaissances), la conférence IC constitue un lieu d'échanges et de réflexions de la communauté francophone sur les problématiques de l'ingénierie des connaissances.

Livre IC 2010 - 21es journées francophones d'ingénierie des connaissances - S. Desprès, M. Crampes

L'essor des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication, notamment des technologies du Web, dans l'ensemble de la société, engendre des mutations dans les pratiques individuelles et collectives. L'ingénierie des connaissances contribue à cette évolution, en offrant des méthodes pour l'élaboration de modèles de connaissances à des fins d'opérationnalisation. Ces modèles relèvent de différentes catégories.

Ils décrivent par exemple les connaissances métiers, les processus cognitifs associés au raisonnement et les processus collaboratifs. Des méthodes et des systèmes sont également conçus pour la gestion des connaissances au sens large (acquisition, structuration, représentation, exploitation, exploration, visualisation et diffusion). Points de vue sur l'information. L’instance de gouvernance de l’information trouve sa légitimité Lorsqu’il s’agit d’information, tout va très vite aujourd’hui, la technologie et les volumes d’informations bien sûr, mais aussi la réglementation,...

Points de vue sur l'information

Prédiction 2015-2016 : vers un monde autrement responsable Si les prédictions concernant ces prochaines années devaient se résumer en 3 mots-clefs, nous aurions : Transparence, Societal-centric, Data-responsable. Si... Gouvernance de l’information, une action globale maintenant ou jamais ! La tendance est à l’envol de la gouvernance de l’information Gouverner : pour mieux gérer une entreprise – un système... Les 7 familles d’informations. Www.archivistes-experts.fr/records_management.pdf. Présentation du projet 3I "moteurs de recherche et gestion documentaire" State Records NSW - elearning. Glossaire. Accueil. Services relatifs aux records.

Un éternel débat: records management ou gestion des documents? « Archivistique. 109 – La France traduit l’expression Records Management. Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie… « Dia-Logos. Au cœur de l’architecture de l’information et du Knowledge Management, les techniques de classification sont particulièrement d’actualité alors que les volumes d’information en ligne augmentent et que ce que nous cherchons est de plus en plus noyé parmi ce que nous ne cherchons pas.

Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie… « Dia-Logos

La plupart de ces techniques nous viennent de l’ingénierie documentaire. Avec le Web sémantique, l’ingénierie informatique nous apporte d’autres approches telles que les ontologies et les topic maps, souvent associées à des formalismes et outils définis. Tour d’horizon des schémas de classification… (non exhaustif) La méta-donnée, brique de base de la classification Les méta-données sont des données décrivant les données elles-mêmes (informations, documents, images…). D’après la traduction de Anne-Marie Vercoustre, INRIA, disponible à partir de ce lien.

Méta-données “administratives” vs “substantielles” Descripteurs. Guide pratique pour l'élaboration d'un thésaurus documentaire. Dans un environnement dominé par le web et les technologies de l'information, la nécessité de travailler avec des langages documentaires structurés et efficaces demeure présente.

Guide pratique pour l'élaboration d'un thésaurus documentaire

Ces langages sont utilisés comme référentiels terminologiques, comme bases de connaissances ou comme langages pivots au sein de systèmes l'analyse et de transfert d'information de moins en moins dépendants de l'intelligence humaine. On continue d'utiliser des thésaurus spécialisés pour la gestion de documents et de collections traditionnelles ou numériques. Le développement et la mise à disposition de thésaurus originaux décrivant des champs de recherche et d'activités pointus ou en expansion permettent une organisation plus efficace et un repérage de meilleure qualité dans les collections de documents qui portent sur des sujets nouveaux ou qui offrent de nouvelles perspectives sur des thèmes connus.