Info-doc

Facebook Twitter

User Pathways. Mémoire & savoir. Livre Extraction et gestion des connaissances - EGC'2010 - S. Ben Yahia, J. Petit, Collectif Cépaduès - Revue des Nouvelles Technologies de l'Information- RNTI - E-19. La sélection d'articles publiés dans le présent recueil constitue les actes des dixièmes journées Extraction et Gestion des Connaissances (EGC 2010) qui se sont tenues en Tunisie à Hammamet du 27 au 29 janvier 2010.

Livre Extraction et gestion des connaissances - EGC'2010 - S. Ben Yahia, J. Petit, Collectif Cépaduès - Revue des Nouvelles Technologies de l'Information- RNTI - E-19

L'objectif de ces journées scientifiques est de rassembler dans un même lieu les chercheurs de disciplines connexes (Bases de Données, Statistique, Apprentissage, Représentation des Connaissances, Gestion de Connaissances et Fouille de données) et les ingénieurs qui mettent en oeuvre sur des données réelles des méthodes d'extraction et de gestion des connaissances, afin de contribuer à la formation d'une communauté scientifique dans le monde francophone. Les travaux rassemblés dans ce volume traduisent à la fois le caractère multidisciplinaire de ces recherches, la richesse des applications sous-jacentes et la vitalité des innovations issues de l'extraction et de la gestion des connaissances.

Livre IC 2010 - 21es journées francophones d'ingénierie des connaissances - S. Desprès, M. Crampes. Placée sous l'égide du GRACQ (Groupe de Recherche en Acquisition des Connaissances), la conférence IC constitue un lieu d'échanges et de réflexions de la communauté francophone sur les problématiques de l'ingénierie des connaissances.

Livre IC 2010 - 21es journées francophones d'ingénierie des connaissances - S. Desprès, M. Crampes

L'essor des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication, notamment des technologies du Web, dans l'ensemble de la société, engendre des mutations dans les pratiques individuelles et collectives. L'ingénierie des connaissances contribue à cette évolution, en offrant des méthodes pour l'élaboration de modèles de connaissances à des fins d'opérationnalisation. Ces modèles relèvent de différentes catégories. Ils décrivent par exemple les connaissances métiers, les processus cognitifs associés au raisonnement et les processus collaboratifs. Des méthodes et des systèmes sont également conçus pour la gestion des connaissances au sens large (acquisition, structuration, représentation, exploitation, exploration, visualisation et diffusion). Points de vue sur l'information. Nos organisations ont de plus en plus besoin de gouvernance de l’information, seulement, voilà, cette gouvernance de l’information est souvent attribuée de façon restrictive à une vue majoritairement axée sur la gestion des risques et de la réglementation.

Points de vue sur l'information

Quel dommage car ce n’est qu’une petite partie d’une bonne gouvernance de l’information. … Partager cette information : Www.archivistes-experts.fr/records_management.pdf. Accueil - Maarch MoReq2. Présentation du projet 3I "moteurs de recherche et gestion documentaire" State Records NSW - elearning. Glossaire. Accueil. Services relatifs aux records. Un éternel débat: records management ou gestion des documents? « Archivistique.

109 – La France traduit l’expression Records Management. On lit dans le Journal officiel de la République française (JORF nº 0094 du 22 avril 2009, page 6949, texte nº 83) que la France utilisera désormais l’expression « Gestion de l’archivage » en lieu et place de « Records Management ».

109 – La France traduit l’expression Records Management

Qui plus est, on définira la gestion de l’archivage comme suit : « Organisation et contrôle de la constitution, de la sélection, de la conservation et de la destination finale des documents d'une administration, d'une entreprise ou d'un organisme. » Plutôt surprenant comme décision quand on connaît le sens états-unien donné au « Records Management » par rapport à l’« Archives Management ». D’autant plus que le mot « destination » dans la définition adoptée par la France laisse sous-entendre le passage (versement) vers un autre lieu de conservation et vers une responsabilité de gestion distincte.

Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie… « Dia-Logos. Au cœur de l’architecture de l’information et du Knowledge Management, les techniques de classification sont particulièrement d’actualité alors que les volumes d’information en ligne augmentent et que ce que nous cherchons est de plus en plus noyé parmi ce que nous ne cherchons pas.

Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie… « Dia-Logos

La plupart de ces techniques nous viennent de l’ingénierie documentaire. Avec le Web sémantique, l’ingénierie informatique nous apporte d’autres approches telles que les ontologies et les topic maps, souvent associées à des formalismes et outils définis. Tour d’horizon des schémas de classification… (non exhaustif) Descripteurs.

Le groupe LinkedIn "Communauté Records Management de l'AAF et de l'ADBS" a lancé un fil de discussion concernant la fermeture de services publics fédéraux américains, et la poursuite des activités des Archives nationales ("Le plan de crise des archives nationales américaines" (message fermé aux non-inscrits) Au-delà de la fermeture totale ou partielle de tel ou tel service d'information (cf cartographie), je me suis intéressée au fonctionnement plus global de l'information gouvernementale aux USA, et à la place de la Library of Congress.

Descripteurs

Je note que le service minimum (comme pour une grève...) assuré par les Archives nationales est appliqué dans de nombreux secteurs voire tous : santé (les centres de soins), législatif... Même, par exemple, le spatial où le travail international et les contraintes techniques empêchent une fermeture totale des activités, a assuré un service minimum. Guide pratique pour l'élaboration d'un thésaurus documentaire. Dans un environnement dominé par le web et les technologies de l'information, la nécessité de travailler avec des langages documentaires structurés et efficaces demeure présente.

Guide pratique pour l'élaboration d'un thésaurus documentaire

Ces langages sont utilisés comme référentiels terminologiques, comme bases de connaissances ou comme langages pivots au sein de systèmes l'analyse et de transfert d'information de moins en moins dépendants de l'intelligence humaine. On continue d'utiliser des thésaurus spécialisés pour la gestion de documents et de collections traditionnelles ou numériques. Le développement et la mise à disposition de thésaurus originaux décrivant des champs de recherche et d'activités pointus ou en expansion permettent une organisation plus efficace et un repérage de meilleure qualité dans les collections de documents qui portent sur des sujets nouveaux ou qui offrent de nouvelles perspectives sur des thèmes connus.