background preloader

Info-doc

Facebook Twitter

User Pathways. Mémoire & savoir. Livre Extraction et gestion des connaissances - EGC'2010 - S. Ben Yahia, J. Petit, Collectif Cépaduès - Revue des Nouvelles Technologies de l'Information- RNTI - E-19. La sélection d'articles publiés dans le présent recueil constitue les actes des dixièmes journées Extraction et Gestion des Connaissances (EGC 2010) qui se sont tenues en Tunisie à Hammamet du 27 au 29 janvier 2010.

Livre Extraction et gestion des connaissances - EGC'2010 - S. Ben Yahia, J. Petit, Collectif Cépaduès - Revue des Nouvelles Technologies de l'Information- RNTI - E-19

L'objectif de ces journées scientifiques est de rassembler dans un même lieu les chercheurs de disciplines connexes (Bases de Données, Statistique, Apprentissage, Représentation des Connaissances, Gestion de Connaissances et Fouille de données) et les ingénieurs qui mettent en oeuvre sur des données réelles des méthodes d'extraction et de gestion des connaissances, afin de contribuer à la formation d'une communauté scientifique dans le monde francophone. Les travaux rassemblés dans ce volume traduisent à la fois le caractère multidisciplinaire de ces recherches, la richesse des applications sous-jacentes et la vitalité des innovations issues de l'extraction et de la gestion des connaissances. Les articles sont regroupés en chapitres. Livre IC 2010 - 21es journées francophones d'ingénierie des connaissances - S. Desprès, M. Crampes.

Placée sous l'égide du GRACQ (Groupe de Recherche en Acquisition des Connaissances), la conférence IC constitue un lieu d'échanges et de réflexions de la communauté francophone sur les problématiques de l'ingénierie des connaissances.

Livre IC 2010 - 21es journées francophones d'ingénierie des connaissances - S. Desprès, M. Crampes

L'essor des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication, notamment des technologies du Web, dans l'ensemble de la société, engendre des mutations dans les pratiques individuelles et collectives. L'ingénierie des connaissances contribue à cette évolution, en offrant des méthodes pour l'élaboration de modèles de connaissances à des fins d'opérationnalisation. Ces modèles relèvent de différentes catégories. Ils décrivent par exemple les connaissances métiers, les processus cognitifs associés au raisonnement et les processus collaboratifs. Des méthodes et des systèmes sont également conçus pour la gestion des connaissances au sens large (acquisition, structuration, représentation, exploitation, exploration, visualisation et diffusion). Points de vue sur l'information. Nos organisations ont de plus en plus besoin de gouvernance de l’information, seulement, voilà, cette gouvernance de l’information est souvent attribuée de façon restrictive à une vue majoritairement axée sur la gestion des risques et de la réglementation.

Points de vue sur l'information

Quel dommage car ce n’est qu’une petite partie d’une bonne gouvernance de l’information. … Partager cette information : Depuis quelques années la notion de flux Information est de plus en plus considérée comme étant un domaine à regarder attentivement. Les voilà nommées ces structures qui s’évertuent à transformer nos organisations de façon subtile et durable en travaillant le flux Information. Www.archivistes-experts.fr/records_management.pdf. Présentation du projet 3I "moteurs de recherche et gestion documentaire" State Records NSW - elearning. Glossaire. Accueil. Services relatifs aux records. Un éternel débat: records management ou gestion des documents? « Archivistique.

109 – La France traduit l’expression Records Management. Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie… « Dia-Logos. Au cœur de l’architecture de l’information et du Knowledge Management, les techniques de classification sont particulièrement d’actualité alors que les volumes d’information en ligne augmentent et que ce que nous cherchons est de plus en plus noyé parmi ce que nous ne cherchons pas.

Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie… « Dia-Logos

La plupart de ces techniques nous viennent de l’ingénierie documentaire. Avec le Web sémantique, l’ingénierie informatique nous apporte d’autres approches telles que les ontologies et les topic maps, souvent associées à des formalismes et outils définis. Tour d’horizon des schémas de classification… (non exhaustif) La méta-donnée, brique de base de la classification Les méta-données sont des données décrivant les données elles-mêmes (informations, documents, images…). D’après la traduction de Anne-Marie Vercoustre, INRIA, disponible à partir de ce lien. Méta-données “administratives” vs “substantielles” Descripteurs. Guide pratique pour l'élaboration d'un thésaurus documentaire. Dans un environnement dominé par le web et les technologies de l'information, la nécessité de travailler avec des langages documentaires structurés et efficaces demeure présente.

Guide pratique pour l'élaboration d'un thésaurus documentaire