background preloader

Info-doc

Facebook Twitter

User Pathways. Mémoire & savoir. Livre Extraction et gestion des connaissances - EGC'2010 - S. Ben Yahia, J. Petit, Collectif Cépaduès - Revue des Nouvelles Technologies de l'Information- RNTI - E-19. La sélection d'articles publiés dans le présent recueil constitue les actes des dixièmes journées Extraction et Gestion des Connaissances (EGC 2010) qui se sont tenues en Tunisie à Hammamet du 27 au 29 janvier 2010. L'objectif de ces journées scientifiques est de rassembler dans un même lieu les chercheurs de disciplines connexes (Bases de Données, Statistique, Apprentissage, Représentation des Connaissances, Gestion de Connaissances et Fouille de données) et les ingénieurs qui mettent en oeuvre sur des données réelles des méthodes d'extraction et de gestion des connaissances, afin de contribuer à la formation d'une communauté scientifique dans le monde francophone.

Les travaux rassemblés dans ce volume traduisent à la fois le caractère multidisciplinaire de ces recherches, la richesse des applications sous-jacentes et la vitalité des innovations issues de l'extraction et de la gestion des connaissances. Les articles sont regroupés en chapitres. Livre IC 2010 - 21es journées francophones d'ingénierie des connaissances - S. Desprès, M. Crampes. Placée sous l'égide du GRACQ (Groupe de Recherche en Acquisition des Connaissances), la conférence IC constitue un lieu d'échanges et de réflexions de la communauté francophone sur les problématiques de l'ingénierie des connaissances. L'essor des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication, notamment des technologies du Web, dans l'ensemble de la société, engendre des mutations dans les pratiques individuelles et collectives.

L'ingénierie des connaissances contribue à cette évolution, en offrant des méthodes pour l'élaboration de modèles de connaissances à des fins d'opérationnalisation. Ces modèles relèvent de différentes catégories. Ils décrivent par exemple les connaissances métiers, les processus cognitifs associés au raisonnement et les processus collaboratifs. Des méthodes et des systèmes sont également conçus pour la gestion des connaissances au sens large (acquisition, structuration, représentation, exploitation, exploration, visualisation et diffusion). Points de vue sur l'information. L’instance de gouvernance de l’information trouve sa légitimité Lorsqu’il s’agit d’information, tout va très vite aujourd’hui, la technologie et les volumes d’informations bien sûr, mais aussi la réglementation,...

Prédiction 2015-2016 : vers un monde autrement responsable Si les prédictions concernant ces prochaines années devaient se résumer en 3 mots-clefs, nous aurions : Transparence, Societal-centric, Data-responsable. Si... Gouvernance de l’information, une action globale maintenant ou jamais ! La tendance est à l’envol de la gouvernance de l’information Gouverner : pour mieux gérer une entreprise – un système... Les 7 familles d’informations Nos organisations ont de plus en plus besoin de gouvernance de l’information, seulement, voilà, cette gouvernance de l’information est souvent... Les 5 piliers de la gouvernance de l’information Depuis quelques années la notion de flux Information est de plus en plus considérée comme étant un domaine à regarder attentivement. Www.archivistes-experts.fr/records_management.pdf. Présentation du projet 3I "moteurs de recherche et gestion documentaire"

State Records NSW - elearning. Glossaire. Accueil. Services relatifs aux records. Un éternel débat: records management ou gestion des documents? « Archivistique. 109 – La France traduit l’expression Records Management. Descripteurs. Guide pratique pour l'élaboration d'un thésaurus documentaire. Dans un environnement dominé par le web et les technologies de l'information, la nécessité de travailler avec des langages documentaires structurés et efficaces demeure présente. Ces langages sont utilisés comme référentiels terminologiques, comme bases de connaissances ou comme langages pivots au sein de systèmes l'analyse et de transfert d'information de moins en moins dépendants de l'intelligence humaine. On continue d'utiliser des thésaurus spécialisés pour la gestion de documents et de collections traditionnelles ou numériques. Le développement et la mise à disposition de thésaurus originaux décrivant des champs de recherche et d'activités pointus ou en expansion permettent une organisation plus efficace et un repérage de meilleure qualité dans les collections de documents qui portent sur des sujets nouveaux ou qui offrent de nouvelles perspectives sur des thèmes connus.