background preloader

Hist, chapitre III, la Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

HIST C3, SGM, fiche objectifs. T1, CIII, la SGM, fiche élève génocide.

COURS 3°1 DEJA FAIT

COURS 3°4 DEJA FAIT. Correction a connaître. HIST, C3, FICHE ELEVE 1. FICHE ELEVE 2 : la guerre du pacifique. HIST, CIII, FICHE ELEVE 3. HIST, CIII, FICHE ELEVE 4. Ina. Démarrage de la Deuxième Guerre mondiale - Vidéo. Hitler n’ayant pas plus d’inquiétude du côté américain que du côté russe, décide de mettre fin à ce qu’il appelle la pire monstruosité du traité de Versailles : le couloir de Dantzig. Le territoire allemand avait été coupé en deux en 1919 pour donner à la Pologne un accès à la mer. Hitler fixe la récupération de Dantzig et l’invasion de la Pologne au 1er septembre à 5h35.

Le premier coup de canon de la Deuxième Guerre mondiale est tiré sur Dantzig. Hitler est confiant, les anglais et les français ne bougeront pas. Le 3 septembre 1939 à 11h, l’ambassadeur du Royaume-Uni à Berlin apporte la déclaration de guerre. Mais les dés sont jetés. Paris, gare de l’Est : Beaucoup de ces hommes étaient déjà partis de ces mêmes quais 25 ans plus tôt dans un tout autre climat de passion et d’agressivité.

Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, ECPAD, NHK. Juin 1940 : la défaite française et l'armistice - Vidéo. La seconde guerre mondiale. France défaite et occupée : Vichy, collaboration, résistance - Histoire - 3e - Les Bons Profs. QUIZZ DE REVISION : La Seconde Guerre Mondiale. Histoire : la seconde guerre mondiale : des personnages-clés. Seconde Guerre Mondiale : un bilan humain - un documentaire chiffré sur la guerre et la paix. Mort d’Ida Grinspan, une des dernières survivantes de la Shoah.

Agée de 89 ans, elle avait été déportée en 1944 vers Auschwitz. C’est la députée des Deux-Sèvres Delphine Batho qui a annoncé son décès sur Twitter. Une des dernières survivantes de la Shoah, l’ancienne déportée d’Auschwitz, Ida Grinspan, est morte à l’âge de 89 ans, a annoncé dans la nuit du lundi 24 à mardi 25 septembre la députée des Deux-Sèvres Delphine Batho sur son compte Twitter. « J’ai l’immense tristesse de faire part aux Deux-Sévriens de la disparition de notre protégée Ida Grinspan, femme exceptionnelle de courage et de joie de vivre. Survivante de la Shoah, elle témoignait toujours auprès des jeunes et nous rendait souvent visite.

Elle était mon amie », a écrit Mme Batho. Parents polonais Ida Grinspan est née à Paris en 1929, de parents originaires de Pologne et arrivés en France six ans plus tôt pour fuir l’antisémitisme. Lire aussi : La lettre d'une déportée censurée dans les Deux-Sèvres. Jean Ferrat : « Nuit et brouillard » L'hymne de la Résistance française. Le Chant des partisans. Les morts de la Seconde guerre mondiale. * Dont 3 millions de Juifs D'après Marc NOUSCHI, Bilan de la Seconde Guerre mondiale, Le Seuil, 1996. Questions Question 1 : Le nombre total des victimes de la 2ème guerre mondiale est 4 à 5 fois plus élevé que celui de la 1ère guerre mondiale. Comment peut-on expliquer cette différence ? Question 2 : Comparez les pertes des deux grands pays vainqueurs. Pourquoi le bilan est-il si différent dans ces deux pays engagés avec la même détermination dans la guerre contre les puissances de l'Axe ? Question 3 : Pourquoi la Pologne est-elle le pays qui, proportionnellement à sa population, a connu les pertes les plus importantes ?

Bien qu'il soit difficile d'établir un bilan précis des pertes humaines de la 2e guerre mondiale, on estime que ce conflit a fait 40 à 60 millions de victimes, c'est-à-dire 4 à 5 fois plus que la 1ère guerre mondiale. La Pologne qui a perdu 15 % de sa population d'avant-guerre, est de tous les pays belligérants celui qui a subi le taux le plus élevé de victimes. Lucie Aubrac- Résistance. Captain America : des origines mouvementées – Cases d'histoire. Une bombe de 240 kilos datant de la seconde guerre mondiale a été désamorcée dans le Rhône. QUI SERONT LES PREMIERS A RESOUDRE CE DEFI ?