background preloader

Sujets de société

Facebook Twitter

Les marques, entre valeur d'image et valeur d'usage. Le mot « crise » repris en chœur d’un bout à l’autre de la planète semble s’être imposé comme une évidence.

Les marques, entre valeur d'image et valeur d'usage

Est-ce pour autant un concept pertinent et opérant pour comprendre les mutations de la société de consommation ? Relevant d’un « montage dramatique et théâtral davantage qu’explicatif, la crise serait ce qui à l’instar de la tragédie classique irait s’intensifiant, atteignant son paroxysme avant de se retrancher, de se dénouer » [1][1] François Jullien, « Transformations silencieuses »,.... « Le sujet ! le sujet ! le sujet ! », par Gérard Mordillat (Le Monde diplomatique, janvier 2016)

Une nécessité absolue de l’œuvre littéraire ou cinématographique s’est perdue.

« Le sujet ! le sujet ! le sujet ! », par Gérard Mordillat (Le Monde diplomatique, janvier 2016)

Chaque année, des centaines de livres, de films, de téléfilms sont écrits, produits et réalisés ; mais à quel besoin impérieux cette profusion répond-elle ? Une nécessité profondément politique, au sens de « qui concerne la cité » ? Une nécessité intime, où la vie même des auteurs serait en jeu ? Une nécessité intellectuelle de porter le fer dans la plaie ?

Comment journaux télévisés et chaînes d'information contribuent à la montée du Front National - Basta ! « Les médias ne sont plus que très accessoirement des facteurs de l’utilité publique » – un entretien avec Alain Accardo - VICE. Avant le premier tour, Le Monde n'aurait pas roulé pour Macron ? La complainte du médiateur. « Comme il est suave, Emmanuel » « Nous traitons Emmanuel Macron comme n’importe quel autre candidat », clame Franck Nouchi, citant l’une des deux chefs du service politique du quotidien.

Avant le premier tour, Le Monde n'aurait pas roulé pour Macron ? La complainte du médiateur

Par la voix du journaliste spécifiquement chargé de la couverture de la campagne d’Emmanuel Macron, le médiateur tient à assurer que le candidat d’En Marche « ne bénéficie d’aucun traitement particulier ». Vraiment ? Certes Le Monde se veut un journal d’information et non d’opinion ; certes, il n’a pas officiellement pris parti dans la campagne. Mais le battage médiatique inédit du Monde (avec d’autres) autour d’Emmanuel Macron n’a pu rester sans effet. Pas avant le deuxième tour – Nicolas Gregoire – Medium. Le 2 avril, j’ai décrit dans une tribune mon parcours dans les bas fonds de la politique.

Pas avant le deuxième tour – Nicolas Gregoire – Medium

Emplois fictifs, extorsion, agressions sexuelles, tout y était, version François Bayrou. Plus de soixante-dix mille lecteurs plus tard, j’ai découvert les dessous d’une élection ou tout s’accordait, jusqu’au sommet de l’Etat, pour protéger Emmanuel Macron. Chronique d’un échec annoncé. Et d’une France qui n’est pas la nôtre. Les éditocrates contre Jean-Luc Mélenchon (bis repetita) Durant les campagnes électorales, et a fortiori durant celles qui précèdent une élection présidentielle, la chronique des affrontements entre les candidats prime sur le journalisme d’information sur les projets et les propositions politiques.

Les éditocrates contre Jean-Luc Mélenchon (bis repetita)

S’il est parfois question du fond, des programmes, ou des aspirations des électeurs, l’enivrante mélodie des commentaires et des sondages a tendance à saturer les rubriques politiques des principaux médias. Lesquels, obnubilés par la course de tête entre les principaux favoris, ne semblaient pas, au départ, hostiles à Jean-Luc Mélenchon. Macron : chapeau les artistes ! «Priorité au direct», coupa tout d’un coup Léa Salamé.

Macron : chapeau les artistes !

Et l’image de France 2 bascula vers une porte, gardée par un musclé à oreillette. Une, deux, trois secondes, on resta en tête à tête avec cette porte et le musclé qui gardait cette porte. Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation". Acteurs de l'économie - La Tribune.

Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation"

Attentats à Paris, état d'urgence, rayonnement du Front National, vague massive de migration, situation économique et sociale déliquescente symbolisée par un taux de chômage inédit (10,2 % de la population) : la France traverse une époque particulièrement inquiétante. La juxtaposition de ces événements révèle des racines et des manifestations communes.

Civilisations, mondialisations et révoltes

Travail. « La liberté de consommer est une illusion bien cher payée. Basta !

« La liberté de consommer est une illusion bien cher payée

: Instaurer un revenu de base, aussi appelé revenu d’existence ou allocation universelle, est une revendication qui commence à émerger. Vous faites une nouvelle proposition en ce sens. En quoi votre projet est-il original ? Vincent Liegey [1] : Le revenu d’existence consiste à donner à tous, de la naissance à la mort et de manière inconditionnelle, un revenu. Du venin publicitaire à l’inertie civique. Du venin publicitaire à l’inertie civique en passant par le brouillard mental Intervention au contre-sommet mondial sur le climat (Vénissieux, 14 novembre 2015) (1) Il y a des plantes artificielles, il y a des plantes carnivores ; il y a une plante artificielle carnivore : la publicité.

Du venin publicitaire à l’inertie civique

Mais la diaboliser n’aurait pas plus de sens que de diaboliser un couteau : l’une et l’autre, tantôt outils, tantôt armes, servent au meilleur comme au pire. Les zélés du désir - Frédéric Lordon. Ni assurance ni charité, la solidarité, par Alain Supiot (Le Monde diplomatique, novembre 2014) Bien qu’elle doive l’essentiel de sa fortune à la pensée sociologique et politique, la notion de solidarité a une origine juridique.

Ni assurance ni charité, la solidarité, par Alain Supiot (Le Monde diplomatique, novembre 2014)

Elle a d’abord désigné (dans le code civil de 1804) une technique du droit de la responsabilité utilisée en cas de pluralité de créanciers (solidarité active) ou de débiteurs (solidarité passive) d’une même obligation. C’est seulement à la fin du XIXe siècle qu’elle a acquis un sens juridique nouveau : celui d’organisation collective permettant de faire face aux risques liés au machinisme industriel, et de faire peser sur ceux qui de fait les créent une responsabilité objective, indépendante de toute faute. Ont ainsi été institués des régimes de solidarité que Jean-Jacques Dupeyroux a justement décrits comme des « pots communs (...) où l’on cotise selon ses ressources et où l’on puise selon ses besoins (1) ».

L'analogique et le numérique. Mars 2017 Quelle est la différence entre analogique et numérique ? Les phénomènes qui nous entourent sont quasiment tous continus, c'est-à-dire que lorsque ces phénomènes sont quantifiables, ils passent d'une valeur à une autre sans discontinuité. Effet de simple exposition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Décrit par Robert Zajonc (1968)[1], l’effet de simple exposition est un type de biais cognitif qui se caractérise par une augmentation de la probabilité d'avoir un sentiment positif envers quelqu'un ou quelque chose par la simple exposition répétée à cette personne ou cet objet. En d'autres termes plus nous sommes exposés à un stimulus (personne, produit de consommation, lieu) et plus il est probable que nous l'aimions.

Expérience[modifier | modifier le code] La pub en quête de votre contrôle - Julien Intartaglia. Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir. Texte publié intégralement dans la revue Soldes [1], que vous pouvez vous procurer dans l’une de ces librairies ou lors de l’événement organisé au Point éphémère à Paris le 24 mars (voir à la fin de l’article). Peut-on sortir de l’ère industrielle ? J’ai la conviction profonde que ce qu’on appelle humain, c’est la vie technicisée.

La forme de vie qui passe par la technique, qu’elle soit du silex taillé ou du silicium, organisée comme aujourd’hui par un microprocesseur ou par autre chose. Dans tous les cas, nous avons affaire à de la forme technique. L’individuation psychique, c’est-à-dire la manière de devenir ce que je suis, l’individuation collective, la manière dont se transforme la société dans laquelle je vis, et l’individuation technique, la manière dont les objets techniques se transforment, sont inséparables. Quand on appréhende les questions dans leur globalité, il est inconcevable de faire face à cette poussée démographique avec des moyens non industriels. Et aux États-Unis ? Ce que l'argent ne saurait acheter. Nous vivons à une époque où tout se vend et s’achète. Mais n’y a-t-il pas des valeurs qui devraient être préservées de l’échange marchand ? C’est la question que se pose le philosophe Michael Sandel, dans un livre récemment traduit en français.

Oisiveté bien encadrée, par Philippe Bourdeau et Rodolphe Christin (Le Monde diplomatique, juillet 2012) Faut-il s’en étonner ? La récréation — c’est-à-dire à la fois le tourisme, le voyage et les loisirs — fait l’objet de représentations largement positives. Pourtant, dès le début de la massification des usages récréatifs du temps libre, dans les années 1960, le sociologue Joffre Dumazedier s’inquiétait du détournement de leur potentiel d’émancipation ; il les voyait devenir un « nouvel opium du peuple ». En présentant en 1970 une réédition du Droit à la paresse, de Paul Lafargue, l’historien Maurice Dommanget observait de son côté que, peu à peu, les citoyens se désintéressaient de la vie sociale et politique pour investir leur énergie dans l’« obsession des loisirs annuels ».

Au risque même d’accepter pour cela un renforcement de leur aliénation par le travail… C’est la connotation positive attribuée à la différence qui fonde l’attraction pour l’ailleurs récréatif. Violences de l'idéologie publicitaire, par François Brune (Le Monde diplomatique, août 1995) Le bonheur fait-il encore vendre? Voilà ce qu'on appelle une belle vidéothèque. «J’ai tout: westerns, dessins animés… et une sélection de publicités», annonce un jeune homme à ses deux convives, un couple. «Oh oui! La pub! Publicité et éthique : conciliables ? Blog de la communication responsable. Smartphones : comment ne pas payer le travail au juste prix, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, juin 2015)

Libre-échange, la déferlante Marchandise emblématique de ce début de siècle, les smartphones produits par Apple tirent partie des chaînes mondiales d’approvisionnement permettant d’acheter le labeur humain au prix le bas, où qu’il se trouve. Cette division internationale du travail entre conception, fabrication des composants et assemblage garantit à l’entreprise une marge brute d’au moins 69 % sur le dernier modèle d’iPhone : l’appareil est vendu plus de trois fois le prix que coûte sa production.

En 2015, Apple construit et commercialise quatre modèles d’iPhone (5c, 5s, 6 et 6 Plus) dont les composants varient légèrement d’un modèle à l’autre. Peut-on fabriquer un téléphone équitable ?, par Emmanuel Raoul (Le Monde diplomatique, mars 2016) Avec 1,4 milliard d’appareils fabriqués en 2015 (1), le smartphone (« téléphone intelligent ») est un symbole-phare de l’économie mondialisée, résumée au dos de chaque iPhone par cette formule : « Conçu en Californie, assemblé en Chine. » Les deux marques principales, Apple (231 millions d’appareils en 2015) et son rival sud-coréen Samsung (324 millions) (2), se livrent à une concurrence acharnée.

Cela se traduit par des conditions de travail déplorables dans les usines asiatiques d’assemblage, mises en lumière par plusieurs vagues de suicides chez Foxconn, l’un des principaux sous-traitants chinois. En août 2015, Samsung a été contraint de créer un fonds de 78 millions d’euros pour indemniser les employés de ses usines, chez lesquels on a décelé plus de deux cents cas de leucémie (3). Roland Barthes Le message%20publicitaire Les cahiers de la publicite 1963. Publicité, « part de cerveau disponible »... et libre-arbitre. Historique générale de la publicité. La publicité naît dans l’antiquité sous forme de fresques. Elles vantent les mérites d’un homme politique ou annoncent les combats de gladiateur. Contribution à une théorie de la consommation de masse Le désir asphyxié, ou comment l’industrie culturelle détruit l’individu Par Bernard Stiegler.

Origine : Le capitalisme hyperindustriel a développé ses techniques au point que, chaque jour, des millions de personnes sont connectées simultanément aux mêmes programmes de télévision, de radio ou de consoles de jeu. Un monde sans publicité ? - Nouvo - TV - Play RTS - Radio Télévision Suisse. De la marque transactionnelle à la marque relationnelle. De la marque transactionnelle à la marque relationnelle Face à la défiance grandissante des consommateurs, la marque à un rôle fort à jouer et se doit de recréer un univers de confiance et de connaissance en vue de générer la préférence.

Nous assistons en réalité à un changement de paradigme : la marque n’est plus transactionnelle, elle est devenue relationnelle/conversationnelle. Cette tendance émergente jette les bases des nouveaux défis de la communication. Centre des médias - Un nouveau rapport de l’OMS/Europe appelle à une action urgente pour protéger les enfants contre le marketing numérique des aliments. Copenhague, 4 novembre 2016 Pour la première fois, des chercheurs et des experts de la santé ont entrepris une analyse complète de la situation inquiétante en ce qui concerne le marketing numérique promouvant les aliments riches en graisses, en sel et en sucres auprès des enfants de la Région européenne de l’OMS.

La réception et l'influence de la publicité - Moustapha Gilbert DIEDHIOU. Céline Alvarez, une instit' révolutionnaire. Après le bac, les jeunes privilégient les formations qui mènent à l'emploi. Feu sur les enseignants, par Gilles Balbastre. Régis Debray: "je crains une école qui reproduirait les vices du monde extérieur"

Dossier : à quoi sert l'éducation secondaire ? (Le Monde diplomatique, octobre 2010) L'énigme des enfants précoces bientôt résolue. École privée ou publique ? Une bobo face à ses contradictions. Les étudiants de grandes écoles s'approprient le doctorat : une imposture bien française. Concours, classement, "grandes écoles" : les ingrédients de la faillite française. School business. Comment l'argent dynamite le système éducatif. "Pauvreté des idées", "conformisme"… Les candidats à l'ENA étripés par le jury du concours d'entrée. Et si on lâchait la bride à nos enfants ? Qu'est ce qu'un bon prof ? Les enseignants aux bons soins du patronat, par Renaud Lambert & Sylvain Leder (Le Monde diplomatique, novembre 2016) Canal-U.

Pédagogie Freinet. Pierre Birnbaum : l'injonction à la communautarisation... Comment devient-on fasciste ?, par Laurent Kestel (Le Monde diplomatique, décembre 2014) Point Godwin : Pourquoi Internet est-il obsédé par cette loi. Laurent Bouvet: «Nous sommes dans le déni de l’insécurité culturelle» Un antisémitisme virulent mais marginal, par Dominique Vidal (Le Monde diplomatique, février 2015)

Machisme sans frontière (de classes), par Mona Chollet. Comment se fait-il que les Blancs soient des expatriés alors que nous autres sommes toujours des immigrés. M. Pinçon-Charlot, sur le rejet du centre pour sans-abris par les habitants du 16e. Hé toi, la femme qui bosse, ça t'amuse de creuser le chômage ? Images de mode et images de femmes : des représentations de la presse magazine féminine aux représentations d’un public féminin. — Étude d’un message médiatique : stéréotypage de genre et mascarade. Une perception sexiste de la pilule nous a fait ignorer de graves effets secondaires. « Nos quartiers ne sont pas des déserts politiques » « Snapchat, une profonde rupture dans l’histoire de l’image » Traque sur Internet, par Marie Bénilde (Le Monde diplomatique, novembre 2013)

Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sommes-nous encore capables de nous concentrer ? Les musées envahis par les aveugles photographes. Vous avez dit « complot » ? (Le Monde diplomatique, juin 2015) Le monde idéal selon Facebook - Médialogues - Radio - Play RTS - Radio Télévision Suisse. "La CE déterminera ce que les gens seront autorisés à lire et à écrire" - Express [FR] L'énonciation éditoriale dans les écrits d'écran. Le Royaume-Uni vient d’adopter la loi de surveillance "la plus extrême" du monde occidental. Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens » Maurizio Ferraris : Kant et le cellulaire (Montréal - 28/10/2013) Ça y est, deux intelligences artificielles ont pu échanger avec un cryptage indéchiffrable par l'homme...

Données personnelles, une affaire politique, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, septembre 2016) L'homme "numérique" ? Un homme de lecture et d'écriture !, avec Emmanuel Souchier - Université du Havre. Quand les mots valent de l’or, par Frédéric Kaplan (Le Monde diplomatique, novembre 2011) Google et l’impérialisme linguistique : « il pleut des chats et des chiens », par Frédéric Kaplan & Dana Kianfar (Le Monde diplomatique, janvier 2015)

Le pouvoir politique et le numérique du 18 mars 2015 - France Inter. Les Rendez-vous du Futur - Eric Sadin. Net Dating Assistant: la start-up qui drague à votre place sur Happn, Tinder, Meetic, AdopteUnMec.com... La propagande des algorithmes ? Vraiment. Le «jeune-de-banlieue» mange-t-il les enfants ? Prison française ? Coupable ! Entretien avec Gilles Chantraine. A partir de quel salaire est-on riche ? La réponse des Français - Economie France - Les Echos.fr. Les Matins de France Culture - La « France des invisibles » Depuis quand sommes-nous inégaux ? Le Monde a son chroniqueur esclavagiste. Charlie Hebdo, obsédé par l'islam ? (Le Monde) « Charlie », la laïcité et la bicyclette. Les nouvelles frontières du crétinisme, par Alain Garrigou (Les blogs du Diplo, 4 mai 2016) La machine à abrutir, par Pierre Jourde. François Lenglet atteint par le virus Syriza - Ma vie au poste. Est-il encore permis d’informer sur les activités du groupe Bolloré.

Onfray, Fassin, Bruckner… ce que les intellos médiatiques pensent des médias - Bibliobs. "Le Figaro", "Libé", "l'Obs"... qui possède la presse française ? Presse française : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) La stratégie de l’émotion, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, février 2016)