background preloader

Images / Photos

Facebook Twitter

Où télécharger vos photos libres de droit gratuitement ? Trouver des photographies de qualité gratuites a toujours été jusqu’à récemment une tache pompeuse voire impossible si vous recherchiez quelque chose de précis.

Où télécharger vos photos libres de droit gratuitement ?

Heureusement aujourd’hui les sites proposant des photos en haute résolution à télécharger gratuitement se multiplient, faisons un petit tour des existants. Des photos gratuites de haute qualité disponibles à portée d’un clic ? Tous les graphistes, designers, illustrateurs, blogueurs, etc… en rêvent et jusqu’ici c’était très compliqué voire décourageant mais cela devient de plus en plus facile grâce à l’ouverture de sites récents venant petit à petit concurrencer les classiques banques d’images payantes extrêmement chères. Bien sûr ne vous attendez pas toujours à avoir un choix aussi vaste que sur des banques payantes mais les progrès avancent rapidement de ce côté aussi, le choix s’élargissant de plus en plus. Pour le reste, laissez enfin libre à court à votre créativité sans vous ruiner !

Pixabay Unsplash UI Faces PhotoPin DeviantArt. Un stock énorme de ressources gratuites pour les sites Web. Je présente régulièrement des banques d’images gratuites (par exemple LibreStock) qui mettent à disposition des photos libres de tout droit à réutiliser sur des sites Web ou pour illustrer des projets personnels.

Un stock énorme de ressources gratuites pour les sites Web

Pour ceux et celles qui sont toujours à la recherche de ce type de sites, ils devraient être très intéressés par Blue Vertigo, un site argentin, qui certes donne le vertige par la richesse impressionnante de son contenu, mais aussi malheureusement par son interface utilisateur d’un autre siècle franchement très moche, même quand on aime la couleur bleue. Pour accéder au contenu, il suffit de faire défiler vers la droite la barre de défilement horizontale pour afficher les écrans des différentes catégories de ressources. Des boutons d’accès vers d’autres rubriques sont aussi affichés en bas de la fenêtre du site. Site : Blue Vertigo.

Veezzle - search for free stock photos plus a whole lot of other stuff! Stock Up - 9,000+ Free Stock Photos. LIFE photo archive hosted by Google. Free Stock Photos · Search 40+ sites with LibreStock. Images gratuites - Pixabay. Picjumbo — totally free photos & stock images. Finding Free to use images. Moteurs de recherche d'images « libres de droits » — Enseigner avec le numérique. Comme l'évoque le site Documentation Rouen, « les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image ».

Moteurs de recherche d'images « libres de droits » — Enseigner avec le numérique

Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés par certains de ces outils. Des métamoteurs comme LibreStock et Photos for Class vont plus loin encore car ils permettent d'interroger en une seule fois une multiplicité de réservoirs. LibreStock s'inscrit dans cette démarche de collecte de reproductions placées sous licence CCO (domaine public) car il indexe différentes bases iconographiques spécifiques comme Pexels, Pixabay, Picjumbo ou Magdaleine. En complément, il est intéressant de signaler une autre initiative assez similaire baptisée Photos for Class. Sources Réseaux et médias sociaux. 40 sites pour trouver des photos libres de droits.

Il existe de nombreux sites spécialisés dans les photos libres de droits.

40 sites pour trouver des photos libres de droits

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais en rassemble une bonne partie. Les sites que je vous présente aujourd’hui mettent à disposition des photos sous diverses licences et droits d’auteurs mais la plupart vous permet de les utiliser a but privé, professionnel ou commercial. Vous pouvez aussi les exploiter sur de nombreux supports comme : des plaquettes, des cartes de visite ou des sites internet.

Bref, pour vous aider à faire votre choix, voici 43 sites pour trouver des photos libres de droits… Et vous, quel site de photos libres de droits utilisez-vous ? Note : article paru pour la première fois le 24 juin 2010 sur Autour du Web. 40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites. Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos.

40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites

Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées. Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul. Par ailleurs, il existe sur le web des banques d'images libres de droits gratuites ou payantes.

Les conditions d'utilisation de ces images variant d'un site à l'autre, il est donc essentiel d'avoir accès au source qui explique cette liberté de droit. Imgur: The most awesome images on the Internet. Images gratuites - Pixabay. Public Domain Images. Free photos. Public domain CC0 stock photos. ZippList - The best sites to download free stock photography. Images gratuites - Pixabay.