background preloader

Régimes totalitaires

Facebook Twitter

[ l'Affiche rouge] . Des libérateurs ? La libération par l'armée du crime : [affiche] Nazi Europe - Encyclopédie des violences de masse. Histoire: Staline, instigateur de la planification totalitaire. Voici la version intégrale du texte de la page "Histoire" de Pierre Bezbakh, publié dans le cahier "Eco & entreprise" du Monde daté samedi 1er juin. Le premier plan quinquennal adopté en 1928 en Union soviétique a pour conséquences une collectivisation forcée et la déportation de millions de paysans. Il y a un peu plus de soixante ans, le 5 mars 1953, Joseph Staline mourrait.

Cet anniversaire est passé relativement inaperçu, sans doute parce que l’épisode du «stalinisme» semble relever de l’histoire ancienne, et que plus personne (ou presque) ne se prévaut aujourd’hui de cette triste expérience. De son vrai nom Joseph Vissarionovitch Djougachvili, il était né en décembre 1878 à Gori, en Géorgie, dans une famille modeste : son père était cordonnier et sa mère couturière. Celle-ci, abandonnée par son mari alcoolique, parvint cependant à financer les études de son fils, qu’elle destinait à la prêtrise. Il passa ainsi vingt ans au séminaire de Tiflis (aujourd’hui Tbilissi). Adolf Hitler, premier discours comme chef du Reich. L'idéologie nazie - Bayeux museum.

L'idéologie nazie désigne l'ensemble des principes à la base du régime mis en place par Hitler par la force. Le nazisme Dès les années 1920, Hitler écrit les grandes lignes de l'idéologie nazie dans son livre Mein Kampf (Mon combat). Cette idéologie, également appelée le nazisme, est basée sur un triptyque : ein Volk, ein Reich, ein Führer, c'est-à-dire : un seul peuple, dans un seul Etat ou Empire, suivant un seul chef. Pour les Nazis, il existe une race aryenne pure qui doit dominer le monde. L’objectif des nazis est de préserver la race aryenne. La mise en place de l’idéologie nazie commence par la constitution d'un espace vital où vivraient tous les Aryens. Hitler s'autoproclame le guide du peuple allemand : le Führer.

L’usage de la force Pour mettre en place son idéologie, Hitler n'hésite pas à utiliser la force. Dès 1921, Hitler met sur pied une milice : les SA (Sections d’Assaut). Le boycott des magasins appartenant à des Juifs orchestré par les SA Les SS.