background preloader

Netiquette

Facebook Twitter

Quelles formules de politesse utiliser dans un e-mail ? On le sait, le monde de l'entreprise est ultra codifié.

Quelles formules de politesse utiliser dans un e-mail ?

Entre le supérieur hiérarchique direct, le super boss, les collègues et les stagiaires, les rôles sont bien définis. Et pourtant, cette structuration à l'extrême ne rend pas forcément plus simple certaines tâches quotidiennes, comme l'envoi d'un simple e-mail. Si vous ne savez jamais à quel destinataire réserver le " Cordialement " et vous emmêlez régulièrement les pinceaux avec le " Bien à vous ", voici quelques conseils pour utiliser à bon escient les formules de politesse dans vos prochains e-mails. Travail collaboratif, Nétiquette - lepagegilles. Netiquette - Wikicyb. La Netiquette est un ensemble de règles qui datent de 1995.

Netiquette - Wikicyb

C'est une “charte de bonne conduite” pour les internautes. Ces règles sont importantes, car Internet n'est pas un jouet: appliquez les mêmes règles que celles de la vie courante. Respect de l'autre et politesse Un peu d'économie et d'écologie pour ne pas saturer bêtement le réseau Du bon usage de l'e-mail L'email a été conçu en premier lieu dans une optique de travail. A cette époque, chaque e-mail était une information importante (avec le bas débit, on ne pouvait pas se permettre d'envoyer des âneries!).

Connaître tous les destinataires de l'email l'était aussi, et permettait de contrôler si tout le monde avait bien eu l'information. C'est pourquoi les champs principaux d'adresses sont visibles pour tout le monde (le champ à et le champ CC ) C'est aussi la raison pour laquelle, lorsque vous répondez ou transférez un email, la copie des messages précédents se fait automatiquement. Nétiquette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nétiquette

La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Il s'agit de tentatives de formalisation d'un certain contrat social pour l'Internet. Le document officiel définissant les règles de la nétiquette est la RFC 1855[1], rédigée par Sally Hambridge (de chez Intel) pour l'Internet Engineering Task Force, et diffusé en octobre 1995. D'autres documents font aussi autorité, comme Netiquette[2] (Virginia Shea, 1994) et The Net : Users guidelines and netiquette[3] (Arlene Rinaldi, 1996). Étymologie[modifier | modifier le code] Le vocable nétiquette (également écrit « netiquette »[4]) reprend le jeu de mots à l’origine de son pendant anglais. Principes généraux[modifier | modifier le code] Mise en page[modifier | modifier le code] Il est généralement mal vu d'écrire en langage SMS.

Pourriel ou courriel ? Envoyer un mail : quelles sont les erreurs à éviter. Erreur n°1 : Raconter sa vie A force d'accuser les clauses de confidentialité des réseaux sociaux, on oublie que notre vie privée peut être menacée aussi sur notre boîte mail.

Envoyer un mail : quelles sont les erreurs à éviter

Même si la confidentialité du courrier est garantie par le prestataire de la messagerie ou le fournisseur d’accès, on ne sait pas où peut finir un email envoyé innocemment. Quel usage le destinataire va-t-il en faire ? Courriel netiquette. L'usage du mail dans les règles de l'art. Si les règles de savoir-vivre sont bien connues de tous et paraissent évidentes dans le cadre d’échanges oraux, téléphoniques ou encore épistolaires, elles sont en revanche plutôt négligées lorsqu’il s’agit du mail.

L'usage du mail dans les règles de l'art

Pourtant, ce dernier n’échappe pas à quelques codes de bonne conduite, notamment dans le monde professionnel, regroupés sous le terme de « Netiquette ». Netiquette : késako ? Ce terme est la contraction des mots « Internet », « éthique » et « étiquette ». Ce sont un ensemble de règles non-officielles de savoir-vivre sur Internet. Il s’agit à la fois de politesse, de respect d’autrui ainsi que de respect des lois en vigueur. N.B. : La Netiquette s’applique donc aux mails, mais également à tout type d’échanges électroniques (forum, liste de diffusion, commentaires sur des sites web, etc.) Voici les 5 règles d'or du bon usage du mail, particulièrement en entreprise... Règle n°1 : je n’envoie de mail que lorsque cela est nécessaire Surtout, ne pas faire suivre de chaînes *. Les 10 commandements de l'e-mail. Nul besoin de consulter un manuel de savoir-vivre avant d’entamer une conversation orale, de décrocher le téléphone ou d’écrire une lettre « réelle » : nous avons tous assimilé les règles tacites de ces principaux moyens de communication.

Les 10 commandements de l'e-mail

Les règles de la communication par e-mail (issues de la netiquette) restent en revanche ignorées. Nous vous proposons de les passer en revue. 1. Utilisez le mail avec parcimonie Ne noyez pas vos correspondants sous les e-mails. 2. Un e-mail, ça s’écrit vite, ça part vite, ça arrive vite, et ça peut faire beaucoup de dégats. 3. Vous avez tout interêt à ce que vos courriels soient identifiables pour que vos destinataires les ouvrent et les lisent. Règles de bon usage de la messagerie. Février 2016.

Règles de bon usage de la messagerie

Les 10 règles de la Nétiquette. Comme vous le savez, on vît toujours mieux ensemble quand il y a un minimum de règles, et quand celles-ci sont acceptées et appliquées par l'ensemble des individus.

Les 10 règles de la Nétiquette

Cette état de faits est valable aussi bien dans la vie réelle que dans la vie virtuelle. Vous l'aurez compris, Internet et ses très nombreuses communautés virtuelles se doivent de respecter ces règles d'or. Et celles que nous allons énumérer ici sont les plus importantes et sont valables aussi bien sur les forums, que dans les messageries électroniques, les blogs, les commentaires, les réseaux sociaux… bref sur la Toile.

Netiquette.mails.