background preloader

Missmamalastar

Facebook Twitter

Dossier droit. Code de la santé publique - Article R4127-37. Code de la santé publique - Article R4127-38. Euthanasie : vers une légalisation? Une conférence de "citoyens" s'est prononcée pour une "légalisation du suicide médicalement assisté" mais contre une inscription de l'euthanasie dans la loi.

Euthanasie : vers une légalisation?

Le débat est relancé aussi après les révélations d'une élue écologiste qui a aidé sa mère à mourir. La possibilité de se suicider par assistance médicale comme l'aide au suicide constitue, à nos yeux, un droit légitime du patient en fin de vie ou souffrant d'une pathologie irréversible, reposant avant tout sur son consentement éclairé et sa pleine conscience Cette conférence de citoyens réunit 18 hommes et femmes sélectionnés par l'IFOP à la demande du Comité consultatif national d'athique (CCNE). Dans quelles conditions ces "citoyens" sont-ils pour le suicide assisté? Précisions de Danielle Messager.

ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité. Nos objectifs : Obtenir que soient respectés le droit pour tout malade d’être pleinement informé, s’il le désire, sur son état ainsi que le droit pour le malade, dûment informé, de refuser un traitement, de refuser tout "acharnement thérapeutique", de bénéficier des meilleurs soins palliatifs et s'il se trouve dans une situation médicalement sans issue d'obtenir à sa demande une aide médicale active pour provoquer le décès.

ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité

Veiller à ce que la législation dépénalisant l'euthanasie soit effectivement appliquée lorsque les conditions définies par la loi sont présentes (situation médicale incurable et grave, état de souffrance physique ou psychique insupportable, demande exprimée sans équivoque par le patient conscient ou par une déclaration anticipée s'il est irréversiblement inconscient). Euthanasie de Vincent Lambert : la décision du tribunal illustre le besoin de compléter la loi Léonetti. FIN DE VIE - Il ne fait plus de doute.

Euthanasie de Vincent Lambert : la décision du tribunal illustre le besoin de compléter la loi Léonetti

Une nouvelle loi sur la fin de vie va être préparée par le gouvernement. François Hollande l'a évoqué lors de sa conférence de presse de mardi. Sa ministre de la Santé l'a confirmé ce jeudi midi. L'euthanasie et la loi Leonetti. Dans le domaine de la santé, le Défenseur des droits est chargé de défendre les droits et les libertés des usagers du système de soins et des professionnels de santé.

L'euthanasie et la loi Leonetti

Le Défenseur des droits peut être saisi gratuitement de réclamations dans le domaine de la santé. Les litiges peuvent concerner : Le Pôle santé est investi d’une mission d'information, de médiation et de traitement des réclamations. L’intervention du Pôle santé du Défenseur des droits a pour objectif de renforcer le dialogue entre les usagers du système de soins et les professionnels de santé. Ethique et responsabilité : Euthanasie et Soins Palliatifs - TPE de Juliette Herault-Vigliano et Charlotte Ziegler 1ere ES (2012-2013) Euthanasie. L’extension de la loi sur l’euthanasie aux mineurs votée à une large majorité. Les Commissions réunies des Affaires sociales et de la Justice du Sénat ont adopté mercredi par 13 voix contre 4 la proposition de loi qui vise à étendre le cadre légal autorisant l’euthanasie, dans certaines conditions, aux mineurs d’âge dont un psychologue aura reconnu la capacité de discernement.

L’extension de la loi sur l’euthanasie aux mineurs votée à une large majorité

Seuls les mineurs faisant face à des souffrances physiques insupportables et inapaisables, en phase terminale, pourront, encadrés par une équipe médicale, et moyennant l’accord parental, bénéficier de l’euthanasie qu’ils auront sollicitée. Les socialistes et les libéraux, francophones et néerlandophones, les verts, ainsi que la N-VA ont voté en faveur de la proposition de loi. Les élus CDH, CD&V et Vlaams Belang ont voté contre. Le texte doit à présent être examiné en séance plénière. Toutes les explications par ici . Euthanasie : Tous les messages sur euthanasie. Débranchez Vincent Lambert - par Riss - Charlie Hebdo N°1201- 29 juillet 2015 Le site officiel de Charlie Hebdo 86% des français pour l'euthanasie - par Coco - Charlie Hebdo 1189 - 6 mai 2015.

euthanasie : Tous les messages sur euthanasie

Carte euthanasie.