background preloader

Ressources institutionnelles

Facebook Twitter

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015. Article 1 - Le programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) est fixé conformément à l'annexe 1 du présent arrêté.

Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015

Article 2 - Le programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) est fixé conformément à l'annexe 2 du présent arrêté. Article 3 - Le programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) est fixé conformément à l'annexe 3 du présent arrêté. BO SPE 11 26 11 2015 504351. Programme d'enseignement de l'école maternelle. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture au format pdf. Infographie avec vidéos par domaine : socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel.

Infographie avec vidéos par domaine : socle commun de connaissances de compétences et de culture

Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

Education : Nouveau socle - 5 Videos sur Dailymotion. Ressources d_accompagnement des nouveaux programmes de l_école et du collège. Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires.

Ressources d_accompagnement des nouveaux programmes de l_école et du collège

Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle. Les ressources éduscol proposent des pistes aux professeurs pour : Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants.

Académie de Paris - Rectorat de Paris - Accueil. Les rectorats et services départementaux de l'éducation nationale. Les services déconcentrés de l'éducation nationale Les services déconcentrés du ministère, placés sous l'autorité des recteurs et, par délégation, sous l'autorité de ses adjoints sont constitués :

Les rectorats et services départementaux de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel. MENTOR : Accueil. Rentrée 2015 : le nouveau programme de l'école maternelle. Le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 est consacré au programme d'enseignement de l'école maternelle.

Rentrée 2015 : le nouveau programme de l'école maternelle

Ce nouveau programme entre en vigueur à la rentrée 2015. Retrouvez en intégralité le programme d'enseignement de l'école maternelle, qui entre en vigueur à la rentrée 2015, sous sept formats différents : Éduthèque - Accueil  Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège. Accueil du portail - Éduscol.

Accueil - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique. L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives Accéder à la ressource : Enregistrer.

Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique

Prim à bord - Le portail du numérique pour le premier degré. École. L'Agence des usages. WebTV. #EcoleNumerique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. KIDS - l'univers dédié aux enfants - English for Schools. CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Accueil - Réseau Canopé. L’enseignement en primaire. Banque de séquences didactiques.

Le site pédagogique. Les fondamentaux. L’accompagnement interactif du CNED. BANQUE D'OUTILS D'AIDE A L'EVALUATION. Canoprof. Vous êtes dans une démarche de construction et de scénarisation de vos cours numériques ?

Canoprof

Découvrez Canoprof, téléchargeable gratuitement, et concevez des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, publiez et partagez-les avec vos pairs. Besoin d'aide ? Nos Ateliers Canopé vous accompagnent tout au long de votre projet : prise en main et maîtrise de l’outil, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable. Que puis-je faire avec Canoprof ? Dans votre logiciel Canoprof - concevez des séquences pédagogiques en utilisant différents médias (texte, image,audio, vidéo) ;- sauvegardez vos productions. Dans votre Canoprof cloud - publiez et partagez vos productions avec vos collaborateurs ;- diffusez vos cours et exercices auprès des élèves par ordinateurs, tablettes, TNI et projecteurs.

Comment se former ? Découvrez les formations programmées dans les différents Ateliers Canopé du territoire. CLEMI. Viaeduc. Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation.

Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction

Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles Conçus par le centre Alain-Savary et utilisant les ressources de la plateforme Néopass@ction, découvrez ces deux parcours de formation hybrides : 07/09/2015Nouveau : Le thème 8 : Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique est en ligne Faut-il aider l’enseignant à faire classe ou à apprendre à faire classe ? Découvrir ce nouveau thème.