background preloader

MBTI et autres...

Facebook Twitter

MyersBriggsTypes.png (PNG Image, 1920 × 1080 pixels) - Scaled (53%) L'analyse en profils de personnalite, les tests jungiens, le MBTI. Le test du MBTI Depuis l'antiquité, on a cherché à caractériser la personnalité : depuis les "humeurs" chez Hypocrate, en passant par la théorie des "tempéraments", jusqu'aux fonctions cognitives et types psychologiques qui sont à la base des travaux du psychiatre suisse Carl Jung.

L'analyse en profils de personnalite, les tests jungiens, le MBTI

Jung et ses successeurs se sont intéressés à caractériser les préférences qui guident notre comportement et à définir des types de personnalité : les types psychologiques. Bien sûr chaque type représente un idéal et nous pouvons nous en rapprocher ou être un compromis entre deux types. Le test suivant permet d'analyser les éléments qui sous tendent notre personnalité et qui conduisent au type psychologique. Il se présente sous la forme de paires de propositions avec un choix de 6 boutons radio pour indiquer votre préférence. Supertest : le site de tous les tests et quizz. Pensée introvertie / Intuition extravertie. Enquête de satisfaction - Mesure Active du Climat Social, Réunions Interactives et Enquêtes en ligne - Imagora.

La première étape du Cold reading : établir un profil psychologique stable ! (Partie 1) Bonjour à tous !

La première étape du Cold reading : établir un profil psychologique stable ! (Partie 1)

Me voici de retour pour le premier article concret sur le Cold reading (qui fera l’objet de ce troisième chapitre) ! Avant d’aborder les techniques de manipulation et d’observation propres à la Lecture à froid, nous commencerons par comprendre et assimiler les différents outils psychologiques permettant d’évaluer la personnalité de vos interlocuteurs. Nous verrons alors l’échelle Myers-Briggs, et l’Enéagramme, deux outils pertinents certes, mais qu’il faut prendre avec du recul, comme toutes les disciplines et outils du mentalisme. sdf L’échelle Myers-Briggs ou Myers-Briggs Typologic Indicator (MBTI) regroupe et définie 16 types de personnalités en se basant sur 4 critères. Le MBTI repose sur le principe suivant lequel les différences de comportement d’une personne à l’autre peuvent être exprimées en termes de préférences entre des polarités. I : Introversion E : Extraversion. Notre Théorie. Souvent, la toute première question que nous posent les gens après avoir terminé notre test de personnalité est : “Que signifient ces quatre lettres ?”

Notre Théorie

Nous faisons évidemment allusion à ces mystérieux acronymes comme INTJ, ENFP ou ESTJ. Comme vous l’avez peut-être déjà lu dans les Descriptions de Types gratuites ou dans les articles supplémentaires qui sont disponibles sur notre site web, chaque lettre renvoie à un trait particulier, avec une variante supplémentaire énumérée à la fin. Mais avant que nous discutions de ces traits, commençons par un bref détour historique. Depuis l’origine des temps, nous essayons de nous décrire et de nous catégoriser de nombreuses façons. Des quatre humeurs des civilisations antiques (sanguin, colérique, mélancolique et flegmatique) aux derniers progrès de la psychologie, les gens ont incessamment cherché un moyen bon et fiable de faire rentrer une chose aussi complexe et fluide que la personnalité humaine dans un modèle bien défini.

Esprit Energie. Quizz personnalité introverti extraverti. Petite introduction sur ce quizz personnalité : Ce test vous aidera à définir votre positionnement sur le continuum introversion – extraversion.

Quizz personnalité introverti extraverti

Comme pour tout test, les résultats sont à prendre avec des pincettes : ils correspondent à une vision de vous-même à un moment donné. Cette vision est probablement assez proche de la réalité, mais il est important de garder cela à l’esprit. Etes-vous introverti ou extraverti ? Bienvenue dans le monde des introvertis !

Etes-vous introverti ou extraverti ?

Si vous êtes nouveau ici, je vous propose une visite guidée par emails, pour être heureux(se) et fier(e) d'être introverti(e) ! Cliquez ici pour en savoir plus Depuis que j’ai découvert le thème de l’introversion et décidé de commencer ce blog, je parle beaucoup du caractère introverti autour de moi. Pourtant, une amie m’a dit récemment qu’elle n’était toujours pas sûre de ce que signifie « être introverti », et si finalement elle n’est pas simplement timide. Il m’a semblé donc indispensable, avant d’aller plus avant dans ce blog, de poser les bases. La différence entre introverti et extraverti ? INTP_typie.jpg (JPEG Image, 3543 × 3543 pixels) - Scaled (28%) Le test MBTI démontre 16 types de personnalités ? Les tests de personnalités tout le monde connaît et tout le monde en a déjà fait, que ce soit dans le journal de Mickey ou la presse féminine.

Le test MBTI démontre 16 types de personnalités ?

Le MBTI est un test de personnalité pas comme les autres, c’est le test de psychologie le plus utilisé au monde. Je suis ENTP et vous ? Le MBTI (Myers Briggs type indicator) est un test psychologique créé par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs, deux théoriciennes américaines en psychologie. Ce test permet de définir le type de personnalité auquel on appartient, comprendre le fonctionnement de nos relations avec les autres, la manière de pensée et de réagir.

Le résultat du test du MBTI est divisé en 16 types, dont voici la répartition de la population américaine : Ce test permet de cerner vos principaux traits de caractères, votre perception et votre manière de faire les choses. Le test du MBTI détermine les préférences de l’individu en fonction de quatre axes. Extraversion E / Introversion I. Page précédente Page suivante L'énergie des Extravertis est projetée, dirigée vers les gens et les choses extérieures.

Extraversion E / Introversion I

L'énergie des Introvertis est, à l'opposé, concentrée à l'intérieur d'eux-mêmes et elle interagit fortement avec leurs pensées, leurs perceptions et leurs réactions. Donc, les Extravertis sont naturellement plus actifs, expressifs, sociables, alors que les Introvertis sont réservés, discrets, et ils interagissent un peu moins, quoique leurs actions soient généralement plus réfléchies. Psychotherapeute: Le Type A : emmerdeur patenté ! La personnalité de Type A, aussi appelée « modèle comportemental de Type A », est un syndrome, c’est à dire un ensemble de caractéristiques, qui incluent, le fait d’être impatient, trop soucieux du temps qui passe, peu sur de son statut, ultra compétiteur, hostile et agressif et enfin incapable de se détendre.

Psychotherapeute: Le Type A : emmerdeur patenté !

Elle est très rarement décrite en psychologie, et pour ma part, je ne l’ai vue mentionnée que dans l’ouvrage de Lelord et André « Comment gérer les personnalité difficiles ». Les individus Type A sont souvent des workaholics, des drogués du travail, faisant trop de choses à la fois, gérant leur vie en fonction de deadlines, de délais souvent trop courts, perpétuellement dans l'urgence. Découvrir son type de personnalité en quatre questions. Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple.

Découvrir son type de personnalité en quatre questions

Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ? De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ? Les 6 types de personnalité de base du modèle de la PCM.

Les caractéristiques des 6 types de personnalité Jean-Luc MONSEMPES Lorsqu’on s’intéresse aux comportements des individus, on s’aperçoit qu’un certain nombre de caractéristiques communes sont nettement identifiables, et qu’elles peuvent être regroupées en grandes catégories correspondant à six types de personnalité de base du modèle de la Process Communication : Persévérant, Travaillomane, Empathique, Promoteur, Rêveur ou Rebelle.

Les 6 types de personnalité de base du modèle de la PCM

Comment équilibrer ma personnalité ? Introverti ou extraverti ? INTP ou INTJ ? Au dela du J et du P, qui est une différence certes, il faut surtout voir quelles sont les fonctions utilisées.Les deux principales de l'INTJ sont Ni en dominante, Te en secondaire. Pour l'intp c'est Ti dominante et Ne en secondaire.Et au final il y'a énormément de différences entre Introverted Thinking et Extraverted Thinking, de même pour l'Intuition. L'INTP avec une Ti dominante cherchera le sens des choses en général pour la simple et bonne raison de trouver la vérité, la substantifique moelle d'un concept. C'est une démarche complètement introvertie et qui ne recherche aucune validation exterieure dans un premier temps.

La Ne secondaire à un rôle pondérateur dans le sens ou l'INTP pourra faire valoir ses nombreuses idées et analyses auprès des autres. C'est même un besoin, puisqu'il manque en général de certitude quant à ses conclusions. Ces deux profils, INTP et INTJ ne fonctionnent vraiment pas de la même façon. Le topic central des INTP. Vous êtes INTP ? Ou vous vous posez des questions à propos du profil INTP ?