background preloader

Fluidité

Facebook Twitter

Dossier_Vetements_et_Costumes. CRINOLINE, histoire du costume. La spécificité du costume occidental réside dans l'évolution et la transformation continuelle de la silhouette, tant masculine que féminine.

CRINOLINE, histoire du costume

Bien que la tendance générale soit toujours à l'allongement de la silhouette par l'accentuation des verticales, certaines périodes privilégient des lignes qui s'éloignent absolument des formes naturelles. Alors que les vêtements masculins semblent rester dans les limites du raisonnable, tous les excès paraissent permis en matière de mode féminine. C'est là toute l'histoire de la crinoline, à l'origine simple étoffe de lin et de coton mêlée de crin pour la raidir, puis, par extension, jupon porté à partir de 1840 et jusque vers 1870.

Le mot crinoline désigne aussi une jupe ou une robe à la mode sous le second Empire. . , le dispositif est ainsi allégé au maximum. Photographie Armature de la crinoline Les cerceaux reliés entre eux vont soutenir l'étoffe. LIFEPROOF : Le calendrier de l'Avent 2010, 1er décembre: Olafur Eliasson (by Stefania) Olafur Eliasson, New York Waterfalls, installation, 2008 (photo: mikesorgatz) En 2008, les newyorkais se sont reveillés un jour avec le bruit d’une cascade.

LIFEPROOF : Le calendrier de l'Avent 2010, 1er décembre: Olafur Eliasson (by Stefania)

Ils étaient sur le set d’un nouveau film catastrophique ? Non, ils assistaient à une des installations de l’artiste danois/islandais Olafur Eliasson. Google Traduction. Le costume dans tous ses états Madeleine Vionnet, puriste de la mode. Madeleine Vionnet, cette exposition qui se tient au Musée des Arts décoratifs, j’y suis allée il y a quelques semaines de cela, mais je n’ai pas eu le temps de vous en parler, je m’y attèle dès à présent.

Le costume dans tous ses états Madeleine Vionnet, puriste de la mode

Un des logos de la Maison Vionnet Tout d’abord j’adore le travail de Madeleine Vionnet, je l’ai découverte lors de mes études, et quand j’ai su qu’une exposition lui était consacrée j’étais enchantée. Je me demandais comment allait être présenté son travail. Comme toujours le musée des Arts décoratifs ne m’a pas étonné dans sa scénographie. Ce sont toujours les mêmes vitrines incurvées sur fond noir, irrémédiablement à la même place. Robe de la collection AH 1920 Mais revenons à notre sujet. Robe du soir, été 1931 Ses créations privilégient des lignes épurées qui mettent en valeur le corps féminin sans l’entraver. Le fameux mannequin de bois que l'on peut retrouver dans l'exposition Madeleine travaillait directement en volume sur un mannequin en bois de 80 cm. MADELEINE VIONNET. Couturière d'une science accomplie, Madeleine Vionnet est une des personnalités les plus éminentes de la mode française dans les années de l'entre-deux-guerres ; sa principale innovation, l'emploi systématique du tissu dans le sens du biais, a permis une véritable transformation de la silhouette et de l'esthétique féminines.

MADELEINE VIONNET

Fille d'un receveur de l'octroi à Aubervilliers, Madeleine Vionnet, après des débuts difficiles dans la couture et un mariage malheureux, quitte Paris pour Londres où elle entre dans la maison de couture Kate Reilly. De retour à Paris, en 1904, elle est engagée chez les sœurs Callot, dont la plus célèbre, Mme Gerber, une créatrice de mode inspirée, exigeante, aura beaucoup d'influence sur la débutante. Madeleine Vionnet quitte Callot pour la maison Doucet, puis ouvre son propre salon de couture en 1912. Les difficultés économiques liées au lancement de son affaire s'aggravent du fait de la Première Guerre mondiale et mettent un terme à cette première entreprise.

Exposition Madeleine Vionnet…ou comment une scénographie dépressive peut ruiner un sujet admirable. Le Musée de la mode et du textile (ou UCAD pour les connaisseurs) propose, jusqu’au mois de janvier 2010, une exposition consacrée à l’un des plus grands mais aussi des plus méconnus couturiers de l’histoire de la mode: Madeleine Vionnet.

Exposition Madeleine Vionnet…ou comment une scénographie dépressive peut ruiner un sujet admirable

Madeleine Vionnet est une référence absolument incontournable pour les créateurs d’aujourd’hui. Je crois que je n’ai jamais lu un interview où elle ne fut pas mentionnée avec vénération comme source d’inspiration par ceux qui font la mode. De Azzedine Alaia à John Galliano, en passant par Sophia Kokosalakis, elle a inspiré la vocation des dernières générations de ‘fashion people’. Pour une raison simple: elle fut et reste LA technicienne du vêtement. Elle sut, mieux que tous ses contemporains, voir le tissu et l’exploiter dans toutes ses possibilités. Mais mon Dieu que cette exposition ne lui rend pas justice!!!!!!!! Madeleine Vionnet : puriste de la mode. Perfection, sensualité, féminité, trois mots inséparables de l'esthétisme de Madeleine Vionnet.Elève irrespectueuse de Jacques Doucet, elle fut La référence en matière de haute couture et le reste par certains aspects.

Madeleine Vionnet : puriste de la mode

Les créateurs la vénèrent notamment pour sa "coupe en biais" ou drapé libre. Amada – Matthias Pliessnig. Travaillant principalement le bois, Matthias Pliessnig nous avait déjà étonné avec son siège intitulé sans titre (Untitled), un banc en bois courbé réalisé grâce à la technique du cintrage à vapeur, puis, dans la même veine, avec un banc intitulé Waive.

Amada – Matthias Pliessnig

Le designer basé à Philadelphie récidive ici avec une création encore plus magistrale, Amada, toujours réalisé selon la technique du cintrage à vapeur. Réalisé en chêne, le banc Amada ne passe pas inaperçu avec ses 23m de long, excusez du peu. L’heureux propriétaire est une résidence privée. [Via matthias-studio] Olafur Eliasson : Jouer avec l'espace et la lumière. CHILLIDA Eduardo. La fondation Maeght expose Eduardo Chillida. Eduardo Chillida, l'homme qui voulait peigner le vent.

La fondation Maeght expose Eduardo Chillida

L'artiste basque rêvait de voir ses oeuvres s'intégrer parfaitement dans un paysage où les visiteurs pourraient se promener au milieu d'elles comme dans un bois. "Peine del Viento", en français "le peigne du vent" est ainsi l'une des plus célèbres oeuvres monumentales de l'artiste. Elle se compose de trois structures en acier située au bout de la promenade d'Ondarreta à Saint-Sébastien au Pays Basque, un lieu que l'artiste fréquentait régulièrement durant sa jeunesse.

L'oeuvre a été réalisée en 1977 avec le concours de l'artiste Luis Pena Ganchegui. Les bras d'acier se confondent avec les éléments, les rochers dans lesquels ils prennent corps, la mer qui vient les frapper et les vents qui se laissent peigner à son passage. Les peignes du vent. Détails Catégorie : Brevet de Technicien Agencement Mis à jour le jeudi 19 mai 2011 15:31 Écrit par Administrator Affichages : 1544 « Les peignes du vent »

Les peignes du vent

Le Peigne du Vent - Musée Guggenheim Bilbao. Chillida, le sculpteur devenu forgeron   Rétrospective du grand artiste basque à la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence, où il passa tant d'étés en famille.

Chillida, le sculpteur devenu forgeron  

(Envoyée spéciale à Saint-Paul-de-Vence) Eduardo Chillida devant une de ses oeuvres, Hommage à Calder, lors d'une exposition à Hanovre, en 1981. (Archives Famille Chillida/Zabalaga-Leku/Fondation Maeght/Adagp, Paris 2011) Je n'ai jamais cherché la beauté. Geometrie culture design - Compte Rendu - Zblup34. Madeleine VIONNET - Sous les toits de Paris. Une géante de la mode La grande Madeleine Nombreux sont les couturiers qui ont marqué l’Avenue Montaigne. AMERICAN CENTER FRANCE. A genius of technique with a deep knowledge of material and appreciation of the female form, this “quiet revolutionary” devoted her talent to the creation of garments which transcend trends and seek classical purity, the return to the natural body and freedom of movement, combined with the sensual richness of fabric and intelligent glamour.

Along with Paul Poiret, Vionnet was the first designer to discard the corset and free the dress of bilious sleeves, petticoats and heavy decoration. Première moitié du XXe siècle. Du début du XXe siècle à l’apparition du New-Look de Christian Dior en 1947, le département Mode de la première moitié du XXe siècle regroupe plus de 4 000 pièces. Callot Soeurs, Chanel, Chéruit, Doeuillet, Doucet, Nicole Groult , Jacques Heim, Lucien Lelong, Jeanne Lanvin, Molyneux, Paquin, Jean Patou, Paul Poiret, Redfern, Nina Ricci, Rochas, Schiaparelli, Suzanne Talbot, Madeleine Vionnet, Worth… les débuts d’Alix – future Madame Grès –, de Jean Dessès ou de Cristobal Balenciaga, qui inaugurent tous deux leurs salons avenue George V en 1937, ou le travail de l’Américain Mainbocher, couturier favori de la Duchesse de Windsor. Autant de griffes prestigieuses représentées dans les collections auxquelles répondent des maisons dont le souvenir s’est aujourd’hui quelque peu atténué, comme Agnès, Boué Sœurs ou Jérôme… ainsi que de grandes enseignes parisiennes comme Les Galeries Lafayette, ou encore La Samaritaine… Le département conserve également de nombreux modèles dépourvus de griffes.

La modernité de Madeleine Vionnet. Au-delà de la portée essentielle de l'oeuvre de Vionnet dans la mode, Natixis a été également séduit par le caractère d'une femme ayant dirigé sa maison de couture entre 1912 et 1939 comme une entreprise moderne , en y installant cabinet médical et dentaire, crèche et cantine ouverts gratuitement au personnel. Sa lutte énergique dés le début du siècle contre la contrefaçon reste toujours d'actualité. Commissaire de l'exposition, Pamela Golbin, reconnaît en la couturière la première créatrice conceptuelle : "Il n'est pas aisé d'appréhender l'oeuvre de Madeleine Vionnet, pourtant on reconnaît d'emblée la beauté plastique qui se dégage de chacune de ses créations grâce à leurs lignes épurées magistralement conçues jusque dans ses plus infimes détails. Si l'on suit le fil de l'histoire de la mode, Madeleine Vionnet apparaît comme le premier couturier conceptuel digne de ce nom.

Café Mode, l'oeil d'une parisienne (presque) à la page - Lexpress Styles. La très belle exposition que les Arts Décoratifs lui consacrent actuellement devrait contribuer à faire évoluer les choses.