background preloader

Saisons

Facebook Twitter

Automne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il existe plusieurs définitions de l'automne : astronomique (de part et d'autre de l'équinoxe d'automne), météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons chaude et froide), et calendaire (dont les dates varient selon les pays). Dans l’hémisphère nord, l'automne se situe entre le troisième et le dernier trimestres de l'année et dans l'hémisphère sud, il se situe entre le premier et le deuxième trimestres de l'année.

L'automne se caractérise par une baisse progressive des températures. Cette saison est notamment marquée par un temps devenant progressivement plus nuageux, pluvieux et venteux, parfois neigeux en fin de saison. Définitions[modifier | modifier le code] Astronomique[modifier | modifier le code] Saisons sur Terre Les saisons étant inversées dans l'hémisphère sud, l'automne astronomique dit austral va du 7 février au 7 mai, l'équinoxe d'automne austral se situant vers le 20 ou le 21 mars. Calendaire[modifier | modifier le code] Printemps.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il existe plusieurs définition du printemps : astronomique (demi-saison entre les jours les plus bas et les jours les plus longs de l'année), météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons froide et chaude) et calendaire (dont les dates varient selon les pays). Dans l’hémisphère nord, le printemps se situe entre le premier et le deuxième trimestre de l'année et dans l'hémisphère sud, il se situe entre le troisième et le dernier trimestre de l'année.

Définitions[modifier | modifier le code] Astronomique[modifier | modifier le code] Saisons sur Terre Du point de vue astronomique, le printemps correspond à la période des jours intermédiaires, situés entre les jours les plus bas de l'hiver et les jours les plus longs de l'été. Dans l'hémisphère nord, il s'étend donc du 7 février au 7 mai. Dans l'hémisphère sud, le printemps astronomique dit austral est inversé et va donc du 7 août au 7 novembre. Météorologique[modifier | modifier le code] Été. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’été est l'une des quatre saisons de l'année, dans les zones tempérées et polaires de la planète.

L'été suit le printemps et précède l'automne. Dans l’hémisphère nord, l'été se situe entre les deuxième et troisième trimestres de l'année et dans l'hémisphère sud, il se situe entre le dernier trimestre de l'année et le premier de l'année suivante. Quelle que soit sa définition, l'été est la période de fructification pour la plupart des plantes et celle des vacances. L'été est ainsi utilisé comme une métaphore d’une période faste, d’un apogée. Définitions[modifier | modifier le code] Astronomique[modifier | modifier le code] Saisons sur Terre.

Du point de vue astronomique, l'été correspond aux jours les plus longs de l'année. Dans l'hémisphère sud, l'été astronomique dit austral se retrouve donc du 7 novembre au 7 février. Météorologique[modifier | modifier le code] Calendaire[modifier | modifier le code] Effets[modifier | modifier le code] Saison. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Animation montrant les différentes saisons sur Terre. Une saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température.

D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un rôle déterminant sur l'état de la végétation qui dépend essentiellement de facteurs géographiques et climatiques localement modulés par des phénomènes de type El Niño). L'expression : fruits et légumes de saison illustre parfaitement l'influence de la saison sur l'état de la végétation. D'un point de vue astronomique, une saison correspond à l'intervalle de temps durant lequel la Terre occupe une portion de l'espace de sa révolution (rotation) autour du Soleil. Importance et enjeux de la « saisonnalité »[modifier | modifier le code] Mécanismes des variations climatiques saisonnières[modifier | modifier le code] Effets thermiques des saisons[modifier | modifier le code] Hiver. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paysage d'un jour d'hiver enneigé à Neulingen (Bade-Wurtemberg, Allemagne) Pour les œuvres portant ce nom, voir l'Hiver. Il existe plusieurs définitions de l'hiver : astronomique (saison comprenant les jours les plus bas de l'année), météorologique (saison comprenant les mois les plus froids de l'année), et calendaire (dont les dates varient selon les pays). Dans l’hémisphère nord, l'hiver se situe entre le dernier trimestre de l'année et le premier de l'année suivante. Dans l'hémisphère sud, il se situe entre les deuxième et troisième trimestres de l'année. Quelle que soit la définition, c'est la période du repos des plantes, de l'hibernation des animaux et des sports d'hiver.

Définitions[modifier | modifier le code] Astronomique[modifier | modifier le code] Animation de la couverture neigeuse suivant les saisons. Du point de vue astronomique, l'hiver correspond à la période des jours les plus courts de l'année. Causes[modifier | modifier le code]