background preloader

Facebook Twitter

Agrégateur de flux RSS : comparatif de Netvibes et Google Reader. Accueil > Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 > Agrégateur de flux RSS : comparatif de Netvibes et Google Reader Les agrégateurs de flux sont des outils qui permettent de rassembler et d’organiser des flux RSS de sources différentes afin d’en faciliter la consultation rapide. Ils font partie intégrante de la veille informationnelle. Voici un tableau comparatif de deux de ces agrégateurs : Netvibes et Google Reader.

WordPress: J'aime chargement… Ap 1ere outils de curation. Développer une pratique collaborative en matière de développement des CI chez les étudiants universitaires : Un projet réalisable! Article rédigé par Guy Bélanger, professeur à l’Université du Québec à Rimouski et Marie-Michèle Lemieux, agente de recherche à l’Université du Québec Historique Une recherche d’envergure vient d’être publiée sur la qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles (CI) chez les étudiants du réseau de l’Université du Québec. Cette recherche a été conduite en raison du besoin exprimé par les directeurs des Services de bibliothèques à l’effet de procéder à l’évaluation des multiples pratiques et des ressources technologiques instaurées au cours de la dernière décennie afin d’optimiser le développement des CI chez les étudiants. Dès le début des travaux, il est apparu pertinent de procéder à la mesure de la qualité de ces pratiques.

Malheureusement, aucun outil de mesure de la qualité de ces pratiques ne répondait à ce besoin. Déroulement de l’étude Le tableau suivant précise les étapes de l’étude. Synthèse des résultats Synthèse des recommandations émises Conclusion. Favoriser des parcours autonomes. L’auteure présente ici la mise en place d’un manuel numérique en autonomie, projet résultant de nombreuses années d’enseignement en centre de documentation et du constat que l’accès aux outils concernant les compétences info-documentaires est souvent dépendant des pratiques du centre de documentation. Dans un souci de mise en commun, à la fois à destination des enseignants pour uniformiser les pratiques, puis à destination des élèves pour leur permettre d’avoir un accès cohérent aux différents aspects de la maitrise de l’information, j’ai donc amorcé une réflexion autour de la mise en place d’une plateforme d’accès aux différentes ressources.

Un curriculum d’Éducation à l’Information et aux Médias Au fur et à mesure du travail autour des compétences info-documentaires, j’en suis venue à appréhender trois niveaux d’acquisition (développés par Brigitte Juanals et explicités par Pascal Duplessis). Au deuxième plan, la maitrise de l’accès à l’information. Une organisation par parcours. Séance : le rôle des images dans la presse. Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen.

Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”. Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou même à la radio, les images construisent l’actualité. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : distinguer les différentes fonctions des images dans la presse écrite ;identifier le rôle des légendes dans la presse écrite. Modalités : A voir : WordPress: J'aime chargement… Pearltrees, un outil de Social Bookmarking pour les professeurs docum… 6-6 La page Web : Zones et clés d’accès à l’information. En 6-4, les élèves ont vu le Web, en 6-5, les sites Web/adresse URL/architecture de l’info/signes passeurs. En 6-6, on s’arrête sur la page Web et les cadres et zones qui la composent. On peut parler de texte et paratexte en cycle 4. Cette séance s’inscrit entièrement dans le domaine 4 du nouveau socle (Les systèmes naturels et les systèmes techniques) et dans l’objectif 4 de la matrice EMI de l’académie de Toulouse « Expérimenter la structuration du Web ». 6-6 page web : zones et cles L’activité 1 consiste à faire prendre conscience aux élèves qu’ils voient devant eux 4 cadres : le cadre de l’écran (physique), le cadre du navigateur avec la barre d’outil et de recherche (logiciel. le cadre s’adapte à la taille du cadre de l’écran), le cadre de la page Web (information numérisée et véhiculée par le réseau Internet, stockée dans un serveur Web) et le cadre texte (l’information à lire) à l’intérieur du cadre de la page Web.

C’est également l’occasion de faire remarquer aux élèves Activité 5 : La pratique de la veille en BTS CG. Nous devons former nos étudiants aux outils de veille sur les deux années de BTS Le référentiel ponctue les processus de composantes "veille" : A.2.1 , A.3.1, A.4.1 et A.4.4 . Ils seront évalués dans le cadre de l'épreuve E6 (phase 1) A l'issue des deux années de BTS, ils devront présenter une activité de veille dans un rapport évalué en épreuve terminal : E6 "L'étudiant sera interrogé par le jury pour expliciter la démarche mise en oeuvre pour conduire la veille .

L'entretien entre le candidat et la commission devant permettre de vérifier par sondage le degré d'acquisition des compétences de veille répertoriées dans le passeport pro . " (ref page 108) La grille d'évaluation des compétences de l'épreuve E6 pour l'activité "veille" prévoit 4 niveaux de maîtrise : Il semble donc important que nos étudiants apprennent à : 1/ rechercher des informations de façon autonome 2/ s'interroger sur la fiabilité de l'information (ils doivent apprendre à questionner les sources)

Pédagogie et documentation à l’heure des accréditations – vagues C et D. Les accréditations, c’est maintenant ! Les accréditations sont en cours et seront valables 5 ans. Valorisons et faisons entrer dans les maquettes de diplômes de nos établissements ou de nos « sites » (COMUEs) les offres de nos « services de formation des usagers ». Bref rappel… En 2013 et 2014, la nouvelle loi ESR et son décret s’appliquent – la loi Fioraso – qui donne une responsabilité aux universités françaises. Comment faire pour « intégrer les apprentissages sur la compétence informationnelle dans les parcours de formation ? → S’appuyer sur les dialogues contractuels dans les établissements. A savoir : L’accréditation remplace aujourd’hui les anciennes habilitations, elle s’effectue dans un nouveau cadre règlementaire, le Cadre National des Formations.

Les nouvelles nomenclatures limitent les intitulés reconnus par l’État et suppriment les spécialités. Quelques principes sont affirmés/réaffirmés : – Le référentiel de compétences des mentions Licence. Parution de « L’Education à la culture informationnelle » | UrfistInfo. Il est enfin paru ! Avec quelques mois de retard sur le calendrier initial, l’ouvrage collectif de l’ERTé, « L’éducation à la culture informationnelle », vient donc de sortir aux Presses de l’enssib et nous sommes particulièrement heureux d’annoncer ici cette parution.

L’ouvrage, dirigé par Françoise Chapron et Eric Delamotte, est l’édition des actes du Colloque international de Lille, d’octobre 2008, édition doublement enrichie : d’une part, les textes du colloque, qui ont été sélectionnés, ont été repris et améliorés par rapport à leur version d’origine (rappelons que toutes les communications du colloque sont accessibles, depuis janvier 2009, sur ArchiveSic dans la collection ERTé), d’autre part plusieurs nouveaux textes, rédigés par les membres de l’ERTé, viennent structurer et introduire les différentes parties de l’ouvrage. Voici la présentation et le sommaire : Résumé : Pour toute commande, aller sur le site des Presses de l’enssib. 6-4 Je connais la différence entre Internet et le Web (2015-2016) A partir de cette séance et jusqu’à la dernière, je me concentre sur la recherche d’information dans les sites Web.

Cependant, la recherche (on est dans l’action donc dans des connaissances procédurales, des compétences) nécessite d’abord des connaissances déclaratives: qu’est-ce que le Web ? Qu’est ce qu’un site Web ? Qu’est ce qu’une page Web ? Ces trois notions seront définies dans 3 séances consécutives avant de se concentrer sur les compétences nécessaires à la recherche.

Nous aurons ceci : 6-4 Internet, web, navigateur6-5 sites Web, architecture, adresse URL6-6 page Web : Zones et clés d’accès à l’information6-7 droit d’auteur et recherche d’images6-8 tâche à réaliser : recherche d’information et doc de collecte sur l’histoire d’Internet6-9 remédiation : quels sont les problèmes rencontrés lors de la recherche et comment y remédier ? 6-4 internet web navigateur 2015 Cette première séance est tirée du classeur EMI édité par Génération 5. Déroulement Activité 1 Activité 2 Remarque. Les outils de veille et de curation : spécificités et usages. 1. Des outils pour répondre aux besoins du veilleur 2. Les principales fonctionnalités des outils de veille et de curation 3. Des outils polyvalents avec des points forts+ Construire une démarche de veille informationnelle.

L’objectif de la séance est de faire comprendre aux élèves les mécanismes de la veille documentaire et de leur faire découvrir les outils de curation les plus pertinents en vue de réaliser leur dossier de TPE. Année 2013-2014 Séquence pédagogique proposée par Émilie Machin professeur documentaliste au Lycée Léon Blum, Le Creusot (71).emilie.machin@ac-dijon.fr Modalités Classe/Niveau Lycée (Première) Disciplines impliquées Documentation Toutes Cadre pédagogique Accompagnement personnalisé Outils TICE utilisés Google Alertes Pearltrees Documents fournis à l’élève Tutoriel papier « Créer des alertes mails avec Google Alertes » Tutoriel papier « Indexer des ressources numériques avec Pearltrees » Production attendue Les élèves doivent être capables au terme de la séance de maîtriser les fonctionnalités de base des outils présentés Compétences Concepts info-documentaires [1] Autres concepts Agrégateur de flux, curation, flux RSS, syndication de contenus, veille documentaire Compétences du B2i.

Le développement des compétences informationnelles à l’université : synthèse de consultations auprès de doyens, professeurs, et conseillers pédagogiques. Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l’Université du Québec (UQ) d’assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles (CI) qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l’exercice de leur profession.

Depuis sa création en 2004, le groupe de travail du PDCI a soutenu le développement des CI des étudiants par différentes initiatives dont les sites Web suivants : Afin d’assurer que les travaux des prochaines années répondent toujours à la mission du PDCI, le groupe de travail élabore actuellement sa planification stratégique. Dans le cadre de ces travaux, des consultations ont eu lieu au long de l’automne 2015 auprès de cinq professeurs, d’un conseiller pédagogique et de 3 doyens des études. 1.

Quel est le rôle des bibliothèques dans le développement des compétences informationnelles (CI)? Les bibliothèques ont un rôle à jouer : 2. 3. 4. 5. Les pratiques des professeurs documentalistes en matière de curation. Afin de connaître les pratiques des professeurs documentalistes en matière de curation, nous avons mis en ligne un questionnaire via Google drive [34]. Celui-ci a été envoyé aux personnes ayant suivi le MoocDoctice, aux professeurs de la liste de diffusion des professeurs documentalistes de l’académie d’Amiens et ceux de la liste cdidoc-fr. 126 réponses, nous sont parvenues [35].

Le questionnaire se compose de 13 questions : 9 concernent la curation comme outil pour développer les connaissances des professeurs documentalistes et 4 s’intéressent à la mise en place de séances pédagogiques. Dans un premier temps, nous pouvons constater que les pratiques de curation n’intéressent que 57% des personnes interrogées. Par contre, il ne faut pas en conclure que les professeurs documentalistes ne sont pas des veilleurs. En effet, 71% des personnes qui ne pratiquent pas la curation font de la veille, notamment en utilisant Netvibes et/ou Twitter. Référentiel de compétences 2016.

Référentiel Archinfo 2016 Le cru 2016 du référentiel en architecture de l’information est arrivé ! Il est le résultat d’une consultation publique et des apports des intervenants du master #archinfo. Que tous soient remerciés, chaque pierre petite ou grande a conforté l’édifice sur les bases déjà solides de la version précédente. Par le bond qualitatif, il montre la puissance de l’intelligence collective, pourvu qu’elle soit encadrée, et le mûrissement de la profession qui dispose aujourd’hui d’arguments incontestables pour s’affirmer, alors qu’elle était quasi-inconnue en France au moment de la rédaction de la première version du référentiel.

Pratiquement, il nous sera bien utile dans les années à venir pour conforter les enseignements du master, du Mooc et du diplôme de formation continue. Nous souhaitons qu’il puisse aussi servir à tous, employeurs, professionnels, étudiants, enseignants intéressés par la popularisation de l’architecture de l’information. Expertises Contexte I. II. Monter un projet EMI SEPT 2017 815417. S'informer Documentation lycée - Lettre Édu_Num Documentation N°57. Sommaire La Lettre Edu_Num Documentation opte cette année pour un nouveau format : en zoom, retour sur des événements qui ont fait l'actualité en éducation, et présentation de services, de ressources et de productions. Dans le corps de cette lettre, vous trouverez des projets remontés par les interlocuteurs académiques au numérique (IAN) en documentation, organisés de manière thématique, et avec des propositions d'approfondissement sous forme de liens ou de hashtags.

L'édition 2017 du salon Educatec-Educatice s'est tenue les 15, 16 et 17 novembre à la Porte de Versailles. Voici un retour sur quelques événements de cette édition : L'ensemble des productions des Travaux académiques mutualisés en documentation (TraAM) 2016-2017 sur le thème "Créativité et coopération en documentation" est désormais publié et disponible à l'adresse suivante : Contribution proposée par Christophe Barbot. Démarche de recherche et de veille.

Fiche guide Des outils pour une veille personnalisee. s0 capes ext doc 262730. Les atouts des cartes heuristiques. Les encyclopédies collaboratives en ligne : utilisation de Wikimini – Cactus Acide. Bambou ? Michel Beauchemin - CV - Coordonnateur provincial pour le logiciel de placement des stages en soins infirmiers HSPnet | Formateur et conférencier. Journée "Le numérique et ma discipline" 2018. E-sidoc – Page 3. Usages des réseaux sociaux par les enseignants by bernard leconte on Prezi. Bilan 2014 2015 docs Port. Mes réfléxions professionnelles.