background preloader

Atc

Facebook Twitter

Google. Identifier un incunable. On appelle incunables les premiers livres imprimés par les procédés typographiques jusqu’à l’année 1500 incluse, du mot latin incunabula qui signifie "berceau" (de l’imprimerie).

Identifier un incunable

Le tournant du siècle est un choix de convention. Les formes du livre, en effet, évoluent lentement et c’est plutôt autour des années 1530 que le livre s’émancipe enfin des pratiques médiévales héritées des manuscrits. L’incunable garde encore l’empreinte de la main du copiste et les renchérissements de l’enlumineur ; il témoigne ainsi de la longue hésitation des artisans et érudits de ce temps entre l’autorité des modèles anciens et le puissant appel d’un nouveau savoir-faire. C’est à Mayence qu’en 1455 sort des presses de Gutenberg le premier livre imprimé, une Bible dite "Bible à 42 lignes", fruit de plusieurs années de recherches techniques, grâce à l’ingéniosité de trois hommes : Johann Gutenberg, orfèvre de profession, le banquier Johann Fust et l'imprimeur Pierre Schoeffer.

Présentation d'un incunable. De l'importance et de la diversité du motif dans l'Art Nouveau. Style Régence. L'Enseigne de Gersaint, Watteau, 1720, Berlin, Staatliche Museen. Plafond de la Chapelle Royale du Château de Versailles peint par Antoine Coypel entre 1715 et 1716. Bureau plat réalisé par Charles Cressent vers 1740. Style Louis XIII. « LOUIS XIII ENTRE LA FRANCE ET LA NAVARRE », Simon Vouet, 2è quart XVIIè siècle, Musée du Louvre, Paris. Pavillon du Roi sur la Place des Vosges à Paris, bâti en 1608. Cabinet de l'hôtel Colbert de Villacerf de style Louis XIII, vers 1650, Musée Carnavalet à Paris Armoire à deux corps de style Louis XIII en noyer, 1er quart du XIIè siècle, Musée du Louvre, Paris. Style Louis XIV. Seconde moitié du XVIIe siècle – 1715. Le Roi Soleil a fait de la France le pays le plus riche et le plus puissant d’Europe. Art roman.

Art Nouveau. Edward Burne-Jones. Le style Charles X. Charles X, le comte d’Artois, frère de Louis XVI et Louis XVIII, hérite de la couronne en 1824. Grand Mécène sous l’ancien régime, il s’intéresse moins aux arts. Le style Troubadour. La redécouverte de la civilisation médiévale est l’une des curiosités intellectuelles du début du XIXème siècle. L’enjeu de la question des origines nationales est essentiel, et les historiens (Michelet, Augustin Thierry) sont les initiateurs et propagateurs de cette conscience nationale, de l’intérêt pour le Moyen Age et du questionnement sur les fondements de la Nation. Initié à la fin du XVIIIème siècle où apparaissent les premières œuvres « médiévalistes » aux caractères pittoresques, le style Troubadour s’affirme au début du XIXème siècle pour devenir un véritable phénomène de mode dans les années 1820-1830.

Le Musée des monuments français remit à la mode le Moyen Age, créé par Alexandre Lenoir en 1795 après les destructions du patrimoine architectural pendant la Révolution. Japonisme. Vous pouvez également consulter notre site Internet consacré au mobilier français japonisant du XIXè siècle en suivant ce lien. Généralement, on entend par Japonisme tout phénomène d’influence japonaise dans l’art occidental de la seconde moitié du XIXème siècle. Philippe Burty serait à l’initiative du mot « Japonisme », titre général qu’il donna à une série d’articles qu’il publia dans la Renaissance littéraire et artistique de mai 1872 à février 1873.

Art du rocailleur. Le métier de « rocailleur » est mentionné pour la première fois dans les bottins professionnels de Paris en 1845. Une des premières utilisations se trouve au jardin des Buttes Chaumont (1866-1869). La mode se répandit ensuite comme une décoration dans de nombreux jardins publics et privés: rochers ( au bois de Boulogne) , ponts., etc. Entre 1860-1870 on voit apparaître d'innombrables barrières rustiques en faux-bois, faux arbres complets, jardinières, mobilier. Ce décor de rocailleur peut concerner aussi bien l'architecture que le jardin (terrasses, fabriques,). Architecture métallique au XIXème siècle. Vue sur la Seine avec le Pont des Arts, Photographie de Gustave Le Gray, 1857. Construit entre 1801 et 1804. Crystal Palace, vue générale depuis Water Temple. Grotesque. Mur peint de la Domus Aurea, Rome. Grotesque, gravure de Nicoletto da Modena c.1500-1512, Victoria & Albert Museum.

Plafond à décor grotesque, Palazzo Vecchio, Florence. L’Art grotesque comprend des motifs d’ornementations peints, dessinés ou sculptés reproduisant des sujets de caractères byzarres ou formant des enroulements de feuillages en guise de colonnes dans l’entrelacement desquels des figures extravagantes, des personnages ou des animaux fantastiques ; cet ensemble porte le nom d’architecture illusionniste. On rattache son origine d’inspiration et l’étymologie du mot grotesque à la découverte à Rome et dans sa campagne des décors peints des maisons romaines ensevelies depuis des siècles, notamment les ruines de l'antique palais de Néron, la Domus Aurea.

L’empereur Néron s’était fait construire un extravagant palais juste après le grand incendie de Rome qui comportait plusieurs bâtiments distincts, de vastes jardins, un lac artificiel. Oeil-de-boeuf. L'oeil-de-boeuf est une lucarne dont la fenêtre est de forme circulaire.

Oeil-de-boeuf

Tout comme une lucarne, l'oeil-de-boeuf est placé sur les toits des habitations. Le terme de lucarne ne doit pas prêter à confusion : il peut s'agir d'ouvertures très grandes. On utilise aussi le terme d'oculus lorsqu'il s'agit d'architecture antique ou médiévale. Expositions universelles. Les français avaient à cœur d’exposer et de diffuser l’art industriel, de démontrer l’importance économique du pays, d’exalter le sentiment de fierté nationale. Les Expositions nationales des produits de l’industrie sont alors créées par le Directoire et sont régulièrement organisées à Paris entre 1798 et 1849, la première se tint sur le Champs de Mars et la seconde en 1801 dans la cour carrée du Louvre. En 1849 naît l’idée d’organiser une première Exposition vouée aux produits de l’industrie de toutes les nations avec la volonté d’encourager les Arts, les Manufactures et le Commerce.

Le Royaume-Uni est alors à l’apogée de sa puissance économique et politique, et se réclame de la modernité et du libre-échange, la première Exposition universelle se tint donc à Londres du 1er mai au 10 octobre 1851. Ainsi, les Expositions universelles ont été créées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Sphinx. Pour les Egyptiens, le Sphinx est avant tout un gardien, il marque les limites des domaines royaux et surtout les entrées des tombeaux, comme le fameux sphinx des Pyramides de Gizeh. Il était considéré comme l’emblème de la sagesse et de la force réunie. Chez les Grecs, le sphinx est une lionne au buste de femme, une sphinge. C'est elle qu'Oedipe affronta pour libérer la ville de Thèbes, que ce monstre terrorisait. Style Restauration. Période de 1815 à 1830. La Restauration correspond aux retours des Bourbons sur le trône dans le cadre d'une monarchie constitutionelle.

Style Empire. Lorsque Napoléon Bonaparte détient enfin les pleins pouvoirs, tous les éléments sont réunis pour que l’art connaisse une nouvelle impulsion, sous la houlette du nouveau régime. Style Directoire. Style néo-renaissance. Le XIXème siècle est le siècle de l’éclectisme, dont le terme provient d’une doctrine philisophique consistant à choisir dans divers systèmes les thèses les meilleures pour constituer un système complet. Cela se traduit dans les arts décoratifs par des emprunts à des sources d’inspiration variées, dont fait partie le style Renaissance.

La style néo-renaissance apparut contemporainement à l’avènement du roi Louis-Philippe (1830-1848), et vers 1835, au culte du Moyen-Age succéda l’engouement pour la Renaissance. Les artistes puisèrent leurs inspirations dans les motifs des styles Renaissance et Henri II. Style Neoclassique. LE STYLE NÉO-CLASSIQUE Le néoclassicisme est un mouvement artistique qui s'est développé dans la peinture, la sculpture, l'architecture et les arts décoratifs entre 1750 et 1830 environ.

Style Art Déco. Style Louis-Philippe. Style Louis XV. Style Renaissance. Style Louis XVI. Marquise. A l’origine, la marquise désignait une pièce de toile tendue devant l’entrée d’une tente ou d’un édifice pour protéger de la pluie ou du soleil. On en trouvait en particulier sur les bateaux. Cariatide. Style Napoléon III.