background preloader

Tic et patrimoine

Facebook Twitter

Ville d'Equeurdreville-Hainneville. Conçu pour les familles et les enfants, le multimédia redonne vie à l’imaginaire des Transatlantiques, des Hommes et des Femmes qui ont traversé l’Océan. à disposition des promeneurs. La Ville, dans un souci de démocratisation et de transmission des savoirs, a travaillé avec les écoles de la Ville, des représentants de collèges et l’association d’éducation populaire les Francas. Des tablettes sont à disposition des classes des élèves d’Equeurdreville-Hainneville. Attention, chaque film est lié au contenu des séquences en lave émaillée. 1- Le Grand Départ 2- L'Union 3- La Traversée 4- La digue 5- Les émigrants 6- Le Titanic 7- Le Kaiser Wilhelm 8- Le Léviathan 9- Le Normandie 10- Le Bremen 11- Le Queen Mary 1 12- Les célébrités 13- Le Queen Elisabeth 14- Le Ruban Bleu 15- A l'aube du 21è siècle 16- Le Grand Départ.

Patrimoine numérique. Avec Wikimédia, le web collaboratif oeuvre pour le patrimoine culturel. Le site de l’association Ethnologues en herbe. Bâtiment du CRE Auguste Dobellocalisation : 103 cours de Vincennes, 06/10/2009, situé le long de la voie ferrée de la petite ceinture, photographe : Bruno Marguerite Années 1990 : près de 40 millions de voyageurs sur le chemin de fer de la Petite Ceinture l’année de l’exposition universelle - (c) Patrimoines de la RATP Calebassier au JPN Le calebassier et les calebasses - (c) Ecole du Patrimoine Africain Statuettes des jumeaux - (c) Musée Ethnographique Alexandre Senou Adande Chapeau d’enfant avec amulettes - (c) Institut ethnographique et musée de Sofia Berceau - (c) Musée de la Civilisation Pierres polies.

Le site de l’association Ethnologues en herbe

Coiffures au village africain du Musée de Tervuren - (c) Musée Royal de l’Afrique Centrale. Appel à projets 2011. Carto et flux à Geneve. Enjeux territoriaux de la valorisation du patrimoine par les TIC. Agence Web Paris Hyptique - L'agence web corporate la plus primée. Méditerranée Multimédia (Medmultimed) - Les entrepreneurs du multimedia et de l'Internet en Méditerranée. Dossier : TIC et patrimoine. Tic, culture, territoire : le trièdre du développement patrimonial. Tic et territoire 1Si les Tic contractent les distances, ouvrent les frontières, réduisent les contraintes géographiques, elles nous proposent un espace virtuel, hors du temps et de l’espace physique, le cyberespace. 2Ce territoire de l’intangible et de distances abolies, du moins en théorie, résulte de l’utilisation des technologies de l’information et de communication – et de l’action humaine.

Tic, culture, territoire : le trièdre du développement patrimonial

Il s’agit d’un espace virtuel au cœur d’Internet et des réseaux d’information, de télécommunication hauts débits et des serveurs de données disséminés sur la planète. 3Cet espace virtuel, porte et fait s’éclore de nouvelles relations sociales, de nouveaux modes de création artistique et d’accès à la culture, de nouvelles façons de commercer, de se distraire, de se soigner, de travailler, bouleverse les relations de connexité entre les territoires, s’affranchit des contraintes de distances, repositionne le « local » face au « global ». Une communauté de devenir à susciter 2 Cf. 3 Ibid. 4 5 6 Ibid. 7. La quatrième dimension du patrimoine. Outre leur grande simplicité d’usages, les trois solutions de ce dossier ont un point commun : elles servent de façon originale et adaptée à chaque situation les politiques culturelles et économiques des élus, notamment en matière de tourisme et de valorisation du patrimoine.

La communauté de communes de la Vallée de Clisson a créé par exemple un guide touristique multimédia très complet. Il en existe beaucoup d’aussi réussis sur Internet. Mais sa spécificité vient de son support, mobile et riche de potentialités en son et en images : l’iPhone. À Crozon, le projet porté par sa Maison des minéraux, sa commune, le conseil général du Finistère et le conseil régional de Bretagne repose quant à lui sur de simples témoignages audio.

Ce choix correspond idéalement à ce que recherchent les randonneurs des magnifiques sentiers et paysages de la presqu’île.