background preloader

Territoires

Facebook Twitter

Le site professionnel du tourisme des Bouches-du-Rhône - Accueil.

Développement durable

Banlieues d'Europe : Actus. Festival européen de théâtre : "Should I stay or should I go" - du 10 au 12 avril 2014, Lyon Rejoint par une vingtaine d'artistes de Ljubljana, Graz, Berlin et Stockholm, la Compagnie Combats Absurdes orchestre trois jours de spectacles, workshop et débats avec le public dans le cadre d'un festival européen de théâtre "Should I stay or Should I go" qui se tiendra du 10 au 12 avril, à Lyon.

Banlieues d'Europe : Actus

En point (d’interrogation) de départ, la question : « Devrais-je rester, ou devrais-je partir ? ». Chacune des cinq compagnies de théâtre a travaillé sur son territoire avec un groupe de personnes choisies afin de récolter, pendant six mois, des hisotires, des rêves, des anecdotes, auprès des différents communutés locales qui font face à la question de quitter un endroit ou d'y rester. Riches des confidences de ces cinq groupes, les partenaires artistiques lanceront une narration collective et révèleront pendant le festival, comment ces histoires peuvent en réalité n'en former qu'une!

La fabrique du territoire. 1Le processus d’étalement urbain se dessine très nettement dans l’ouest de la France, où certaines zones connaissent une tension particulière.

La fabrique du territoire

En dehors du littoral, il s’agit généralement des couronnes des agglomérations. La spécificité de l’aire urbaine rennaise est de conjuguer la tension d’un vif accroissement démographique, alimenté à la fois par les migrations et par l’excédent naturel, à un modèle spatial original, dans lequel la périphérie possède un poids très élevé et s’est polarisée autour de noyaux d’origine rurale, qui conservent une « ceinture verte » agricole et naturelle. 2Ce modèle d’agglomération multipolaire résulte d’un choix volontariste des élus, défini à partir d’une réflexion portée par l’AUDIAR, créée sous le nom d’Agence d’urbanisme du district intercommunal de l’agglomération rennaise en 1972, qui a ensuite fortement contribué à sa mise en œuvre en proposant une panoplie d’outils précurseurs en matière d’observation et d’action sur l’habitat. 1.1. 1.2. 1.3.

Regards politiques sur les territoires, par Philippe Rekacewicz. « La cartographie vit de cette sorte d’ambiguïté qui la situeà la confluence de la science exacte et de l’art. »Jean-Claude Groshens La carte, représentation en minuscule d’immenses territoires, est une image tronquée de la réalité, une sorte de mensonge par omission.

Regards politiques sur les territoires, par Philippe Rekacewicz

La représentation symbolique exige le sacrifice d’une partie de l’information : tout ce qui se passe sur des centaines de milliers de kilomètres carrés ne peut tenir sur une petite feuille de papier. Le créateur de la carte fait un choix théoriquement raisonné des éléments qu’il veut représenter. En présence des données, il doit synthétiser, simplifier, renoncer. Sa carte finale est un document filtré ; il l’a censurée d’éléments parfois importants, mais le plus souvent jugés secondaires ou inutiles ; il l’a simplifiée pour la rendre lisible ; il y a imprimé sa manière de concevoir le monde et sa sensibilité. La carte peut ainsi faire l’objet de toutes sortes de manipulations, des plus grossières aux plus discrètes.

ESS

Valorisation patrimoine. Territoires créatifs. Tic et territoires.