background preloader

Mémoires

Facebook Twitter

Tony Gatlif un Gitan derrière la caméra. Archives départementales du Tarn: archives audiovisuelles. Le secteur des archives audiovisuelles et sonores des Archives départementales a pour vocation de collecter, conserver, analyser, communiquer et enfin valoriser les sources audiovisuelles et sonores du département du Tarn.

Archives départementales du Tarn: archives audiovisuelles

A la différence du son ou de l'image éditée, une archive sonore ou audiovisuelle revêt un caractère unique en ce sens qu'il n'existe qu'un seul document original qui a été réalisé dans le but de créer un matériau documentaire et patrimonial et non en vue d'être un produit commercial. Ces sources ont été réalisées par le biais d’enregistrements dans le cadre d’enquêtes de terrain essentiellement débutées dans les années 70/80. Les archives orales : bilan, enjeux et perspectives. Ce patri­moine, par­tagé entre les établissements de conser­va­tion, les ins­ti­tu­tions de recher­che et les réseaux asso­cia­tifs, aborde quan­tité de thèmes, aux fron­tiè­res de l’his­toire et de la mémoire, des tra­jec­toi­res indi­vi­duel­les et des appar­te­nan­ces col­lec­ti­ves.Or, l’ensem­ble des acteurs concer­nés par la col­lecte et la valo­ri­sa­tion des témoi­gna­ges oraux se trouve aujourd’hui confronté à une série de ques­tions métho­do­lo­gi­ques, juri­di­ques et tech­ni­ques com­plexes, qui inter­ro­gent sur la valeur scien­ti­fi­que, la péren­nité et les droits d’exploi­ta­tion de ces témoi­gna­ges.

Les archives orales : bilan, enjeux et perspectives

La col­lecte des témoi­gna­ges oraux : retour sur qua­rante ans de pra­ti­que en France, par Philippe JOUTARD Débats Enjeux juri­di­ques et maté­riels La col­lecte de témoi­gna­ges oraux à l’épreuve du droit pénal spé­cial de la presse, par Nathalie MALLET POUJOL Les bonnes pra­ti­ques de l’enre­gis­tre­ment, par Michel COURTY. Mémoire orale de l'industrie et des réseaux. Comment changer le regard sur l’immigration. Comment changer le regard sur l’immigration Un réseau né de la convergence des initiatives associatives et d’une volonté institutionnelle Le Rahmi, réseau initié en 2005, s’est constitué, le 1er février 2007, en une association composée de représentants de structures publiques et privées associatives œuvrant pour l’histoire et la mémoire de l’immigration, et contribuant ainsi à la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits.

Comment changer le regard sur l’immigration

Issu de la convergence de multiples prises de conscience, le Rahmi est un lieu de dialogue et de réflexion qui s’inscrit naturellement dans la continuité du travail mené depuis 20 ans en Aquitaine par des associations, des universitaires, des équipements culturels… Initier, promouvoir, développer, mutualiser Le Rahmi a pour objectifs d’initier, de promouvoir et de développer les actions autour de la mémoire et de l’histoire de l’immigration en Aquitaine. Un réseau dans un réseau.

Paca

Ancrage sud ouest. Génériques. Le son des choses. UPCP-Métive. L’UPCP-Métive est une union d’associations créée en 1969 par André Pacher et Michel Valière. Article histoire orale. Un billet très (très) bref pour signaler la mise en ligne, en libre accès sur Revues.org (depuis octobre 2011) d’un ouvrage fondamental pour quiconque s’intéresse à l’histoire orale d’un point de vue général, et à la constitution d’un corpus archivistique en particulier : Florence Descamps, L’historien, l’archiviste et le magnétophone. Mémoires en Migrance - Mpo Bourgogne. IPAPIC. Oralities Website > Projecto. The Oralities Project is an initiative under the European Culture Programme 2007-2013 and involves an international partnership between the municipalities of Évora, Idanha-a-Nova and Mértola (Portugal) Ourense (Spain) Ravenna (Italy) Birgu (Malta ) and Sliven (Bulgaria), joined in a vast program of cooperation and cultural exchange based on common aspects of the European communities, highlighting particularly Southern European musical tradition (both in its traditional as well as classical side) and oral tradition (folktales, folksong-books, collection of romances and life stories).

Oralities Website > Projecto

Between 2008 and 2012 a regular programme will be developed in all partnership cities (Music Festivals and Circuits, Oral Tradition Cities Network). The municipality of Évora, as leader of the project, will create a Resource Centre of Oral Tradition. The Oralities Project seeks to establish a permanent and balanced relationship between tradition and modernity. More info. Ils ont dit... Unis Cite. ARC - Archives Rencontre des Cultures. Cet espace vous invite à découvrir : une vidéothèque en ligne réunissant un corpus lié à la problématique des Sciences de la Culture (au sens des "Kulturwissenchaften" ou "Cultural Studies",) dédié à la recherche et à l’enseignement formel et informel, des outils pour utiliser ces vidéos à des fins pédagogiques, adaptés à différentes formes d'apprentissages et à différents types de public.

Petit à petit un accès libre aux actions et réflexions sur les sciences de la culture composé par un forum de travail collectif entre chercheurs, enseignants, spécialistes et étudiants sera mis en place. Ce portail se compose actuellement de 590 heures de vidéos en ligne issues de 44 entretiens, de 15 colloques, de 7 séminaires de recherche et de 15 reportages. Mémoires de civils. « Mémoires de Civils » veut plonger l’internaute dans ce qui fut la vie quotidienne de la Seconde Guerre mondiale.

mémoires de civils

Web documentaire historique participatif, il s’appuie sur les témoignages de personnes qui ont vécu cette période mouvementée pour faire le guide. Le synopsis Si ce conflit fut le plus meurtrier de l'histoire, ce sont surtout les civils qui se trouvèrent en première ligne. Nouveauté historique cruelle, 65% des disparus étaient des personnes qui n'avaient simplement pas les armes à la main. Mais cette spécificité n'est jamais abordée dans les films, les documentaires voir même les jeux vidéo.