background preloader

ESS

Facebook Twitter

Collporterre. Le projet Présentation A l’image des colporteurs, nous souhaitons partager les bonnes nouvelles, pour qu’elles se diffusent et se multiplient à travers le monde.

Collporterre

Ces bonnes nouvelles, ce sont toutes ces démarches de territoires axées sur le développement durable et la coopération mais qui ont toutes un point commun : la perspective d'un changement d'échelle. Concrètement, comment les pratiques collaboratives peuvent permettre, par l'implication de milliers de personnes, d'initier et de pérenniser un développement durable de nos territoires ? Cette question est au cœur de nos préoccupations. Avec le développement du numérique, les pratiques collaboratives ont fait la preuve de leur efficience. Avec Collporterre, nous voulons donner à voir ces pratiques innovantes, prouver que cela marche et accompagner le développement durable et solidaire des territoires. Genèse Notre projet est né d'un constat réalisé au printemps 2011 : Objectifs Méthodologie Valorisation de l'existant : Nos actions.

Economie Sociale. Clients Economie Sociale Publié le 24 avril L’avenir des entrepreneurs passera-t-il par le social ? 1/3 des Français n’a jamais entendu parler d’économie sociale et solidaire et pourtant ce secteur pourrait bien permettre d’inverser la courbe du chômage. "Un chef d’entreprise qui met ses qualités d’entrepreneur au service d’un projet d’intérêt général", voilà comment le sondage (...) Marsnet, Internet Solidaire et Informatique Libre - Assodev-Marsnet. Développement soutenable des territoires par un tourisme responsable et solidaire. CRES Languedoc Roussillon : AccueilCresLr. Scop Le Pavé.

ConFédération Nationale des Foyers Ruraux - Éducation populaire. Alternative développement durable Vivacité Ile-de-France. Vivacités est un réseau de bénévoles et de professionnels groupant leurs efforts pour promouvoir l’Éducation à l'Environnement Urbain (E.E.U.) sur le territoire francilien.

alternative développement durable Vivacité Ile-de-France

Les signataires de la Charte Vivacité estiment qu’il est vital d’agir avec les différents publics citadins (jeunes et adultes) pour une meilleure appréhension de l’environnement urbain. La réflexion porte aussi bien sur l’échelle du territoire quotidien et local que sur l’échelle régionale avec les grandes problématiques franciliennes. Pour cela, le réseau rassemble des structures (culturelles, sociales, écologiques, etc. ) ayant des missions pédagogiques ainsi que des praticiens de la ville : éducateurs, enseignants, animateurs, architectes, urbanistes, photographes, géographes... Vivacités Île-de-France, c'est tout un tas d'actions qui foisonnent ! Rencontres, ateliers d’échanges, co-formations, animations événementiellesprojets pédagogiquesdes actions de formationdes balades urbaines.

Franchise sociale : un nouveau modèle de développement ? [Julie Martinat pour My Coop] Qui a dit que l’entrepre-neuriat social devait se cantonner à un développement local ?

Franchise sociale : un nouveau modèle de développement ?

Certes, les entreprises d’intérêt général offrent des services de proximité adaptés à un besoin local, mais ce besoin est bien souvent présent sur d’autres territoires. L’organisation en réseau de franchises est alors une solution pour faire grandir l’entreprise, même à vocation sociale. C’est l’avis du Réseau européen de franchise sociale créé en 2007 et soutenu par le programme Equal mis en œuvre par la commission européenne entre 2003 et 2008.

Issus de 7 pays d’Europe, dont la Grande-Bretagne, la Suède et l’Italie, les membres du réseau militent pour promouvoir ce modèle au sein du secteur social. Et en France ? Même s’il on est parfois très proche du modèle de la franchise, le mot est peu utilisé par les entrepreneurs sociaux français, du fait, peut-être, de sa connotation commerciale. Pour en savoir plus : Crédits photo : Centre de ressources pour la politique de la ville - cartographie - Atelier régional de la ville. Accueil. Promouvoir le développement local et les démarches participatives en Région Provence Alpes Côté d'Azur. UNADEL. Le 24 janvier dernier, Michel DINET, président du Conseil général de Meurthe et Moselle et président fondateur de l'Unadel a adressé une lettre au Président de la République.

Constatant comme l'Unadel et de nombreux autres réseaux associatifs, la place trop modeste dans l'avant projet de loi de décentralisation laissée à l'engagement citoyen, Michel DINET propose d'ouvrir " un titre dans la loi en cours d’élaboration portant sur la participation et, plus encore, sur l’engagement citoyen".

L'écriture de ce chapitre pourrait être réalisée de façon ascendante et se baser sur une mobilisation associative large. Cette démarche rejoint entièrement celle de la Plateforme "Décentralisons autrement" à laquelle participe activement l'Unadel. Michel DINET a convié plusieurs réseaux associatifs nationaux à s'associer à cette initiative et à discuter le 8 mars prochain de la méthodologie qui pourrait être mise en place. L'Unadel y sera. Association Opale. Economie Sociale et Solidaire en Région - Accueil. Observatoire européen de l'Eat Social et ESS. Le Labo de l'économie sociale et solidaire.