background preloader

Miroue

Facebook Twitter

Design social et appropriations de l'espace - Lien social et Politiques. Alors qu’il a donné lieu à un grand nombre de travaux dans les années 1970 et malgré un certain regain d’intérêt, le thème des catégories populaires est aujourd’hui relativement peu traité dans les sciences sociales. Avec la crise, ou plutôt « les crises » (crise du marché du travail, du logement, des banlieues, des services publics…), ces catégories se trouvent pourtant au centre de nouvelles inégalités qui battent en brèche l’hypothèse d’une « moyennisation » de la société.

Le développement d’un contexte marqué par la vulnérabilité, la précarité, l’exclusion et l’incertitude face à l’avenir a été largement décrit pas les sociologues. À la lumière de cette nouvelle donne sociale, ce numéro se propose d’interroger la position spécifique des catégories populaires dans la stratification sociale, leurs expériences de la précarité, la manière dont elles y font face, mais aussi la façon dont elles apparaissent dans les discours et les représentations et s’y forgent une voix. 1. 2. 3. Densification et qualité de vie. Dr. Clemens Back. Pavement to Parks. The Street Plans Collaborative - Better Streets, Better Places. New York Miami. “Tactical Urbanism" or Public Vandalism? | PlannersWeb. Read the start of this article below; to view full article you need to be a PlannersWeb member. Already a member?

— be sure you’re logged-in. Not a member? Consider joining the PlannersWeb. “Tactical Urbanism” is one of the latest widely-used buzz words in the community building industry. To explore these polar views, we need to discuss what exactly is meant by tactical urbanism, and get a sense of its possible range of activities, such as: A new temporary use for a vacant lot, such as a pop-up dog park or bocce ball court.A one day reuse of metered parking spaces for a mini-park, outdoor seating, or sidewalk café.Construction and placement of outdoor seating in public spaces that lack places to sit.Conversion of underutilized roadway pavement to public plazas or bike lanes.Occupation of temporary pop-up retail shops in previously vacant storefronts.

Lydon refers to the interventions or tactics as “short-term actions that were demonstratively leading to long-term change.” End of excerpt. Hacktivisme Urbain. Détourner la ville de ses fonctions premières. Voilà la définition que donne le dictionnaire urbain, lexique web participatif, du « hacking urbain ». En d’autres termes, hacker la ville, c’est bidouiller la rue et les éléments qui la composent. Si certains le font de façon imprévue, involontaire, d’autres ont l’envie, le projet de détourner les codes urbains, de forcer les limites, pour se réapproprier, parfois illégalement, l’espace public. C’est sur eux, ces « hacktivistes urbains » que ce site s’est penché. Ils sont géographes, paysagistes, ingénieurs, artistes, athlètes, journalistes... Ils ont fait un jour le constat que la ville dans laquelle ils vivaient, les rues qu’ils traversaient au quotidien étaient ennuyeuses, trop sages, trop aseptisées, voire opaques.

Aux hacks, citadins ! ALTERarchitectures :: official website. [halshs-00681553, v1] Espaces publics touristiques urbains et développement durable : principes d'aménagement, usages et tensions. Une analyse à partir du cas de Barcelone (Espagne) - Urbia_clarimont_vles2010. 9ème Rencontre De L'espace Public, De Barcelone à Lille — Actualités Lille design. Espaces publics et mise en scène de la ville touristique - EPT_CNRS5603. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Espace public.

Concevoir l’espace public avec les habitants : la concertation comme gage de « délicatesse urbaine » Dossier : Espaces publics urbains et concertation « Venez imaginer ensemble la ville de demain ! » : combien de fois a-t-on pu lire un tel slogan pour annoncer une réunion publique ou un atelier de travail urbain portant sur un projet d’urbanisme ? Les démarches de concertation sont, en effet, fréquemment présentées comme si l’on comptait sur les habitants pour donner du contenu à des projets que l’on souhaite ambitieux et innovants. À une telle invitation, il n’est pas rare que les habitants répondent en formulant des propositions très concrètes dont la sobriété étonne, voire déçoit : elles portent sur le fonctionnement d’un carrefour, le choix d’un matériau, l’espace délaissé devant une résidence, l’entretien d’un trottoir, etc.

La participation citoyenne apparaît alors moins-disante, décevante par rapport à ce que l’on en attendait. Faut-il y voir la difficulté des habitants à se projeter dans un espace profondément remanié, écueil classique de la concertation ? © Gwenaëlle d’Aboville. PAVE PN 022011 - rapport-fabriquer-espaces-publics.pdf. Mutations dans l'espace public : Entretien avec Patrick Bouchain. Depuis une vingtaine d’années, des artistes tentent par différents moyens d’opérer une sorte de réappropriation d’un espace public qui ne soit plus uniquement le lieu d’un passage. Mais toutes ces expériences, comme par exemple le théâtre de rue, n’ont finalement produit que peu d’effets dans le réel. Patrick Bouchain : On s’imagine qu’il n’y a que deux espaces, l’espace privé et l’espace public. Or, comme l’espace public a été attribué à la circulation, l’automobile l’a envahi et il a été en partie déserté par le commerce, qui s’est installé dans des zones d’activité privées. On voudrait nous faire croire qu’il suffit de descendre dans la rue, de faire sortir le théâtre des lieux institutionnels, pour que l’espace public devienne populaire.

Mais ce n’est plus comme ça. Sous les royautés, le commerce était intimement lié aux pratiques artistiques, la foire, jusqu’au « boulevard du Crime »... Ce n’est pas la définition de l’espace public dans son acception habituelle... Bien sûr. Mémoire-Hasbahçe-BIRONNEAU. Microsoft Word - Version final ter.docx - mémoire-M1-Gloor-et-Karaman-réduit-01. Dessine moi un Infolab. "Et si demain, chaque quartier, chaque village disposait d’un InfoLab ? Un espace d’apprentissage de la lecture et de l’écriture de données. Alors que l’on parle d’une société de Big Data où même l’eau est considérée comme une donnée, l’InfoLab serait le passeur, le lieu de rencontre entre toutes les compétences et les envies d’appropriation et de fabrication de la donnée.

" Il y a quelques semaines l’association Arsenic s’exprimait ainsi sur la mission des ERIC/EPN qu’elle représente : "Nous estimons que nous relevons, pour une large part de nos missions, d’un service public de l’Internet accompagné que personne n’incarne aujourd’hui au niveau gouvernemental. " La récente "feuille de route sur le numérique" du gouvernement apporte maintenant son soutien à ces lieux de médiation numérique et souhaite les faire évoluer vers des fonctions de Fablabs.

Pourquoi ne pas envisager aussi cette évolution vers la création d’InfoLabs ? L’infolab au service du bien être social. Le lieu (utopique ?) Master espace public | Architecture, design et pratiques. Espace public temporaire. La cartonnerie. LEBLOGDELAVILLE - Urbanose l entretien avec Henri Lefebvre 1972 l... Critique de la vie quotidienne, Vol. 1, de Henri Lefebvre. Tous ceux qui se préoccupent de la réalité humaine, écrivains ou sociologues, psychologues ou ethnographes, cherchent le «concret». Où se situe ce «concret humain» ?

Où l'atteindre, où le saisir ? Autour de nous, ou caché dans de mystérieuses profondeurs ? Dans la ligne du marxisme vivant, Critique de la vie quotidienne apporte une réponse à cette question. Le concret humain se trouve dans la vie quotidienne : dans notre vie quotidienne. Mais la vie quotidienne ne peut être déterminée, dans son caractère concret, que si l'on dispose d'un instrument et d'une méthode. Dans la ligne encore du marxisme vivant ce livre apporte une réponse à la question précise de l'instrument et de la méthode. La méthode critique et dialectique du marxisme permet de restituer l'unité concrète de la vie quotidienne, une fois analysés ses deux aspects, le vide et la plénitude, la pauvreté et la richesse. . -4ème de couverture- Les Kroll, une utopie habitée. Entretien avec Jane Jacobs.

Michel de Certeau. ➜Recherche avancée Accueil La Bib. idéale des sc. humaines Chapitre Raccourcis Voir aussi Sur un sujet proche La Bibliothèque idéale des sciences humaines Alertes e-mail Veuillez indiquer votre adresse e-mail pour recevoir une alerte sur les parutions . Voir un exemple Chapitre précédent Pages 78 - 78 Chapitre suivant Pour citer cet article Véronique BEDIN et Martine FOURNIER (dir.), « Michel de Certeau », La Bibliothèque idéale des sciences humaines, Editions Sciences humaines, 2009.

Disciplines Outils Mon Cairn.info English. Jurgen Habermas L'Espace public (9782228880138) Le principe de Publicité est le principe de contrôle que le public bourgeois a opposé au pouvoir pour mettre un terme à la pratique du secret propre à l'Etat absolu. Créateur d'une véritable sphère publique, ce principe circonscrit, à partir du XVIlIe siècle, un nouvel espace politique où tente de s'effectuer une médiation entre la société et l'État, sous la forme d'une «opinion publique» qui vise à transformer la nature de la domination. A l'aide d'un ensemble institutionnel déterminé, qui permet le développement de discussions publiques ayant pour objet des questions d'intérêt général, il s'agit de soumettre l'autorité politique au tribunal d'une critique rationnelle.

Le modèle libéral de la sphère publique, outre qu'il repose sur la répression de l'opinion publique plébéienne, se révèle inadéquat pour rendre compte de l'espace politique des démocraties de masse, régies par un Etat social. France Culture - (ré)écouter - Jeudi 26 Decembre 13:26:28. Thierry Paquot, L'espace public. 1 Habermas, 1978. L'Espace public, Paris : Payot. 1Fréquemment utilisé dans des domaines très divers, mais rarement défini par ceux qui l'emploient : la fortune du concept d'espace public a deux facettes qui en rendent le maniement délicat. Aussi faut-il saluer l'initiative consistant à proposer, dans une collection de référence, un ouvrage synthétique sur la question. L'auteur en est Thierry Paquot, philosophe et professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris. 2De cette opposition de principe découle la structure du livre. 3Audacieux pari que celui qui consiste, en 128 pages, à séparer tout en les réunissant des dimensions aussi différentes que la philosophie politique et l'évolution urbaine. 4Il arrive certes à Paquot d'employer le singulier pour désigner un lieu urbain de circulation ouvert au public - comment faire autrement ?

2 Negt, 2007. 5Le versant philosophique du livre est lui aussi contrasté. 4 Miège, 2004. ResumeDemetKARAYER. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Un espace de glisse en plein coeur de Paris. Un espace de glisse en plein coeur de Paris La communauté des « riders parisiens» va pouvoir s'adonner à sa passion des sports urbains en plein coeur de Paris. C'est la rue Léon Cladel dans le 2e arrondissement qui va accueillir ce nouveau spot inédit qui se présente sous la forme d'une langue verte de plus de 60 mètres. Génèse du projet Ce projet est né en 2007 d’une demande de collégiens résidants dans le 2e arrondissement qui, suite au démontage d’une rampe de glisse au jardin des Halles, ont sollicité la Mairie afin de réfléchir à une solution de remplacement. A la suite d'une concertation menée la même année avec le conseil de la jeunesse, la mairie du 2e s'est engagée à créer un équipement dédié aux sports urbains .

Le choix de l’emplacement s’est porté sur la rue Léon Cladel, qui était à l’époque ouverte aux véhicules motorisés mais n’offrait qu’un raccourci vers une rue adjacente. Un espace de convivialité au centre de Paris Infos pratiques Les autres espaces de glisse de la Capitale. Parkour, la poésie dans l'architecture. Banksy’s work in London. Les espaces publics bordelais à l’épreuve du genre. En dix années, l’agglomération bordelaise a fait assaut d’urbanité. Le nouveau visage de la ville, façonné en premier lieu par le réaménagement de ses quais, offre un usage renouvelé et pacifié de ses espaces publics. Il serait tentant de conclure que, à travers cette cure de jouvence, la métropole bordelaise a apprivoisé les vieux démons de l’insécurité, atteint la maturité dans l’évolution de sa sociabilité et offre désormais une modernité des modes de vie où prime la citoyenneté et la mixité entre âges et sexes...

Est-ce bien le cas ? C’est la question que se sont posés des élus de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB), qui ont suggéré que l’on s’intéresse à la présence et à l’expérience des femmes dans la ville. Le résultat de l’enquête sur la place des femmes dans la ville est mitigé. Des injonctions invisibles dans l’usage de l’espace collectif Les principaux indices d’inégalité recueillis via la variable sexe Appropriations de la ville diurne et stratégies d’évitement nocturnes. Centre d’écologie urbaine de Montréal | Pour une ville écologique et démocratique. Revue.pdf. ECO14-Chelkoff - ECO14-Chelkoff.pdf. Expérimenter pour faire la ville "durablement" by Charles Capelli. Radio | Le Coupe-Gorge. (Téléchargement – Ou cliquez ici) Images : Emory Douglas / Black Panther Vous pouvez retrouver l’article du Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel en cliquant ici Pour visionner le documentaire « Black Panthers » d’Agnès Varda cliquez ici Ci-dessous le programme en dix points du Black Panthers Party (tiré du même article du site Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel) 1.

Nous voulons la liberté. Read More (Téléchargement – Ou cliquez ici)Article à venir ! (Téléchargement – Ou cliquez ici) On a parlé espace et contrôle social (Téléchargement – Ou cliquez ici) On a parlé détruire la ville et graffiti avec Phil, Max, Raton, Nico et Sam (Téléchargement – Ou cliquez ici) « La barricade, c’est l’expression la plus haute de la construction d’un espace public. » Entretien au sujet du livre « La barricade, histoire d’un objet révolutionnaire », écrit par Eric Hazan et publié à la fin de l’année 2013. (Téléchargement – Ou cliquez ici) Émission complète: (Téléchargement – Ou cliquez ici) Au sommaire: Au sommaire : Urbanisme temporaire. Publications de Benjamin Pradel sur Cairn.info. ➜Recherche avancée Publications de Benjamin Pradel diffusées sur Cairn.info Articles de revues Quand le citadin joue au plagiste. Paris Plages, des référents touristiques dans le quotidien urbain Dans Espaces et sociétés 2012/3 (n° 151) Résumé Consulter 4 € Notes de lecture Dans Flux 2007/3 (n° 69) Premières lignes Version HTML Version PDF Mettre en scène et mettre en intrigue : un urbanisme festif des espaces publics Dans Géocarrefour 2007/3 (Vol. 82) Résumé Consulter sur Revues.org La diffusion du haut débit en France Dans Flux 2005/2-3 (n° 60-61) Premières lignes Version HTML Version PDF Disciplines Outils Mon Cairn.info English.

Laboratoire Ville Mobilité Transport. Lui envoyer un mail Publications dans HAL Axe 1 LVMT : Pratiques de mobilité, accès à la ville, imaginaires urbains Axe 2 LVMT : Dynamiques territoriales, aménagement, action publique Thèmes de recherche Mobilité, modes de vie et lien social Espaces publics, temporalités et projets urbains Routines individuelles et rythmes collectifs Tourisme, loisirs et métropolisation Docteur en sociologie, 2010, qualification CNU 19 et 24 Titre de la thèse : Rendez-vous en ville ! Francis GODARD, Prof. en sociologie, UPEMLV, co-directeur Marie-Hélène MASSOT, DR en socio-économie, IFSTTAR, co-directrice Samuel BORDREUIL, DR en sociologie, CNRS, rapporteur Philippe CHAUDOIR, Prof. en sociologie, IU Lyon, rapporteur Alain CHENU, Prof. en sociologie, IEP Paris, président Yves CHALAS, Prof. en urbanisme, IU Grenoble, examinateur Mots clés : métropolisation du temps, rythme social, rendez-vous collectif, urbanisme temporaire, urbanité événementielleThèse en ligne Encadrements mémoires M2 et M1 Chapitres d’ouvrage.

Mettre en scène et mettre en intrigue : un urbanisme festif des espaces publics. Les_nouveaux_rythmes_collectifs. Pradel_Benjamin. Esthétisation de l’espace public et tournant culturel des questions métropolitaines | Pacte. Art [espace] public - art [espace] public - Cycle art [espace]… - Retour en images… - Art [espace] public… - Présentation et… - Cycle art [espace]… Pôle des arts urbains | Pôle de recherche et d'expérimentation sur les arts et la ville.

Stockholm Metro. LightPainting workshop Marko93, Monulight ZAT #06 Montpellier. Interstices urbains et pratiques culturelles. Bienvenue - Centquatre. F-CITY : LA VILLE FORAINE | F-CITY. Entretien avec Luc Gwiazdzinski - Naked-Town.com. Redistribution des cartes dans la ville malléable. Les usages temporaires des friches urbaines, enjeux pour l’aménagement. Publications de Lauren Andres sur Cairn.info. Hacène Belmessous. Concerter, gouverner et concevoir les espaces publics urbains: Amazon.fr: Marcus Zepf, Collectif.

[halshs-00425455, v1] L'espace public en expérimentation: penser et réinterpréter l'urbain en permanence - Espace_publicZE2_pm.pdf. Urbanisme - Un skate parc inédit en plein coeur de Paris. Projets realises. Concerter, gouverner et concevoir les espaces publics urbains. Chalas_ARU_80-81. Actes du colloque Lieux et liens : espaces, mobilités, urbanités de 2009. Le Droit à la ville de Henri Lefebvre : quel héritage politique et scientifique ? Le Mouvement situationniste | www.lechappee.org. Si la ville m'était contée