background preloader

Dictionnaires

Facebook Twitter

Format Age - Sens des éléments provenant du latin. Consultation du dictionnaire. Après deux semaines de fermeture, nous avons décidé de rouvrir l’accès au DES afin de permettre à nos utilisateurs de le consulter en cette période de confinement – nous pensons notamment aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire, ainsi qu’aux étudiants et professionnels qui en font un usage quotidien. Toutefois, notre vigilance reste entière, et nous nous réservons la possibilité de procéder à une nouvelle fermeture du Dictionnaire Électronique des Synonymes,au moment de la discussion de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche au parlement.

Nous vous invitons à prendre connaissance de nos revendications. Vous pouvez nous soutenir en signant la pétition mise en ligne. CRISCO - Dictionnaire des synonymes. • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Nouvelle rubrique : Actualités du DES • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • Compléments divers (combiner plusieurs requêtes, erreur mémorisation préférences ,...) • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Contact : crisco.webmestre at unicaen.fr. Origine des expressions. AchilleLe talon d'Achille Le point faible où l'on peut vous blesser.La mère d'Achille, la Néréide Thétis, épouse du simple terrien Pélée, ambitionnait que son fils soit immortel.

Pour cela, elle plongea celui-ci en le tenant par un pied, dans le Styx, le fleuve réservé aux Dieux. Mais de ce fait, le talon non immergé resta vulnérable. C'est dans le talon que se planta la flèche de Pâris, qui mit fin aux exploits du plus fameux des héros grecs. AllemandUne querelle d'Allemand Dispute sans cause sérieuse, avec une certaine mauvaise foi, pour le goût de la chamaillerie. Les Allemands ont eu à une époque la réputation de gens discuteurs, de mauvaise foi, et cherchant noise. Cela viendrait aussi qu'aux XIIIe et XIVe siècles, les Alleman, membres d'une famille seigneuriale du Dauphiné, se vengaient toujours furieusement de la plus petite insulte ou de ce qu'ils prenaient comme telle.

EmissaireLe bouc émissaire Celui que l'on accuse, qui paie la faute des autres.