background preloader

Sciences

Facebook Twitter

PédagoCh’ti ! Un nouveau regard sur une pédagogie universitaire innovante. Henri Bergson et les paradoxes de Zénon: Achille battu par la tortue ? Ici, Zénon ne traite plus de la divisibilité à l’infini du temps ou de l’espace (il part du reste du principe qu’ils ne sont pas infiniment divisibles) mais pose la question de la succession des instants.

Henri Bergson et les paradoxes de Zénon: Achille battu par la tortue ?

Quel est donc le lien entre tous ces petits « maintenants » ? Pour Zénon, il est évident qu’il s’agit de montrer que ce qui est valable pour une chose à chaque instant d’une durée de temps l’est aussi à travers toute cette durée (ici, il importe peu de savoir si ces moments sont formés d’instants indivisibles ou pas). Dans ce paradoxe, Zénon met en évidence la valeur du présent, sous la forme d’une ligne de séparation claire entre passé et futur. En effet, si l’espace est indivisible et le temps aussi, on ne peut pas dire se trouver dans un lieu puis dans un autre puisque ces deux lieux sont inséparables. Nous sommes en présence d’une situation que notre esprit a de la peine à comprendre instantanément. Le débat autour de la proposition de Zénon et son évolution. Lafargue Cervea&Psycho.pdf.

Le temps existe-il ? Les maths, une construction humaine ? - Parlez-nous de mathématiques. Le temps existe-il ? La biologie est-elle un humanisme ? Le Nouvel Observateur Votre livre, «le Singe, le Gène et le Neurone», raconte comment les avancées de la biologie ont installé l'idée que la science était désormais en mesure de comprendre les secrets de la nature humaine.

La biologie est-elle un humanisme ?

Vous qualifiez ce phénomène de «biologisme». Qu'entendez-vous par là ? Sébastien Lemerle Le biologisme est une attitude intellectuelle qui consiste à appliquer aux phénomènes sociaux une grille de lecture inspirée des sciences de la vie. Le biologisme actuel tire son matériau des grandes découvertes réalisées depuis les années 1960 dans trois domaines: l'éthologie, dont les figures les plus connues en France sont Konrad Lorenz et Boris Cyrulnik; la génétique, incarnée par Jacques Monod et François Jacob; les sciences du cerveau, popularisées par Henri Laborit, puis Jean-Pierre Changeux. Reconnus par leurs pairs, ces savants ne se sont pas contentés de rendre leurs travaux accessibles au public.

Sébastien Lermerle, sociologue Propos recueillis par Eric Aeschimann. Galilée (1564 - 1642) - Un savant qui voit loin. Galileo Galilei, dit Galilée, est né à Pise le 15 février 1564, dans la famille d'un musicien qui va lui transmettre sa passion des instruments de tous ordres.

Galilée (1564 - 1642) - Un savant qui voit loin

Après des études de médecine, il se consacre aux sciences. Doté d'une chaire de mathématiques à l'Université de Padoue dès 1592, il comprend combien les mathématiques peuvent être utiles à la compréhension des lois de la physique. Mais il sera avant tout un homme d'observation et d'expérience, un pionnier du Grand Siècle des Sciences (le XVIIe) et un précurseur des chercheurs contemporains.

Naissance de la recherche expérimentale Galilée étudie la chute des corps et met en évidence la nature corpusculaire de la matière. Suite à l'invention de la lunette astronomique en Flandre, au début du XVIIe siècle, il invite le 21 août 1609 le doge de Venise Leonardo Donato et plusieurs membres du Sénat à faire des observations du haut du campanile de la place Saint-Marc. Ses travaux en astronomie vont faire sa célébrité... et son malheur.

Mathématiques. Le texte en .pdf mathematique__2_ S’il y a un langage dont on parle peu quand on parle d’école, c’est le langage mathématique.

Mathématiques

C’est un peu comme si, prudemment, on faisait comme si ce n’était qu’un apprentissage qui allait de soi. On parle beaucoup et on s’empoigne sur les « méthodes d’apprentissage de la lecture », mais, avez-vous entendu parler de méthodes d’apprentissages des mathématiques[1] ? C’est vrai que finalement tous les enfants et tous les adultes savent compter. Qu’ils aient appris avec des buchettes, des gommettes ou tout autre matériel plus sophistiqué. Et nous sommes crédules, non parce que nous ne sommes pas des mathématiciens, mais parce que nous n’avons jamais saisi ce qu’était ce langage.

Comme tous les langages, le langage mathématique crée un monde. Ts et leurs caractéristiquesn’existent pas en tant que tels (contrairement aux langages verbaux). La quantité et le nombre, c’est se représenter des ensembles de choses. S géométriques. 1000 ans, 25 000 ans, 1 milliard d'années : le futur de la Terre en 5 dates. La cosmologie, la science de l’Univers, s’intéresse avant tout au passé.

1000 ans, 25 000 ans, 1 milliard d'années : le futur de la Terre en 5 dates

Elle cherche prioritairement à comprendre l’origine du Cosmos, à cerner le Big Bang. Il est pourtant légitime de parfois jouer le jeu de la projection dans le futur. A quoi celui-ci pourrait-il ressembler ? Commentons quelques événements marquants du futur de la Terre présentés par cette timeline : Videos 1 - Neurosciences. Accueil. Corps humain.