background preloader

SDNV

Facebook Twitter

Un manuel pour le diagnostic du SDNV (Norvège) - Syndrome de Dysfonctions Non Verbales (SDNV) L'image d'un éléphant découpé en morceaux (pattes/trompe/ et le reste...) en première page de ce document résume le SDNV.

Un manuel pour le diagnostic du SDNV (Norvège) - Syndrome de Dysfonctions Non Verbales (SDNV)

Selon l'angle de vue, le diagnostic sera généraliste à l'extrême. Le diagnostic de "dyspraxie visuo- constructive"... si l'on regarde seulement la trompe, le diagnostic de TDA/H si l'on regarde uniquement les pattes, voire de dyslexie visuo-attentionnelle ou de dyspraxie visuo-spatiale si l'on regarde seulement "les yeux de l'éléphant" (quand il est très jeune) etc. Et cela sans oublier les compétences sociales altérées (le gros postérieur de l'animal ?) Qui ne sont jamais "vues" autrement que sous l'angle "autisme" .... ou en tant que difficultés "émotionnelles" associées aux "dys" comme l'on dit si pudiquement en France (lire le rapport de l'Inserm à ce sujet : les auteurs ont une méconnaissance assez incroyable du SDNV) De même, toute dysfonction dite "non verbale"(trouble des fonctions exécutives ou TDA/H, dyspraxies ou DCD) n'est pas synonyme de SDNV... Plaquette SDNV - Syndrome de Dysfonctions Non Verbales (SDNV)

Il est admis que les enfants souffrant de TA (troubles d'apprentissage) puissent rencontrer des difficultés sur le plan social à cause de leur échec scolaire.

Plaquette SDNV - Syndrome de Dysfonctions Non Verbales (SDNV)

Ceux, plus rares, qui présentent "en plus" un trouble des compétences sociales à l'origine de leurs difficultés sociales, ne sont généralement pas dépistés. Ce sont leurs habiletés académiques déficitaires ou leur retard moteur qui occupent le devant du tableau. Rappelons qu'au delà des difficultés scolaires toujours présentes dans le SDNV, celui-ci se caractérise avant tout par un trouble des compétences sociales chez un enfant par ailleurs indemne de symptômes liés à l'autisme. Son éventuelle maladresse motrice n'est donc pas le "marqueur" essentiel du syndrome. En clair, on peut avoir un trouble de la coordination motrice ou/et une dyspraxie sans être SDNV. Le SDNV est un trouble strictement neurologique, ayant pour origine supposée un dommage de la substance blanche cérébrale ou une anomalie, pas nécessairement visible.

Le syndrome de dysfonction non-verbale (sdvn) trouble d’apprentissage chez l'enfant. Le syndrome de dysfonction non-verbale (SDNV), récemment mis en évidence par les neuropsychologues, présente de multiples manifestations dans différentes sphères : cognitives, académiques et sociales.

Le syndrome de dysfonction non-verbale (sdvn) trouble d’apprentissage chez l'enfant

Dans la vie scolaire, ce trouble d’apprentissage touche de façon plus spécifique les mathématiques; cependant les enfants qui en sont atteints sont généralement plus marginalisés par leur mésadaptation socio-affective que par leurs difficultés scolaires. Comme son nom l’indique, ce syndrome affecte principalement les habiletés non-verbales de la personne telles que l’analyse et le raisonnement visuo-spatial (définition), l’attention et la mémoire non‑verbales, mais aussi l’expression et l’interprétation d’émotions.

Les manifestations Le SDNV est un syndrome dont les caractéristiques sont de nature et d’intensité variable. La diversité de ses manifestations rend complexe leur énumération. Sphère cognitive : Sphère académique : Difficultés grapho-motrices. Sphère sociale : Sdnv. Le syndrome de dysfonction non-verbale (sdvn) trouble d’apprentissage chez l'enfant. En savoir plus sur... la dysfonction non-verbale < Retour à la fiche Dysfonction non-verbale Ce syndrome a été décrit, semble-t-il, pour la première fois par Johnson et Myklebust en 1967, comme une forme particulière de trouble d’apprentissage , nécessitant une approche rééducative très spécifique.

Le syndrome de dysfonction non-verbale (sdvn) trouble d’apprentissage chez l'enfant

Plus tard, Rourke publiait une première étude comparative des profils psychologiques et académiques d’enfants en difficultés d’apprentissage selon qu’ils présentaient des habiletés verbales ou non verbales déficitaires, opposant en quelque sorte dysphasies et SDNV (Rourke et al., 1978). Minskoff, (1980) proposait à son tour un guide pédagogique à l’intention des enseignants en vue de développer des habiletés de communication non verbale chez les élèves présentant «des déficits de perception sociale ». Par la suite, Rourke (1989, 1995), reprit une étude approfondie de ce syndrome afin d’en déterminer l’étiologie et l’évolution tout au long de l’enfance et de l’adolescence. 18 mai 2010 SDNV 3ème partie, suite et fin - nathorthoneuro.over-blog.com. Mercredi 19 mai 3 19 /05 /Mai 01:49 Il existe 4 types de SDNV, définis selon les atteintes qui prédominent : SDNV à prédominance visuo spatiale trouble de la perception et de l'organisation des relations visuo spatiales faiblesse de l'attention et de la mémoire visuelle défaut d'imagerie mentale besoin de nommer ce qu'il voit et de se parler pour s'en souvenir mal à l'aise devant toute situation nouvelle besoin de consignes verbales, détaillée et en ordre chronologique (séquentiel) échec plus marqué en maths qu'en français SDNV à prédominance sociale En plus des caractéristquees précédentes : comportement inadéquat en situation de groupe absence d'empathie, ne décode pas les expressions faciales ni les postures d'autrui croit tout ce qu'on lui dit , de façon littérale ( humour et métaphores problématiques) difficultés à reconnaitre les visages soutient peu le contact visuel facilement rejeté en raison de son côté "prétentieux" de "M. ou mme Je-sais-tout")

18 mai 2010 SDNV 3ème partie, suite et fin - nathorthoneuro.over-blog.com

Tag sdnv - Syndrome de Dysfonctions Non Verbales (SDNV) La Dyspraxie - Trouble de coordination, de planification et de production motrice.