background preloader

Profil métier

Facebook Twitter

Le travail invisible des enseignants « hors les murs » - ethnographiques.org. Julie Jarty Résumé Cet article est consacré à un aspect peu étudié du travail des enseignantes et des enseignants du secondaire français : celui réalisé en dehors de la classe.

Le travail invisible des enseignants « hors les murs » - ethnographiques.org

Pourquoi les jeunes profs fuient-ils l’école? La formation personnelle de l'enseignant. Un grand pas fut fait par une didacticienne en physique Laurence Viennot qui montra, en étudiant ce que disaient les élèves, que ceux-ci avaient effectivement une logique à eux, qu'ils construisaient des "théorèmes spontanés " qui, bien que non exacts, leur servaient à résoudre les questions posées. Qu'autrement dit, les élèves avaient des "représentations" des différents points abordés, que la logique mathématique n'était pas la seule à intervenir dans un raisonnement d'élève mais qu'il existait une autre logique (celle des associations d'idées) qui permet de passer d'une représentation à une autre et de construire ainsi des " chaînes associatives " propres à une personne. C'était là un pas important car on introduisait l'idée que chaque élève pouvait avoir son raisonnement propre qu'il fallait comprendre et étudier pour l'aider dans son apprentissage.

Cette découverte n'a , à mon avis, pas encore été prise pleinement en compte dans la formation des enseignants. SANKORÉ Session VI : Enseignant, un nouveau métier ? - CERIMES. E-evaluation / e-eval votre e-stratégie pour une formation réussie.